N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 

Formatage rapide....?

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 53
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Localisation : Bretagne
Système(s) d'exploitation : Zorin 18
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 21
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 18 fois
Genre :

Formatage rapide....?

Message n° 1


Message par Camille57 »

Bonjour les amis "Zorinautes" 🙂


J'ai une question concernant le formatage, j'ai une carte SD de 63 Go que je souhaite formater

car il y a des soucis de lecture de fichiers et je ne peux accéder à ladite (fuck**g) carte

J'ai utilisé Gparted pour effectuer le formatage...qui dure plus de 20 minutes...!

Est-il possible d'effectuer un formatage rapide avec Zorin...je n'ai pas vu cette option...(ou je m'y suis pris comme un manche...??)🤣

Merci pour vos réponses...🙂
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4184
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 540
Nb de « J’aime » reçus: 2203
A remercié : 792 fois
A été remercié(e) : 1235 fois

Formatage rapide....?

Message n° 2


Message par jlb »

Hola @Camille57😄

Zorin n'y est pour rien — habitudes windowsiennes —, soit tu passes par GParted (si tu l'as réinstallé), soit tu passes par "Disques".
Ils ne font pas tout à fait les mêmes choses, chacun ayant sa spécificité.

Sinon, il y a la méthode radicale qui récupère des clés qui ne voulaient plus rien savoir — d'expérience :
  • Vérifie le nom de ta carte avec cette commande :

    Code : Tout sélectionner

    lsblk -l
    
  • Dans la ligne suivante, remplace "x" par la lettre de ta carte :

    Code : Tout sélectionner

    sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx bs=512 count=1 conv=notrunc
    
  • Copie-colle la ligne modifiée dans le terminal, elle va réinitialiser ta carte.

Ensuite, depuis Disques, tu crées une nouvelle partition que tu formates selon ce que tu veux faire (laisse-toi guider).
Ou tu laisses Windows s'en occuper.

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 53
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Localisation : Bretagne
Système(s) d'exploitation : Zorin 18
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 21
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 18 fois
Genre :

Formatage rapide....?

Message n° 3


Message par Camille57 »

Merci Jlb.....🙂

toujours présent et rapide dans tes réponses...j'apprécie beaucoup 🙂


Mais pour faire un formatage RAPIDE....c'est possible ou pas....là tu me donnes les différentes méthodes (qui me sont utiles merci)
mais je ne sais pas si je peux faire ce formatage rapide qui m'éviterait d'attendre 20 minutes...

PS: je n'ai plus Windows....et je ne veux plus en entendre parler de ce machin truc bidule merdique.....😁
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4184
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 540
Nb de « J’aime » reçus: 2203
A remercié : 792 fois
A été remercié(e) : 1235 fois

Formatage rapide....?

Message n° 4


Message par jlb »

Je ne suis là que par un concours de circonstances et je ne te réponds que parce que j'ai bien aimé nos premiers échanges.

Mais je crois que j'ai répondu à ta question, non ? 🤔
Ça prend à peine le temps de le dire pour réinitialiser la carte et après tu choisis le nouveau formatage, qui ne devrait pas prendre 20 minutes — d'expérience.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 53
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Localisation : Bretagne
Système(s) d'exploitation : Zorin 18
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 21
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 18 fois
Genre :

Formatage rapide....?

Message n° 5


Message par Camille57 »

jlb a écrit : ven. 26 juin 2026 19:41 Je ne suis là que par un concours de circonstances et je ne te réponds que parce que j'ai bien aimé nos premiers échanges.

Mais je crois que j'ai répondu à ta question, non ? 🤔
Ça prend à peine le temps de le dire pour réinitialiser la carte et après tu choisis le nouveau formatage, qui ne devrait pas prendre 20 minutes — d'expérience.

Sincèrement désolé je n'ai pas voulu te vexer...pas du tout...🙂
comme je n'ai pas testé ta méthode (du fait que ma clé a été formatée)
je te remercie pour ta réponse que j'ai pris le soin de copier et mis dans un fichier texte....au cas où....🙂
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4184
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 540
Nb de « J’aime » reçus: 2203
A remercié : 792 fois
A été remercié(e) : 1235 fois

Formatage rapide....?

Message n° 6


Message par jlb »

Mais je ne suis pas vexé, je te rassure, je trouvais juste ta question bizarre.
Si j'étais toi, même si tu as passé vingt minutes à formater, j'essaierais par curiosité. 😅

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 53
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Localisation : Bretagne
Système(s) d'exploitation : Zorin 18
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 21
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 18 fois
Genre :

Formatage rapide....?

Message n° 7


Message par Camille57 »

jlb a écrit : ven. 26 juin 2026 21:46 Mais je ne suis pas vexé, je te rassure, je trouvais juste ta question bizarre.
Si j'étais toi, même si tu as passé vingt minutes à formater, j'essaierais par curiosité. 😅


Merci pour ta sympathie...🙂

le test est prévu pour demain...

là je regarde une superbe série...(non...non...pas le foot !!) 🙂

Je te tiens informé promis et si j'ai besoin de précision...

je sais que seras là pour m'aider..🙂
0 J'aime ce message
Pascal
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 64
Enregistré(e) le : dim. 5 avr. 2026 23:19
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 14 fois

Formatage rapide....?

Message n° 8


Message par Pascal »

Hello,

Sinon, aussi en mode graphique, avec "Logiciel" :

Cliquer sur la loupe en haut à  gauche
Dans le champ de recherche, taper "Formateur USB"
Il "apparaît" en logiciel "Formateur de clé USB"
Cliquer dessus pour installer, etc.

Je l'ai sur mes machines dans mes tableaux de bord et/ou barre de tâche.
Simple / Rapide / efficace.

@+
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4184
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 540
Nb de « J’aime » reçus: 2203
A remercié : 792 fois
A été remercié(e) : 1235 fois

Formatage rapide....?

Message n° 9


Message par jlb »

Merci @Pascal pour voir partagé minstick, cet outil venu de Linux Mint.
Le module de création de clé a l'avantage d'accepter le format .img et supplément du format .ISO.
Bizarrement, il ne fonctionne pas sur toutes les distributions, mais je le garde sous le coude. 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Camille57
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 53
Enregistré(e) le : ven. 5 juin 2026 18:27
Localisation : Bretagne
Système(s) d'exploitation : Zorin 18
Nb de « J’aime » donnés: 14
Nb de « J’aime » reçus: 21
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 18 fois
Genre :

Formatage rapide....?

Message n° 10


Message par Camille57 »

Ciao a tutti.... 🙂


je viens de faire le test avec les lignes de codes via le terminal sur une carte vierge --> OK tout fonctionne merci JLB...🙂👍

Et également l'installation du logiciel donné par Pascal....ça fonctionne bien aussi....merci à toi...🙂👍
à savoir que lors de l'installation le logiciel met 2 icônes :

1 --> formatage
1 --> création de clé bootable


Merci pour votre aide précieuse...🙂


PS: j'apprécie beaucoup que ce forum soit actif et toujours disponible rapidement pour aider les membres....👍
Fichiers joints
Capture d’écran du 2026-06-27 13-21-22.png
Capture d’écran du 2026-06-27 13-21-22.png (9.82 Kio) Vu 182 fois
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit