Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
:information: CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.

Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Problème affichage menus contextuels et plantages

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Watson
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 19 nov. 2025 20:55

Message n° 1

Message par Watson »

Bonjour,

Nouvel utilisateur de ZORIN et nouveau sur votre forum, mais pas totalement débutant sur Linux.
Je suis Jérôme, alias Watson.
J'ai déjà par le passé installé et utilisé DEBIAN et UBUNTU  sur d'autres machines.

Bref, j'ai installé cette semaine ZORIN OS 18 CORE sur un "vieux PC HP", en remplacement de Windows 7 qui ramait pas mal.
L'installation bien qu'assez longue s'est bien déroulée.
J'ai paramétré l’environnement de bureau qui me correspondait le mieux, téléchargé let installé mes logiciels, de ce côté là tout est ok.
Mes périphériques sont bien reconnus, tout fonctionne, clavier, souris,, imprimante et tout s'est fait tranquillement.
Je suis plutôt satisfait de cet OS, seulement, j'ai plusieurs petits soucis.

Premièrement, je trouve le démarrage de l'ordi assez long, (il faut compter plus de 2 minutes pour arriver sur le bureau et qu'il soit utilisable).

Ensuite, j'ai eu déjà plusieurs plantages, freezes où l'écan se fige sans trop de raison, (semble avoir été résolu depuis dernière mise à jour).

J'ai un petit soucis d'affichage au bout d'un moment d'utilisation, où les fenêtres que je vais ouvrir à l'écran vont se mettre à clignoter, ou bien lorsque je vais faire un clic droit sur un dossier, le menu contextuel va aussi se mettre à clignoter et les lettres vont se mélanger ou bien l'écriture va apparaître en dehors de la fenêtre.

Image                                                                                    Image
De ce que j'ai pu lire ça et là, le problème viendrait de ma carte graphique NVIDIA et du pilote "nouveau", seulement, je ne trouve pas de pilote plus approprié pour ma carte, trop ancienne ?

Enfin j'ai un autre petit soucis avec mon wifi.
Lorsque je démarre l'ordinateur je suis systématiquement obligé de me reconnecter manuellement à ma box.
J'ai fouillé un peu dans les paramètres mais tout semble bon, auriez vous une idée d'où le problème pourrait venir ?
Image                                                                                  Image
Voilà, j'ai plusieurs petits soucis, le plus gênant c'est celui de l'affichage, je ne sais pas si ça peut être résolu ou pas ou s'il faut que j'oublie ZORIN et que je passe sur une autre distribution plus adaptée au matériel que j'ai.

Ah et pour info, ce PC me sert à faire du traitement de texte, copie/impression, navigation internet, vidéos youtube et retouche photos via GIMP.

Si besoin de plus d'infos, capture d'écran ou ligne du terminal, je peux vous en fournir d'avantage.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Watson
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Désolé, @Watson, mais je crois que tu as parfaitement diagnostiqué le problème.
Pour continuer à prolonger mon ordinosaure de 2004, j'ai dû renoncer à Zorin (même Lite) et me tourner vers une distribution plus légère que GNOME — Zorin est une distribution Ubuntu GNOME customisée avec talent.

Les seuls conseils que je pourrais te donner, c'est sur le choix d'une autre distribution, mais sans garantie de réussite.
C'est sans doute étonnant sur un forum "Zorin", mais il faut aussi être honnête et démystifier la comm' du site officiel et de tous les istes qui la relaient : GNOME est l'environnement de bureau le plus exigeant en ressources et les cartes graphiques ont leur date de péremption comme les yaourts, même sur Linux. 😕

Mais je ne ferme pas la porte à ta réponse.

0 J'aime ce message
Watson
Nouveau membre
Nouveau membre

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mer. 19 nov. 2025 20:55

Message n° 3

Message par Watson »

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'attends de voir si une autre solution se présente, sinon, j'ai déjà commencé à regarder d'autres distributions comme Lubuntu ou Linux Lite.
Je ne sais pas ce qui serait le mieux adapté.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 483
Nb de « J’aime » reçus: 2004
A remercié : 736 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 4

Message par jlb »

Lubuntu est moche et Linux Lite (me) pose des problèmes de fonctionnement que je n'avais pas sur mon ordinosaure 32 bits.
Essaie plutôt Ubuntu Budgie 24.04.3  : c'est ma distribution quotidienne, elle est esthétique (même si son esthétique est différente de celle de Zorin) et fonctionnelle.
Et surtout, Budgie est un environnement plus léger, même si très peu d'articles mentionnent ce fait.

Mon bureau  :

showtime.jpg

Modifié en dernier par jlb le dim. 23 nov. 2025 19:01, modifié 3 fois.
0 J'aime ce message
roger
Administrateur
Administrateur

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:

Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.

LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:

Image
Firefox mon fidèle compagnon depuis des années.

Waterfox qui le remplace à ce jour.
Image

Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...

Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 2101
Nb de « J’aime » reçus: 540
A remercié : 1262 fois
A été remercié(e) : 284 fois

Message n° 5

Message par roger »

Watson a écrit : dim. 23 nov. 2025 08:37 j'attends de voir si une autre solution se présente

Bonjour Watson.
Dans ton cas et vu l'ancienneté de ta machine je crains qu'il ne te faille abandonner l'idée d'utiliser Zorin sur celle ci.

Le meilleur conseil que je puisses te donner et de te tourner vers d'autres distributions "bien plus légères dans leurs exigences d'installation" pouvant être installées sur de très vieilles machines.

Tu peux aussi explorer cette page qui te donnera quelques pistes et conseils forts utiles (l'un d'entre eux concerne une Version Linux Mint qui est celle qui me sert à te répondre aujourd'hui, une LMDE) :

Comment utiliser un ordinateur ancien avec une distribution Linux légère ?
(la page du site à été écrite tout récemment en 2025 donc je suppose que les infos données sont de première main)

:) Suivant la configuration de ta machine je ne doute pas que tu trouvera sur cette page quelques systèmes d'exploitations à essayer, il faut juste bien lire le minimum requis pour installer une distro, ce qu'elle te proposes ensuite comme univers de travail pour ensuite l'essayer et si elle ne te convient pas de passer à la suivante.

Il n'existe en fait aucune distributions idéales basées sur le code du monde libre parmi les quelques 600 dispos à ce jour pour tout les utilisateurs du monde Linux, tout est histoire de goûts et de configurations matérielles possédés par autant de personnes souhaitant installer individuellement chez eux sur autant de machines individuelles qu'ils possèdent (vieilles ou jeunes comme pour l'espèce humaine) pour arriver au Saint Graal sans se prendre la tête e se poser trop de questions (ce qui semble aujourd'hui devenir une normes le trop plein de questions avant d'utiliser tel ou tel truc).

Je ne peux t'en dire plus car moi je suis plus le "type qui va essayer sans comprendre et quand ça marche je garde à vie" d'autres que moi sont plus calés sur les entrailles linuxiennes pour causer techniques si tu vois ce que je veux dire.

Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre