Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Très lent.....

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : ven. 19 déc. 2025 10:05
Système(s) d'exploitation : Win 10, Zorin
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 5
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Très lent.....

Message n° 1

Message par Notsag »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car Zorin installé depuis quelques jours en dual boot avec Win 10 sur un SSD séparé fonctionne bien mais est très lent au démarrage, le lancement de toutes les applications demande un temps d'ouverture de + de 10 secondes au premier lancement, pour le deuxième lancement des mêmes applications on retrouve un temps d'ouverture normale. Sait on régler ce problème? Une bonne journée à tous. GM.
Voici ma configuration matériel:
Proc i9-9900KF 3.6Ghz
Ram 32 Go
Nvidia GF RTX 2080 TI 
SDD 970 EVO Plus  2T   Win 10
466 GB Toshiba MK5056GSY
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 539
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 282 fois

Très lent.....

Message n° 2

Message par roger »

Notsag a écrit : ven. 19 déc. 2025 13:17 Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car Zorin installé depuis quelques jours en dual boot avec Win 10 sur un SSD séparé fonctionne bien mais est très lent au démarrage, le lancement de toutes les applications demande un temps d'ouverture de + de 10 secondes au premier lancement, pour le deuxième lancement des mêmes applications on retrouve un temps d'ouverture normale.
Pour ma part je te conseillerai de ne rien modifier dans un premier temps si tout fonctionne chez toi (ton dual boot Windows10/Zorin) et que ton zorin ouvre bien toutes ses applications normalement.

Sans doute le +10 secondes pour les premières ouverture de programmes est un "genre de mode d'apprentissage du zorin" qui met alors en place tout les paramètres d'une application utilisée pour la première fois (exactement la même chose que sur un Windows 10) dans ses entrailles, puis si tu ouvres par la suite la même application et bien tout se déroule plus vite cela va de soit.

1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Très lent.....

Message n° 3

Message par Notsag »

Bonjour Roger, j'ai mal expliqué mon problème et je m'en excuse. En fait quand j'ouvre Zorin la 1 ère fois que j'ouvre un programme que ce soit Brave, Only Office, le terminal etc  il faut attendre ensuite ces programmes s'ouvre vite mais le lendemain quand je réouvre Zorin c'est le même scénario.... donc il faudrait ne jamais fermer Zorin. Désolé pour ma mauvaise explication mais y a-t-il une solution?.
Merci et bonne soirée. GM.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Très lent.....

Message n° 4

Message par roger »

Notsag a écrit : sam. 20 déc. 2025 18:40 Bonjour Roger, j'ai mal expliqué mon problème et je m'en excuse. En fait quand j'ouvre Zorin la 1 ère fois que j'ouvre un programme que ce soit Brave, Only Office, le terminal etc  il faut attendre ensuite ces programmes s'ouvre vite mais le lendemain quand je réouvre Zorin c'est le même scénario.... donc il faudrait ne jamais fermer Zorin. Désolé pour ma mauvaise explication mais y a-t-il une solution?.
Merci et bonne soirée. GM.
Bonsoir @Notsag 

Aucun souci pour moi ton erreur d'explications, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas dramatique du tout de faire des erreurs...c'est comme cela qu'on apprend de celles ci et qu'aprés on ne les fait plus.

Moi j'en ai fais des tonnes tout au long de ma vie et j'en fais encore beaucoup bien que j'ai passé l'age d'en faire  :blush: heureusement que sur le forum les membres ne m'en veulent pas trop car je risquerais la "guillotine" tout les jours ici  :D

Je crois que le soucis vient de ton Zorin18 donc je vais partir à la pêche aux infos car je ne l'utilise plus chez moi. Je reviens au plus vite te dire ce qu'il en est.

Bonne soirée à toi aussi.
Roger

1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Très lent.....

Message n° 5

Message par Notsag »

Bonsoir Roger, quel OS utilises-tu? ma curiosité prend tjrs le dessus😎. S'il faut installer une version antérieure, pourquoi pas..
Bien cordialement, Gaston.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Très lent.....

Message n° 6

Message par roger »

Notsag a écrit : sam. 20 déc. 2025 21:13 ma curiosité prend tjrs le dessus😎
Bonjour Gaston (sans Lagaffe :D ).

Ta curiosité sera satisfaite concernant les OS que j'utilise en cliquant simplement sur le bouton "Afficher le contenu masqué" que tu peux voir sur la gauche juste sous cet intitulé:
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation
Ou si tu cliques sur mon pseudo pour y voir tout mon profil  :)
1 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Très lent.....

Message n° 7

Message par Notsag »

Bonjour Roger, il va falloir m'habituer à l'interface du forum😉 Pq abandonner Zorin au profit de Mint? avant de revenir sur Zorin j'ai essayé plusieurs Version Ubuntu. Bq se ressemble et pour cause mais Zorin que j'utilise en parallèle avec Win 10 me plait pour sa facilité d'utilisation, ses pilotes propriétaires et +. Je vais de ce pas remplir mon profil afin de terminer convenablement mon inscription au forum.
Excellent dimanche, Gaston.
1 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Image

Image

Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium

Très lent.....

Message n° 8

Message par roger »

Notsag a écrit : dim. 21 déc. 2025 11:06 Je vais de ce pas remplir mon profil afin de terminer convenablement mon inscription au forum.
C'est une réponse super sympa que je lis là.
Un profil est en effet tout aussi important à remplir car c'est en général dedans que nous nous allons voir les infos (matos etc...) que le membre à bien voulu partager par ce biais là quand il demande un coup de main sur notre forum.

Bien que ce ne soit pas une obligation tu peux aussi créer un petit sujet ici: Nos membres se présentent...
Ce sera avec grand plaisir pour ma part de t'y souhaiter la bienvenue et d'y réaliser une fois de plus l'une de nos traditions que j'adore par dessus tout

Pour info, Zorin 18 n'as pas besoin d'être abandonné s'il fonctionne bien chez toi.........il suffit de quelques interventions de ta part dans ses entrailles pour y désactiver certaines fonctions qui se lancent au démarrage de l'OS et parfois aussi vérifier si sa machine (le modèle de portable/tour utilisée et marque du fabriquant) possède suffisamment d'atouts pour faire tourner les différents OS que l'on peut y installer.

Une recherche de ma part (je sais on aime pas beaucoup l'IA) sur la résolution de ton problème donne déjà énormément de pistes à exploiter concernant la lenteur du dernier OS des frères Zorin....qui ma foi vaut le coup d'être exploité dans un pc mérite de s'y pencher tellement beaucoup de "petits nouveau" obligés à cause de Windows d'abandonner leur OS favori le "Number10" (pour ma part depuis Seven alors que j'ai largement chez moi de quoi faire tourner W11 dans ma propre tour!!! sauf la fameuse puce en question.)

Au plaisir de te lire, heu le dimanche c'est pas repos dominical chez toi mon ami  :P
Roger
1 J'aime ce message
Notsag
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Très lent.....

Message n° 9

Message par Notsag »

Bonjour Roger, tout d'abord un grand merci pour l'accueil. Ma présentation est faite.  Il ne me reste plus que d'abuser :s de votre patience. Hihihihih. et de vos connaissances bien sûr.
Amicalement, Gaston.
1 J'aime ce message
Répondre