Avant de répondre à ta question, je vais remonter un peu pour que tu comprennes mieux.
Manjaro et CachyOS sont deux distributions (parmi d'autres) bâties sur Arch Linux. En cela, elles font partie d'une branche de la famille de plus en plus vaste des distributions roulantes (
rolling releases) qui s'actualisent en flux continu : adieu les soucis de changement des distributions à échéance programmée comme Debian, Ubuntu ou Fedora !
La différence entre Manjaro et Arch, c'est que Manjaro est une distribution roulante "raisonnée" qui prend le temps d'essayer et d'approuver les nouvelles versions des paquets là où Arch les lâche quasi immédiatement, au risque de compromettre la stabilité d'une partie du système — mais ça arrive assez peu. Manjaro sera donc un peu moins à la pointe du développement (
bleeding edge), mais plus sûr.
Par rapport à Arch Linux, CachyOS est une distribution optimisée à tous les niveaux (noyau et composants) pour le meilleur rendement possible — déjà qu'Arch est rapide...
C'est particulièrement sensible sur des configurations un peu limitées, autour d'un processur i5, par exemple.
Avec un portable i7 comme le tein, on le sent moins ou à la marge peut-être, avec certains logiciels gourmands.
Tout est parfaitement synthétisé sur la
page d'accueil du site, mais je te conseille de consulter
cette page du wiki si tu veux tout savoir.
CachyOS est ainsi devenu la distribution à la mode, dont certaines autres distribution empruntent les noyaux pour gagner elles aussi en réactivité.
Quoi qu'il en soit, il faut encore choisir l'environnement de bureau qui te conviendrait parmi ceux que propose CachyOS. De ce point de vue, j'avoue que je préfère utiliser le bureau Budgie sur Ubuntu Budgie que sur CachyOS, Fedora ou même Solus pour lequel il a pourtant été conçu à l'origine, Ubuntu Budgie l'ayant "assoupli" et doté d'applets réellement intéressants — ce qui manque à Zorin, voire à KDE, de mon point de vue.
De plus, comme je le disais, CachyOS manque un peu de soin dans les détails : aucun problème pour un utilisateur anglophone, mais ça manque de traduction ici ou là.
Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de savoir ce qui te convient, c'est de multiplier les essais.
En espérant avoir satisfait ta curiosité.