Choisir sa distribution ZorinOS

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 1


Message par Mickael »

Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de débat sur le choix de la distribution ZorinOS avant de télécharger celle ci ici : https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=28&t=9

ZorinOS core :
Description de la distribution :
Zorin OS Core vous offre toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin depuis votre ordinateur dans un package rapide, sécurisé et facile à utiliser. Que vous naviguiez sur le Web, travailliez sur des documents de bureau ou discutiez avec vos amis, vous pouvez compter sur Zorin OS Core pour une expérience de bureau fluide.
Mon point de vue :
Cette distribution est un package qui comprend un peu tout, elle est complète et si votre machine est capable de faire tourner Windows 7 ou Windows 10 sans aucune lenteur alors elle fera tourner cette distribution sans soucie.
[vid]https://zorinos.com/download/videos/Core.webm[/vid]

ZorinOS Business :
Description de la distribution :
Réalisez votre plein potentiel avec Zorin OS Business. En associant la technologie la plus avancée et la plus sécurisée aux applications les plus puissantes pour la productivité, vous pouvez mettre à niveau vos ordinateurs existants pour que votre entreprise atteigne de nouveaux sommets.
Mon point de vue :
Je ne trouve pas de grosse différence avec la version core, pour moi la grosse différence sur cet distribution c'est l'ajout de mises en page de bureau macOS, Gnome 2 et Unity dans l'apparence de Zorin
Cette distribution est donc super pour une personne venant de macOS.
La version Buisness contient également des applications utiles à l’entreprise comme des outils de plannification, des tableurs puissants des outils de créativités graphique, 3D, audio et autre...
Image

ZorinOS Education :
Description de la distribution :
Apprenez plus loin. Nous pensons que les ordinateurs ont le pouvoir de rendre l'apprentissage plus simple et plus efficace. C'est pourquoi nous avons créé Zorin OS Education. Cela aide à préparer les étudiants aux compétences dont ils ont besoin pour comprendre le monde d'aujourd'hui et construire leur monde de demain.
Mon point de vue :
Cette distribution contient des applications utile à l'éducation, des applications scientifiques qui peux aussi bien nous faire voir le monde, comme nous expliquer le fonctionnement des atomes, des applications mathématiques qui permette de résoudre des problèmes et de faire des calcules poussé, des applications pour apprendre une langue, des applications de modélisation 3D et des applications pour faire des circuits imprimés virtuelles ... cet distribution n'est en aucun cas utile a d'autre personne que des étudiants ...
Image


ZorinOS Lite
Description de la distribution :
Les fondamentaux essentiels. Zorin OS Lite vous offre toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin depuis votre ordinateur dans un package rapide, sécurisé et facile à utiliser. Que vous naviguiez sur le Web, travailliez sur des documents de bureau ou discutiez avec vos amis, vous pouvez compter sur Zorin OS Lite pour une expérience de bureau fluide.
Mon point de vue :
Cette distribution est légère et vous pourrez ensuite installer toute les applications que vous aurez besoin, c'est pour moi la distribution idéal pour les personnes voulant composer leurs propres distribution.
Image


Pour résumer, dans la version Core Education et Lite vous aurez une apparence Windows, dans la version Buisness une apparence macOS.
Si vous ne savez toujours pas quel distribution prendre mais que votre machine est puissante alors prenez la version core, sinon la Lite.
La version Buisness sera plutôt dédier aux créateurs, photographes, DJ, réalisateurs de modèle 3D ou entreprise, et la version Éducation aux élèves et professeurs, elles peux aussi être utile aux parents ayant des enfants scolarisé ...

Quel configuration minimal pour ZorinOS :

Zorin OS 12 Ultimate, Business et Core
CPU 1 GHz Single Core
RAM 1.5 GB
Espace disque 10 GB (Core) ou 20 GB (Ultimate)
Résolution 800 × 600

Zorin OS 12 Lite
CPU 700 MHz Single Core
RAM 512 MB
Espace disque 8 GB
Résolution 640 × 480
Modifié en dernier par Mickael le lun. 17 sept. 2018 09:44, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 2


Message par roger »

Pour ma part, j'ai installé la version Core car je possède une tour récente avec suffisamment de mémoire vive et capable de faire tourner l'OS le plus gourmand en ressources.
Ensuite à cette version core de Zorin OS j'ai simplement ajouté les logiciels proposés en " Option " dans les versions supérieures où tout simplement en les recherchant dans les dépôts disponibles et pas forcément les dépôts officiels Ubuntu et touti :shy:
Quand à la personnalisation de mon Zorin OS, là aussi j'ai modifié la version core d'origine en lui adjoignant les paquets nécessaires pour obtenir un nouveau " menu démarrer " et un nouveau software remplaçant avantageusement Logiciel pour la recherche de softs et mise à jour de mon Zorin OS.

