N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)

Afficher les applications

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 19:19
Nb de « J’aime » donnés: 64
Nb de « J’aime » reçus: 20
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 25 fois
Genre :

Message n° 1

Message par Marc Driver »

Bonjour,

Sur Zorin OS 18 l'icône "Afficher les applications" lance un énorme écran qui liste normalement toutes les applications;
Sur le dock je ne mets que les applications les plus utilisées.
Image

Pour lancer les autres applications installées par moi-même je compte sur cette interface, mais voilà que, suite à mes tribulations sur Thunderbird notamment mais aussi sur des lanceurs créés par moi-même (par exemple nemo en mode root) je m'aperçois que ces lanceurs ne sont pas visibles sur celle-ci !

J'ai essayé de lancer manuellement les applications avec peu de succès au début ; en suite avec le clic droit j'ai ajouté ouvrir avec lancer le logiciel.
Image
Une boîte de dialogue est alors apparue en indiquant "Lanceur d’application non validé". C'est la première fois que je me retrouve avec ça !
Image
J'ai appuyé sur "Marquer comme validé".

Mon lanceur "Nemo Root" s'est bien placé directement dans l'interface  "Afficher les applications"  mais pas Firefox, MenuLibre, Nautilus, Nemo, Thunderbird et XnView MP !
Image
C'est un peu pénible, il y a encore quelque chose qui m'échappe !

0 J'aime ce message
Marc Driver
Zorin OS 17.3 / Atlas OS [Windows 11]
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 521
Nb de « J’aime » reçus: 2113
A remercié : 763 fois
A été remercié(e) : 1182 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Marc Driver a écrit : jeu. 26 févr. 2026 11:17 C'est un peu pénible, il y a encore quelque chose qui m'échappe !
Comme les caractères jaunes... 🤨
Mais c'est pour te laisser un objectif dans la vie ! 🤭

Blague(s) à part, il y a toujours plusieurs questions dans tes demandes. Je reponds en vrac.

Pour le problème des lanceurs maison, tu ne dis pas dans quels répertoires tu les as placés (voir sujet Thunderbird).
Essaie aussi cette ligne :

Code : Tout sélectionner

update-desktop-database

Après, chacun fait comme il veut, mais il suffit d'un clic droit pour ouvrir Nemo en tant que superutilisateur depuis n'importe quel répertoire.
Et avec une action personnalisée pour éditer les fichiers en tant que superutilisateur, le tour est joué — j'en sais quelque chose.

Sinon, tu connais la combinaison "Alt F2" ?

0 J'aime ce message
Marc Driver
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 19:19
Nb de « J’aime » donnés: 64
Nb de « J’aime » reçus: 20
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 25 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Marc Driver »

jlb a écrit : jeu. 26 févr. 2026 15:14 Comme les caractères jaunes... 🤨

C'est mieux en orange ?
D'habitude je mettais cela en Bleu soutenu mais je trouvais que sur le fond bleu nuit cela ne ressortait pas assez 😥
il y a toujours plusieurs questions dans tes demandes.
Et il y a de la réserve 😅
jlb a écrit : jeu. 26 févr. 2026 15:14 Blague(s) à part, il y a toujours plusieurs questions dans tes demandes. Je réponds en vrac.

Pour le problème des lanceurs maison, tu ne dis pas dans quels répertoires tu les as placés (voir sujet Thunderbird).
Pour Thunderbird, je l'avais mis selon tes conseils sur "/usr/share/applications" pour l'ensemble du système et "~/.local/share/applications" pour le répertoire utilisateur.

jlb a écrit : jeu. 26 févr. 2026 15:14
Essaie aussi cette ligne :

update-desktop-database
Résultat :

marc@ROG-n-JOY-Zorin-TST:~$ update-desktop-database
The databases in [/usr/share/zorin/applications, /usr/share/gnome/applications, /home/marc/.local/share/flatpak/exports/share/applications, /var/lib/flatpak/exports/share/applications, /usr/local/share/applications, /usr/share/applications, /var/lib/snapd/desktop/applications] could not be updated.

jlb a écrit : jeu. 26 févr. 2026 15:14
Après, chacun fait comme il veut, mais il suffit d'un clic droit pour ouvrir Nemo en tant que superutilisateur depuis n'importe quel répertoire.
Et avec une action personnalisée pour éditer les fichiers en tant que superutilisateur, le tour est joué — j'en sais quelque chose.

Sinon, tu connais la combinaison "Alt F2" ?
Pour le clic droit pour ouvrir nemo, je ne vois pas du tout comment faire !... mais en lisant la ligne suivante j'ai su ! merci @jlb 

"Alt+F2" ? Non. Mais je vois que cela provoque un lancement de commande ... mais je ne vois pas encore de commande qui fonctionnerait 🤔
0 J'aime ce message
Marc Driver
Zorin OS 17.3 / Atlas OS [Windows 11]
Répondre