Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Faites vos comptes avec Homebank en remplacement de Microsoft Money

LibreOffice, WPS Office... et autres logiciels de bureautique ou assimilés.
Répondre
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 1

Message par JW28 »

Salut les zorinautes,

Depuis plus de vingt ans je fais mes comptes avec Microsoft Money. Cad que je garde mes tickets CB et, quand ça me chante, j’enregistre tout ça dans Money, j’enregistre mes chèques et les virements que j’ai opérés et, le plus important, j’ai enregistré une fois pour toutes les opérations répétitives planifiées, (salaires, retraites, revenus immobiliers, dépenses abonnements, mensualités EDF, téléphones, remboursements d’emprunts, etc. une quarantaine en tout, mensuelles, trimestrielles, annuelles).

Je ne fais pas de budget, je contrôle simplement que le solde est relativement correct pour toutes les opérations passées et… celles à venir que j’ai bookées en général avec une dizaine de jours d’avance sur l’échéance.

Je ne fais pas non plus de rapprochement automatique. A partir du relevé bancaire que je vais chercher sur le site de la banque, je marque comme rapprochées chaque opération trouvée comme "rapprochée", éventuellement je rajoute à Homebank celles que j'ai oubliées et je vérifie que le solde de la banque est bien égal au solde pointé/rapproché dans Homebank.

J’ai 3 comptes. 2 de banques et un de cartes de crédit à débit différé. 1 seule monnaie, l'Euro. Je fais donc aussi des opérations de transferts intercomptes opérés à l’heure voulue que je pointe comme le reste. J'ai des tiers et des catégories de dépenses/revenus. Dans les opérations je ne pinaille pas les catégories et donc je ne ventile pas les opérations.

Pour ce faire, j’ai tenté d’exécuter Money dans une bouteille de wine 😆 avec l’aide de Play on Linux. Beurk, ce truc n’a jamais fonctionné correctement… et c’est très bien comme ça car j’ai trouvé une appli Linux, Homebank qui ressemble à Microsoft Money… en bien mieux !

Cette appli est développée et maintenue par un français Maxime Doyen depuis 25 ans environ. Comme FreeFileSynch elle est aussi disponible sur Windows et Mac.

Le passage de Microsoft Money à Homebank est des plus simples car chaque compte peut être exporté de Money au format QIF et importé dans Homebank. Avant l’import j’ai créé les 3 comptes dans Homebank en leur donnant le même nom que dans Money, puis j’ai procédé à leur importation. Puis réconcilié les 2 applis en vérifiant que les soldes sont égaux. C’est très facile à réconcilier.

Si les soldes ne sont pas égaux c’est que Homebank a éliminé des opérations qu’il a jugé comme étant des doublons. Il faut alors, dans la liste des opérations de l’importation du fichier QIF, forcer la sélection de TOUTES les opérations et alors tout rentre dans l’ordre.

L’importation reconnaît aussi les opérations interbancaires, cad que lors de l’importation d’un fichier QUIF pour un compte X, il y a des opérations interbancaires vers (ou depuis) le compte Y, Homebank va générer des écritures pour ce compte Y. Et lors de l’importation du compte Y ces écritures vont être signalées comme des doublons. Il faut donc éliminer ces doublons. Pour ce faire, Trier la liste des opérations à importer en cliquant sur la colonne appropriée et désélectionner les écritures marquées en double. L’import indique le nombre d’écritures importées, en double, éliminées. Il faut donc bien s’assurer que ces nombres correspondent bien à ce qui a été exporté depuis Money. Notez que tous les tiers et toutes les catégories définies dans Money sont automatiquement installés dans Homebank.

En fin de processus, quand toutes les réconciliations ont été vérifiées, il faut sauver le fichier Homebank. Au prochain run il sera repris automatiquement et vous pourrez alors désinstaller Money de WIndows et faire le ménage.

Homebank dispose aussi d'un fichier exemple qui peut vous servir à faire des tests. Vous pouvez aussi renommer/dupliquer votre fichier de production pour faire vos tests sur une copie avec des data familières sans risque. Voici quelques explications sur quelques fenêtres clés de Homebank basées sur son fichier test

1/ Homebank affichage principal.
Il montre en haut à gauche tous les comptes créées, et en bas, toutes les opérations plannifiées, dans le futur ou en retard et donc rappelées.