Je conseille donc la version dite " Core " pour ceux qui ont une configuration capable de faire tourner à minima un Windows 7 et la version lite pour ceux qui ne peuvent utiliser que XP chez Windows car leur machine est trop ancienne;

Pour les softs à installer dans un Zorin, ils tourneront sans soucis même avec une toute petite config :shy:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 3


Message par jlb »

[quote="roger" pid='1494' dateline='1537190865']en lui adjoignant [...] un nouveau software remplaçant avantageusement Logiciel pour la recherche de softs et mise à jour de mon Zorin OS.[/quote]

M'enfin, @"roger", autant le nommer et nous donner l'adresse !  :D
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
lastofgabigab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 152
Enregistré(e) le : mar. 31 juil. 2018 11:29
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 4

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 4


Message par lastofgabigab »

Pour ma part je trouve au final que la version Core est plus stable sur mon PC que la lite.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 5


Message par jlb »

[quote="lastofgabigab" pid='1507' dateline='1537257143']Pour ma part je trouve au final que la version Core est plus stable sur mon PC que la lite.[/quote]

Personnellement, j'ai essayé les deux versions, mais je suis revenu à la Lite, la Core occasionnant des problèmes d'affichage sur mon Dell Dimension 8400 de 2005. :@
Aucun problème de stabilité ou de lenteur avec la Lite.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 6


Message par roger »

jlb a écrit :M'enfin, @roger, autant le nommer et nous donner l'adresse !  :D
Je l'ai nommé quelque part dans le fofo lorsque nous avons eu des soucis avec le software " Logiciel " qui plantait à cause d'une mise à jour de Zorin OS!!!!

Le sujet en question se trouve ici : thread-86.html

Il se nomme : App Grid
Disponible ici : https://www.appgrid.org/

Et j'y ai gagné au change :P
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 7


Message par Mickael »

roger a écrit :Le sujet en question se trouve ici : thread-86.html

Il se nomme : App GridDisponible ici :https://www.appgrid.org/

Et j'y ai gagné au change :P
Tu pourrais donc peu être nous faire un petit Tuto sur cette APP :D
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 8


Message par roger »

Mickael a écrit :Tu pourrais donc peu être nous faire un petit Tuto sur cette APP :D
Dés que je le pourrais je tacherai d'en faire un tuto avec bien entendu les liens qui vont bien avec et pourquoi pas une petite vidéo de démonstration du soft.
Il est vraiment génial et m'a permis de trouver bien plus de softs pour mon zorin que ce que propose Logiciel, cerise sur le gâteau, quand je télécharge une DEB et bien je choisis APP GRID pour l'ouvrir et le soft installe alors tout seul l'application téléchargée sur le web dans le format .deb :P
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

RE: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 9


Message par roger »

Mickael a écrit :Tu pourrais donc peu être nous faire un petit Tuto sur cette APP :D
Le petit " tuto " qui n'en est pas un tellement c'est facile de comprendre le soft et l'utiliser est visible ici : thread-147.html

Vraiment, il remplace avantageusement le software " Logiciel Center " et me permet d'installer tout ce que je veux dans mon système zorin visuellement et avec beaucoup plus de choix d'un seul coup que de devoir taper  dans notre navigateur une recherche pour tel ou tel usage sur notre version Zorin OS d'un soft capable de le faire et ensuite rechercher les liens de téléchargement de ceux ci.

Sans compter qu'il résout à lui tout seul un bug du à la mise à jour de "  Logiciel " dans sa dernière version et se base sur les dépôts officiels Ubuntu ainsi que d'autre dépôts inclus dans sa base de données :)

Une excellente alternative à Synaptic, Logiciel Center et consorts pour qui aime explorer en images et touti sans se prendre la tête avec des recherches fastidieuses sur le web ou en lignes de commande depuis son pc...
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
malcolmbass
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2019 14:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 10


Message par malcolmbass »

Bonjour à tous,
Fraichement venu du windows world, j'ai ressortit des carton un vieux portable pour tester Zorin OS, le bouzin à plus de 10ans, c'est un dual core et 1Gb de ram seulement.
J'ai commencé par tester Zorin Lite 32, avec 1 Gb c'est galère..... avec 3 Gb ça va super bien.
J'ai essayé CORE 64, ça va mais parfois ça freez.
Là j'ai installé LITE 64 et ça roule fluide top nickel :-) Mais le démarrage est vraiment hyper long!  
5Min20 chrono en mains....c'est long, très très long! y a certainement moyen de régler ça????
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
malcolmbass
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2019 14:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 11


Message par malcolmbass »

Re,

Est-ce normal d'avoir un démarrage aussi long?
l'age de ma machine?
un bug?
une solution?

