Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
Pixef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 20 mars 2024 20:47
Système(s) d'exploitation : DEBIAN et bientôt ZORIN !
iPad pour la musique
Windows occasionnellement aussi pour la musique

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 1


Message par Pixef »

Bonsoir,

Quelqu’un.e sait-il/elle pourquoi Zorin (comme Mint et ElementaryOS) est bâtie à partir d’Ubuntu et non de Debian (comme MX Linux) ?
Debian est la Grand-Mère de la plupart des distributions et a la réputation d’être très stable et très fiable.
Quels sont les avantages d’Ubuntu ?

Cordialement,
Pixef
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 2


Message par roger »

Bonjour Pixef.

La réponse est toute simple à ta question.
Ce sont les développeurs de ZorinOS qui ont choisi de créer leur distro sur la base d'Ubuntu tout simplement parce que c'était à l'époque l'un des systèmes les plus plébiscités. Au lieu de partir d'une page blanche ils ont adapté Zorin sur le moteur d'Ubuntu bien plus facile pour eux à manipuler.
Ce n'est que mon propre avis bien entendu.

Pour ce qui est des avantages et bien je te répondrai que c'est selon les besoins de chacun à utiliser tel OS plutôt qu'un autre du fait de l'utilisation de sa machine, ses périphériques et usage logiciel...

Si cela peut t'éclairer un peu sur ton questionnement.
Amicalement, Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Pixef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 20 mars 2024 20:47
Système(s) d'exploitation : DEBIAN et bientôt ZORIN !
iPad pour la musique
Windows occasionnellement aussi pour la musique

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 3


Message par Pixef »

Bonsoir Roger,

Oui, je savais que les frères Zorin ont construit à partir d'Ubuntu mais j'aurais aimé savoir pourquoi ils ont préféré Ubuntu (notamment à Debian).

Avez-vous moyen de les contacter pour le leur demander ?

Cordialement,
Pixef
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 4


Message par jlb »

Pixef a écrit : dim. 24 mars 2024 18:53 Avez-vous moyen de les contacter pour le leur demander ?
Bonjour, @Pixef.

On trouve sur le site officiel une explication générale (Why Zorin OS ?") qui ne te satisfera pas, mais tu pourras essayer d'en obtenir une plu précise en utilisant le formulaire de contact au bas de la page.
Ne sois pas polémique — ils sont susceptibles, j'en sais quelque chose : j'ai été banni du forum à ma première question pourtant sans malice.
Pour vérifier l'acceptabilité de ton message, essaie DeepL.

Mais avant, tu ferais peut-être mieux de lire ce sujet du forum officiel qui aborde ta question sous un autre angle et les réponses qui y sont données : je suis content de constater qu'Aravisian — mon gourou — pense comme toi🤨

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 5


Message par roger »

Pixef a écrit : dim. 24 mars 2024 18:53 Bonsoir Roger,

Oui, je savais que les frères Zorin ont construit à partir d'Ubuntu mais j'aurais aimé savoir pourquoi ils ont préféré Ubuntu (notamment à Debian).

Avez-vous moyen de les contacter pour le leur demander ?

Cordialement,
Pixef

Je trouve étrange le sens de ta question, quel rapport avec notre forum d'entraide et le fait que nous pourrions répondre aux préférences supposées de tout un chacun dans le monde.

@Pixef je te retourne donc la question en te demandant pourquoi un homme à mis le pied sur la lune un jour et qu'il faille en envoyer d'autres sur cet astre aujourd'hui?

Comme toi je connaissais la réponse du premier homme et de son "grand pas pour l'humanité" et j'aimerais aussi avoir le fin mot sur la suite de l'histoire;

Aurais tu le moyen des les contacter (la NASA ou autres aux States) et leur demander une explication sur leur choix d'y revenir.....

Cordialement aussi je recommanderais de ne pas utiliser W11 mais plutôt Seven voir W10 bien plus que compatibles à ce jour avec des applis tournant pour certains encore sous XP si tu vois ce que je veux dire...

Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Pixef
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5
Enregistré(e) le : mer. 20 mars 2024 20:47
Système(s) d'exploitation : DEBIAN et bientôt ZORIN !
iPad pour la musique
Windows occasionnellement aussi pour la musique

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 6


Message par Pixef »

Bonsoir Roger,

Ma question est simplement le fruit de ma curiosité.
Curiosité suscitée par le fait que Debian à la réputation d'être une distribution évoluant lentement, semble-t-il pas très innovatrice mais fiable, solide, alors qu'Ubuntu a subi des changements d'orientation assez radicaux et parfois déroutants.
Je n'ai rien contre les changements radicaux, les essais et erreurs, les recherches, les expérimentations : c'est aussi comme ça qu'on progresse.
Mais il me semble que Debian est gérée plus collectivement. C'est aussi pour cela que je l'aime bien.

Mais sans doute que les frères ZORIN ont eu des raisons précises et fondées de choisir l'une plutôt que l'autre et comme je ne connais pas grand chose (ou plus précisément rien du tout) au développement des distributions, les connaître enrichirait ma culture générale en la matière.

N'est-ce pas une forme d'entraide que d'essayer, si l'on peut, d'apporter des réponses aux questions des autres ?

Ceci dit, ZorinOS, que je découvre, me plaît beaucoup car peut-être plus originale, moins "ennuyeuse" que le classicisme de Debian.

Cordialement,
Pixef
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2733
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 459 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 7


Message par jlb »

Pixef a écrit : mer. 27 mars 2024 23:47 N'est-ce pas une forme d'entraide que d'essayer, si l'on peut, d'apporter des réponses aux questions des autres ?
C'est bien dans cet état d'esprit que je m'efforce de répondre aux utilisateurs@Pixef, mais sur ce coup, il semble que ma réponse soit passée à la trappe. 😶
 
pifoupasglop-ezgif.com-instagif.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
FrancoisA
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré(e) le : ven. 19 avr. 2024 16:59
Localisation : Gard (30)
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 1 fois
Genre :
Contact :

Pourquoi Ubuntu et pas Debian ?

Message n° 8


Message par FrancoisA »

En fait, classiquement Debian est plutôt utilisé comme système d'exploitation pour un serveur (car il est très stable).
Et Ubuntu est plus utilisé pour les postes de travail.
1 J'aime ce message
Carpe Diem.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit