N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Mise à jour Zorin OS

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
spirior
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 1 mai 2026 19:42
Nb de « J’aime » donnés: 3
Genre :

Mise à jour Zorin OS

Message n° 1

Message par spirior »

Bonjour à tous  :) 

J'ai plusieurs Zorin OS sur plusieurs machines, et je me suis rendu compte que sur l'une d'entre elles, le raccourcis de la mise à jour de Zorin OS qui se trouve normalement juste en dessous de de la "mise à jour logicielle" dans la partie Système des paramètres a disparu..
Je peux toujours l'envoyer via l'application "mise à niveau de Zorin OS" mais je n'ai plus ce lien dans la partie système des paramètres.
Avez-vous une idée pour la remettre de manière automatique sans devoir tout bricoler à la main si c'est possible bien sur  :) 
Je n'ai rien touché pour que ça disparaisse, donc j'imagine qu'une mise à jour à cassé quelque chose. 

Image

0 J'aime ce message
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Système(s) d'exploitation : - Mémoire - 16,0 Gio
- Processeur - Intel® N95 (× 4)
- Carte graphique - Intel® Graphics
- Capacité du disque - 512,1 Go
- Version du micrologiciel - 5.27
- Système d’exploitation - Zorin OS 18.1
- Système d’exploitation - 64 bits
- Système de fenêtrage - Wayland
- Version du noyau - Linux 7.0.0-28-generic
Nb de « J’aime » donnés: 16
Nb de « J’aime » reçus: 40
A remercié : 7 fois
A été remercié(e) : 24 fois
Genre :

Mise à jour Zorin OS

Message n° 2

Message par Camille57 »

Salut Spirior...🙂

Pour faire les mises à jour de Zorin il existe trois voies possibles:

- par le terminal
- par la logithèque 
- et enfin via les paramètres

Par contre pour ton souci je ne saurai te dire quel en est la cause (mise à jour peut-être)

Regarde mon post ici:

viewtopic.php?t=1814

🙂

1 J'aime ce message
Je suis un nouvel utilisateur de Zorin...les sujets que je vous propose sont des sujets basiques qui concernent les utilisateurs venant de Windows (par exemple)  🙂
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 552
Nb de « J’aime » reçus: 2257
A remercié : 804 fois
A été remercié(e) : 1246 fois

Mise à jour Zorin OS

Message n° 3

Message par jlb »

spirior a écrit : jeu. 13 août 2026 00:34 Je peux toujours l'envoyer via l'application "mise à niveau de Zorin OS" mais je n'ai plus ce lien dans la partie système des paramètres.
Avez-vous une idée pour la remettre de manière automatique sans devoir tout bricoler à la main si c'est possible bien sur Image 
Bonjour @spirior,

Je ne sais pas pourquoi ce lien a disparu.
Je n'ai rien trouvé de vraiment "automatique" pour le restaurer mais ce n'est pas la peine non plus de "tout bricoler à la main".

Tu peux toujours essayer de réinstaller le centre de contrôle — comme je n'ai pas ce problème, je n'ai pas pu vérifier que ça rétablissait le lien, mais ça ne mange pas de pain... 🙄

Ouvre le terminal (Ctrl Alt t) et copie-colle cette ligne pour le désinstaller : 

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge gnome-control-center
... puis celle-ci pour le réinstaller : 

sudo apt install gnome-control-center zorin-os-desktop
Il faudra peut-être aussi refermer la session et te reconnecter pour que cela fasse effet. 🤔

Sinon, comme @Camille57 te l'a expliqué, il existe des façons plus rapides de mettre le système à jour que d'aller débusquer ce lien dans le recoin le plus perdu des paramètres.

Tape "ges" dans la boîte de recherches d'applications du menu principal, clique droit sur le lanceur du "Gestionnaire de mises à jour" et choisis de l'ajouter au bureau ou de l'épingler au Dash (alias le panneau ou la barre des tâches), à ta convenance.
Tu l'auras ainsi sous la main. 😊
1 J'aime ce message
spirior
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Mise à jour Zorin OS

Message n° 4

Message par spirior »

Merci beaucoup pour les réponses  :)  J'avais déjà essayé de le remettre à la main mais il semble que gnome 46 et donc zorin 18 empêche ce genre de manipulation et ignore tout simplement le bricolage ou même la reconstruction.  
Mieux vaut donc que j'évite de tout purger car ensuite j'aurais encore plus de problèmes  :)  

Voici le script que j'avais créé pour l'occasion.
Je pense que je vais laisser comme ça jusqu'à la prochaine mise à jour de Zorin en update noble :)  

#!/bin/bash

# Création du dossier du panneau GNOME
sudo mkdir -p /usr/share/gnome-control-center/panels/zorin-upgrade

# Création du fichier du panneau GNOME
sudo tee /usr/share/gnome-control-center/panels/zorin-upgrade/zorin-upgrade-panel.desktop > /dev/null << 'EOF'
[Desktop Entry]
Name=Mise à niveau de Zorin OS
Comment=Mettre à niveau votre système Zorin OS
Exec=zorin-os-upgrader
Icon=software-update-available
Terminal=false
Type=Application
Categories=GNOME;GTK;Settings;
OnlyShowIn=GNOME;Zorin;
EOF

# Création de l’entrée dans les applications
sudo tee /usr/share/applications/zorin-upgrade-panel.desktop > /dev/null << 'EOF'
[Desktop Entry]
Name=Mise à niveau de Zorin OS
Comment=Mettre à niveau votre système Zorin OS
Exec=zorin-os-upgrader
Icon=software-update-available
Terminal=false
Type=Application
Categories=Settings;
EOF

# Mise à jour de la base des fichiers desktop
sudo update-desktop-database
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 552
Nb de « J’aime » reçus: 2257
A remercié : 804 fois
A été remercié(e) : 1246 fois

Mise à jour Zorin OS

Message n° 5

Message par jlb »

Oops... Je crains que les chaleurs nocturnes ne soient pas sans conséquences sur ma capacité d'analyse et/ou mon acuité visuelle au petit matin, vu que je me suis mépris sur ce que tu demandais, @spirior😳

Mais tu devrais tout de même essayer : comme le confirme la ligne que je t'ai proposée pour réinstaller "gnome-control-center", j'ai essayé la manip avant de te la suggérer.
Si je ne peux pas certifier qu'elle rétablira le lien manquant, je peux garantir qu'elle est sans risque.

En revanche, je n'essaierai pas ton script pour vérifier s'il parvient à recréer le lien disparu dans "gnome-control-center", mais je doute que la commande "Exec=zorin-os-upgrader" de tes deux lanceurs fonctionne :

cat /usr/share/applications/com.zorin.desktop.upgrader.desktop | grep Exec=

Pour quelqu'un qui voulait éviter le bricolage, tu t'es bien cassé la tête — et pourquoi créer un second lanceur s'il y en a déjà un qui marche ? 🤔

1 J'aime ce message
spirior
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Genre :

Mise à jour Zorin OS

Message n° 6

Message par spirior »

C'était pour tester en évitant de casser ce qui existe déjà   :) Je me demande toujours ce qui a pu se passer pour que zorin upgrade saute de cette façon. 
Je vais tenter de réinstaller gnome control center alors.  J'ai plusieurs machines sous zorin et c'est aussi la première fois que je vois ça.
0 J'aime ce message
Répondre