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 12


Message par jlb »

Hola, @malcolmbass !
On va finir par le savoir sur le forum, ma machine, c'est un Dell Dimension 8400 de 2004. Je pense donc être compétent pour te répondre.  ;)
​​​​​​​
J'ai bien observé le lancement d'un certain nombre (d'un nombre certain) de distributions, à base d'Ubuntu ou pas. Il y a d'abord la phase de test, qu'on peut lire ou non suivant les distributions. Zorin est la plus secrète, ce qu'on ne saurait lui reprocher par rapport aux néophytes qui pourraient s'inquiéter des erreurs que cette phase ne manque pas de remonter.
Après, il y a la mise en marche du système et son affichage à l'écran.
Sur ce point, je trouve que Zorin 15 (Lite) scie la branche sur laquelle ses concepteurs veulent l'assoir : c'est bien de faire une interface léchée, mais si la barre de menu s'affiche par petits morceaux, ça ne le fait pas.

Si Zorin 15 te plaît, je n'ai qu'un conseil à te donner : allume ton ordi et fais couler ton café. Au retour, il sera comme tu le voudrais.  :-/ ​​​​​​​

PS : Pour que ma réponse ne paraisse pas ironique, je précise que c'est vraiment ce que je fais — et ce, quelle que soit la distribution. Refuser de donner dans l'obsolescence plus ou moins programmée implique certaines concessions, que j'assume pour ma part : Linux donne en effet les moyens de maintenir en vie (sur internet aussi) des ordinosaures comme le mien.  :D



 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
malcolmbass
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2019 14:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 13


Message par malcolmbass »

Merci pour l'info ;-)

Bon, ben si y a pas de soluce, on ferra avec....
Zorin me plaît parce-que je ne suis pas perturbé part rapport à mes habitudes Windows... c'est intuitif, je vais direct à ce que je veux! contrairement à UBUNTU ou je piétine pour faire la moindre chose...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 14


Message par jlb »

J'ai mis un PS à ma réponse, mais tu avais déjà répondu.  ;)
Mais bon, Zorin reste de l'Ubuntu — plus sexy, je te l'accorde.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 15


Message par Mickael »

malcolmbass a écrit : dim. 1 déc. 2019 15:59on, ben si y a pas de soluce, on ferra avec....

Tu peux toujours mettre un SSD pour pas trop chère ;) 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 16


Message par jlb »

Mickael a écrit : jeu. 5 déc. 2019 13:48Tu peux toujours mettre un SSD pour pas trop chère ;) 
Je n'ai pas les compétences techniques pour être sûr de ce que je vais dire, juste quelques années de pratique, mais il me semble que la solution ne se situe malheureusement pas au niveau du DD ou de son équivalent.
Sans doute un SSD offrirait-il un peu plus de rapidité — n'en ayant pas, je ne peux l'affirmer —, mais une chose est sûre, c'est que depuis que je suis passé à Linux, je n'entends pour ainsi dire plus le grattement du DD qui travaille. Je n'ai que 2Go de RAM, mais la partition de swap n'est guère sollicitée.
Non, le problème, c'est le processeur (Pentium IV) et son architecture 32bits, la RAM, voire la carte vidéo. Tout demande davantage de ressources, et cela va croissant.

Après, il y a des distributions qui sont meilleures que d'autres au niveau du rendu, mais c'est infinitésimal. Ma page de test, c'est celle de Google Actualités avec Chromium. Zorin 15 Lite ne s'en sort pas trop mal, mais ce n'est pas la meilleure : avec Firefox, j'ai carrément eu un message que je n'avais jamais vu me demandant si j'acceptais de patienter, la page étant trop lourde...

Ce qui me gène le plus avec Zorin 15 Lite, outre la lenteur de l'affichage complet du bureau, c'est qu'au bout d'un moment on a l'impression qu'on lui demande trop et que tout va se figer, ce qui n'est pas le cas avec d'autres distributions utilisant elles aussi Ubuntu 18.04. Je ne pense d'ailleurs pas qu'elle soit aussi "Lite" que ça, dans son ISO comme dans son fonctionnement.