Image

2/ Homebank affichage des opérations d’un compte.
Quand on double-clique sur un compte de l’affichage principal cet écran s’affiche. On voit par défaut les opérations non rapprochées. En changeant les critères d’affichage en haut des colonnes, on peut voir plus d’opérations. Les opérations rapprochées sont verrouillées par sécurité mais si on déverrouille par un bouton en bas d’affichage on peut changer chaque élément… il est recommandé de ne pas changer le monant au risque de changer le solde qui ne correspondra alors plus ç celui du relevé.

A partir de cet affichage on peut enregistrer toutes les nouvelles opérations.

Image

3 / Homebank affichage des écritures plannifiées/modèles.
Les écritures planifiées ne sont pas interfacées en QIF. Il faut donc les rentrer une par une. En bas d’affichage il y a le programme de publication de l’écriture avec la date de la prochaine opération et la fréquence en jours, semaines, mois, années. Il y a aussi dans le menu Gérer→Portefeuille les règles d’imputation automatique, par exemple 10 jours avant l’échéance, afin de voir ces écritures dans le futur du compte en question ce qui permet de vérifier le solde futur

Image

Image

Voilà, pour le reste, yapuka. Cette appli est gratuite et bien ficelée.

A+

3 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

JW28 a écrit : dim. 24 nov. 2024 11:16 Les écritures planifiées ne sont pas interfacées en QIF. Il faut donc les rentrer une par une.
Merci pour cet éclairage technique et tes présentations impeccables, @JW28😀
Pour ma part, j'utilise HomeBank depuis que j'ai définitivement abandonné Windows en même temps que mon ordinosaure, et BankPerfect — qui me convenait très bien pour des besoins semblables aux tiens — par la même occasion.
1 J'aime ce message

Sylvain_801
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels)
Nb de « J’aime » donnés: 25
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

Message n° 3

Message par Sylvain_801 »

Bonjour
Pour ma part, j'utilise grisbi depuis quelques années
Mon money faisait des siennes sous Windows, donc j'ai installé Grisbi sur mon win et ca fonctionnait très bien.
Depuis que je suis passé sous Zorin, Grisbi m'a suivi, les données étaient sur un disque a part. 
J'ai dit à Grisbi où se trouvaient les infos.
Pas eu de bidouilles ou autres à faire, 

1 J'aime ce message
JW28
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur assidu
Enregistré(e) le : mar. 23 juil. 2024 15:39
Nb de « J’aime » donnés: 66
Nb de « J’aime » reçus: 87
A été remercié(e) : 45 fois

Message n° 4

Message par JW28 »

Bonjour @Sylvain_801 ,

Super alors ! Puis-je te suggérer de faire une petite fiche d'utilisation de grisbi ? Ça pourrait peut-être donner des idées à d'autres zorinautes et un choix d'appli plus éclairé ?

Bonne journée

A+  :D  
1 J'aime ce message
Portable Asus N551JK de 01/2015, Intel I7, 12 Go DDR3 + SSD Multi-boot Zorin 18, Zorin 17.3, Windows 10 + SSD mes Data
Sylvain_801
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 28 nov. 2025 07:39
Système(s) d'exploitation : Windows 11 PC Portable récent
Windows 10 PC Portable ancien (utilisation pour association bénévole)
Zorin 18 (Tour monté par mes soin avec du vieux matériels)
Nb de « J’aime » donnés: 25
Nb de « J’aime » reçus: 11
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 7 fois
Genre :

Message n° 5

Message par Sylvain_801 »

JW28 a écrit : lun. 5 janv. 2026 08:37 Bonjour @Sylvain_801 ,

Super alors ! Puis-je te suggérer de faire une petite fiche d'utilisation de grisbi ? Ça pourrait peut-être donner des idées à d'autres zorinautes et un choix d'appli plus éclairé ?

Bonne journée

A+  :D  

Salut
je l'utilise plus que basiquement, et pas très doué pour des présentations de logiciel
voilà le lien vers le site de Grisbi https://fr.grisbi.org

0 J'aime ce message
Répondre