Quoi qu'il en soit, elle est bien meilleure que la version 12 Lite qui posait de vrais problèmes.  :-/ ​​​​​​​
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
malcolmbass
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2019 14:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 17


Message par malcolmbass »

Alors,

déjà un grand merci pour vos réponses et pistes de réflexion :-)

De mon coté, j'ai installé le même ISO (LITE 64) sur une autre machine et le résultat est troublant!!!!

Donc:
Machine 1 Fujitsu Siemens LifeBook E8310, Dual Core T7300 2000MHz et 3Gb de ram
Machine 2 Acer Travelmate 6592 , Dual Core T7700 2400MHz et 4 GB de ram
Disque dur HD sur les deux.

Résultat de 1, démarrage= 5m15, extinction= plus de 30 sec (avec un message d'erreur que je n'ai pas le temps de lire)
Résultat de 2, démarrage= 1m10, extinction= 1sec! (pas de message, trop rapide!!!)

Les configurations de même générations sont +/- pareilles, les différences sont vraiment minimes.

????? je soupçonne un ou des drivers qui on du mal à se charger, mais ce n'est qu'une supposition....SURTOUT que j'ai constaté que les vidéos (YouTube, streaming) sont fluide sur le pc 1 et saccadent (en mode plein écran uniquement) sur le pc 2.

Je ne sais pas, je ne sais plus.....
1 J'aime ce message
Avatar du membre
malcolmbass
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 8
Enregistré(e) le : jeu. 28 nov. 2019 14:08
Nb de « J’aime » reçus: 1
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 3 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 18


Message par malcolmbass »

Autre question, qui a comparé les différences entre CORE 64 et  LITE 64?

Y-a-t'il vraiment une différence au niveau de l'OS? ou juste plus de logiciels pré installés dans CORE????

Pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'avoir une chiée de logiciels que je n'utilise pas!!!! je préfére installer ce que j'ai besoin et pas plus...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 19


Message par jlb »

malcolmbass a écrit : sam. 7 déc. 2019 15:27Y-a-t'il vraiment une différence au niveau de l'OS? ou juste plus de logiciels pré installés dans CORE????
Désolé, @malcombass je ne saurais te dire : j'avais essayé de faire tourner la 12 Core à lépoque, mais mon ordi avait un important problème d'affichage. J'en avais déduit que ce n'était pas seulement à cause du nombre de logiciels embarqués...
Autre question pour prolonger la tienne : comment expliquer que la 15 Lite ait pris 700Mo d'embonpoint par rapport à la 12 Lite (en architecture 32bits) alors que les logiciels préinstallés me semblent moins nombreux ? 2.2Go, ce n'est pas particulièrement Lite, surtout sur une base d'environnement Xfce !
Qu'on ne mette pas ça sur le compte du passage à la version 18.04 d'Ubuntu : à titre de comparaison, l'ISO d'Ubuntu Budgie 18.04 ne fait que 1,7Go.

Ceci dit, tu peux essayer la 15 Core et désinstaller les logiciels qui ne te servent à rien : Linux fait ça très proprement. Peut-être verras-tu une différence dont tu nous pourras nous faire part ?   :D  ​​​​


 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Choisir sa distribution ZorinOS

Message n° 20


Message par Mickael »

malcolmbass a écrit : sam. 7 déc. 2019 15:27Y-a-t'il vraiment une différence au niveau de l'OS? ou juste plus de logiciels pré installés dans CORE????

Il y a une vrai différence, celle-ci est basé essentiellement sur l'interface graphique.

C'est un peu comme si tu prends un OS Ubuntu Serveur ou Debian, tu auras tout Ubuntu ou Debian mais sans aucun interface graphique, après tu installes LXDE et la tu auras une interface légère et peu gourmande ou alors tu installes Gnome et tu auras une interface plus conviviale, avec plus d'animation mais plus gourmande.

Après en effet il y a aussi une différence au niveau des logiciels installés mais ce point la n'est qu'une question de business et non pas de performance ;) 


@jlb Je peux t'affirmer que mettre un SSD améliore grandement le démarrage même sur vos vielles machines.
Par contre à l'utilisation après tu ne vas pas gagner grand chose.

Le SSD va te faire gagner du temps sur : 
- Demarrage de l'ordinateur
- Sortie de veille prolonger (et non pas de veille classique ou là c'est la RAM qui est utile)
- Transfère de fichier
- Et aussi, mais c'est moins flagrant, sur le démarrage des logiciels.

Mais le plus gros gain est sur le démarrage 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit