ZORIN en francais sujet résolu Le sujet est résolu

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
nicolehenri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 2 mars 2024 17:51
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 5 fois

ZORIN en francais

Message n° 1


Message par nicolehenri »

bonjour,
durant l’installation j'ai coché francais , mais je suis toujours en anglais j'ai ouvert parametre remonté francais en tete de liste et supprimé anglais sans résultat
2 autres problèmes :
le matin j'allume le pc et me connecte sans problèmes par contre dans la journée en sorti de veille on me demande le mot de passe comment supprimer ce mot de passe ?
ensuite : j'ai des documents enregistrés avec office de windows quand je les enregistre sur zorin libre office ne peut les ouvrir
merci de votre aide
cordialement
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

ZORIN en francais

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour, @nicolehenri et bienvenue.

Que de problèmes bizarres d'un seul coup !
Linux n'est pas Windows, mais ce n'est pas non plus un milieu hostile.

Il est dommage que tes explications manquent de précision pour pouvoir t'aider au mieux : en particulier, tu aurais dû dire quelle version de Zorin tu as installée.

Quelques réponses malgré tout :
 
nicolehenri a écrit : sam. 2 mars 2024 18:16 durant l’installation j'ai coché francais , mais je suis toujours en anglais j'ai ouvert parametre remonté francais en tete de liste et supprimé anglais sans résultat
Ce n'est pas normal : si tu as choisi la langue française au moment où on te donne le choix d'essayer Zorin ou de l'installer, l'installation aurait dû se faire en français.

Mais s'il s'agit seulement de quelques traductions incomplètes et que tu as installé la version Lite, va dans "Paramètres", clique sur "Prise en charge des langues", puis sur "Me le rappeler plus tard" lorsqu'on t'avertit que "la prise en charge des langues n'est pas complètement installée" :


langues #1.png


Ensuite, clique sur "Installer/Supprimer des langues" (1) et décoche toutes les langues autres que le français, puis applique le changement à tout le système (2) — c'est tordu, mais ce n'est pas la faute de Zorin :


langues.png


Sinon, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de réinstaller Zorin à tête reposée, de préférence en flashant l'ISO avec Etcher — n'hésite pas non plus à télécharger une nouvelle ISO : il peut se faire qu'elle se corrompe pendant le téléchargement.


 
nicolehenri a écrit : sam. 2 mars 2024 18:16 le matin j'allume le pc et me connecte sans problèmes par contre dans la journée en sorti de veille on me demande le mot de passe comment supprimer ce mot de passe ?
Sans problèmes ? Cela veut-il dire sans mot de passe parce que tu as choisi le démarrage automatique sans authentification ?

Pour ce qui est de la sortie de veille, les versions Core et Lite ne possédant pas le même environnement de bureau, les réglages sont différents. Je ne t'expliquerai donc pas comment désactiver le verrouillage.

En revanche, pour la suppression du mot de passe utilisateur, je peux te donner la solution si tu y tiens vraiment — mais la sécurité fait partie de l'ADN de Linux.
Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne en remplaçant "identifiant" par celui que tu as choisi :

Code : Tout sélectionner

sudo passwd -d identifiant
 
nicolehenri a écrit : sam. 2 mars 2024 18:16 ensuite : j'ai des documents enregistrés avec office de windows quand je les enregistre sur zorin libre office ne peut les ouvrir
merci de votre aide
Pas normal non plus : LibreOffice devrait être capable de les "ouvrir" et même de les modifier.


Quoi qu'il en soit, reviens nous dire. 🤨







 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
nicolehenri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 2 mars 2024 17:51
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 5 fois

ZORIN en francais

Message n° 3


Message par nicolehenri »

bonsoir ,
comment connaître ma version de zorin ?
pour le mot de passe cela ne fonctionne pas
pour la langue j'avais essayé cette méthode cela ne fonctionne pas
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

ZORIN en francais

Message n° 4


Message par jlb »

Bonsoir.
nicolehenri a écrit : dim. 3 mars 2024 18:09 comment connaître ma version de zorin ?
[...]
pour la langue j'avais essayé cette méthode cela ne fonctionne pas
Nous en conclurons donc que tu as Zorin Lite, mais on peut vérifier.
Entre cette ligne dans le terminal :
 

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep zorin-os-lite-desktop
Si le terminal retourne cette ligne, c'est bien Zorin Lite :
 

Code : Tout sélectionner

zorin-os-lite-desktop                           1.4.9                                       amd64        Zorin OS Lite desktop system


Mais pour la langue,  je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.


 
nicolehenri a écrit : dim. 3 mars 2024 18:09 pour le mot de passe cela ne fonctionne pas
Si, mais on ne supprime pas toutes les authentifications avec cette seule ligne.
Pour l'écran de veille, par exemple, il faut décocher cette case dans Paramètres > Gestionnaire d'alimentation > Système : 

veille.png


Mais bon, ces problèmes ne sont pas normaux. Réinstalle comme je te l'ai expliqué ci-dessus :
  • Télécharge une nouvelle ISO depuis cette page, comme ça tu pourras nous dire quelle version tu as choisie. Si ton ordinateur le supporte, je te conseillerais la version Core, finalement plus simple pour un débutant.
  • Flashe-la exclusivement avec Etcher : si tu le fais sur Windows, la version portable fonctionne très bien.

Après nous reparlerons des éventuels problèmes qui subsistent.

NB : Les mots de passe ne sont pas un "problème", toutes les distributions Linux demandent des authentifications régulières. Je te conseille même de mettre un mot de passe à la connexion pour éviter d'autres authentifications... 





 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le dim. 3 mars 2024 18:44, modifié 2 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
nicolehenri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 2 mars 2024 17:51
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 5 fois

ZORIN en francais

Message n° 5


Message par nicolehenri »

zorin-os-lite-desktop
fais moi un tuto pour télécharger une nouvelle iso sur usb
je ne comprends pas grand chose
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

ZORIN en francais

Message n° 6


Message par jlb »

nicolehenri a écrit : dim. 3 mars 2024 18:42 fais moi un tuto pour télécharger une nouvelle iso sur usb
Et "s'il te plaît", jamais ? Faut-il rappeler que nous sommes des bénévoles ? 🤨
De plus, expliquer un peu, ou répondre à ce qu'on te demande, ça aide aussi à aider.
Je me demande comment tu as fait la première fois.

Il ne s'agit pas de "télécharger l'ISO sur une clef", mais de la "flasher" sur la clef, c'est-à-dire de faire en sorte que le système d'exploitation qu'elle contient puisse se lancer au démarrage de l'ordinateur.
Pour cela, il faut passer soit par une ligne de commande, soit par un logiciel graphique, et Etcher est le plus simple et le plus sûr.
De plus, il est multi-plateforme (Windows, MacOS, Linux) : quel que soit le système d'exploitation que tu utiliseras pour préparer la clef, tu trouveras la version appropriée. Comme je te disais, la version portable suffit pour Windows, comme la version AppImage (équivalent portable) pour Linux.

Pour lancer la version AppImage, il faut d'abord la rendre exécutable : Clic droit > Propriétés > Coche la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".

Ensuite, tu introduis ta clef, tu lances Etcher, tu sélectionne l'ISO à flasher, puis la clef, et tu démarres le processus, le tout en trois boutons seulement, ce qui évite les erreurs de paramétrage, souvent sources de problèmes après l'installation :

etcher.png



Sinon, consulte la documentation officielle — oui, elle est en anglais, mais il y a des traducteurs en ligne.
 
nicolehenri a écrit : dim. 3 mars 2024 18:42 je ne comprends pas grand chose
Par rapport à tes problèmes moi non plus, c'est pour ça que je te conseille de réinstaller.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
nicolehenri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 2 mars 2024 17:51
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 5 fois

ZORIN en francaissujet résolu

Message n° 7


Message par nicolehenri »

bonjour,
Je pense avoir résolu les problèmes , j'ai effectué les mises a jour et il y en avait pas mal , normalement c'est programmé automatiquement mais il a du zapé
donc le mot de passe c'est réglé  la langue aussi et ouverture de documents word par libre office aussi
je ne veux pas crier victoire tout de suite , je te recontacte en fin de semaine pour voir si rien n'a changé
désolé pour le " s'il te plait "
bonne journée
cordialement
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

ZORIN en francais

Message n° 8


Message par jlb »

nicolehenri a écrit : lun. 4 mars 2024 10:07 e pense avoir résolu les problèmes , j'ai effectué les mises a jour et il y en avait pas mal , normalement c'est programmé automatiquement mais il a du zapé
[...] je ne veux pas crier victoire tout de suite , je te recontacte en fin de semaine pour voir si rien n'a changé
Bravo !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça. 😕
Je pense que tes problèmes sont définitivement réglés.
On peut choisir de télécharger les mises à jour pendant l'installation en cochant une case dans l'installateur, mais il en reste toujours un peu à faire une fois l'installation terminée.
 
nicolehenri a écrit : lun. 4 mars 2024 10:07 désolé pour le " s'il te plait "
Avec plaisir. 😊

Pour te remercier, je te fais un petit 🎁, histoire aussi de dédramatiser le terminal.

Lance le terminal (CTRL Alt t) et entre cette ligne — sans oublier le point :
 

Code : Tout sélectionner

gedit .bashrc

Copie-colle cette autre ligne à la fin du fichier et enregistre la modification :
 

Code : Tout sélectionner

alias mj='sudo apt update && sudo apt upgrade'
Relance le terminal.

Désormais, il suffira de taper 'mj' dans le terminal pour déclencher les mises à jour.

A bientôt.


PS : Tu peux dès à présent cliquer sur la coche verte, en haut à droite de ton message #7 pour marquer le sujet comme "Résolu" afin que les utilisateurs qui auraient le même problème aillent directement à la solution. Merci d'avance.
 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
nicolehenri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré(e) le : sam. 2 mars 2024 17:51
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 5 fois

ZORIN en francais

Message n° 9


Message par nicolehenri »

bonjour,
aprés une semaine ça fonctionne a merveille ,merci pour le cadeaux
encore un gros MERCI pour ton aide précieuse
cordialement
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

ZORIN en francais

Message n° 10


Message par roger »

nicolehenri a écrit : sam. 9 mars 2024 09:33 aprés une semaine ça fonctionne a merveille ,merci pour le cadeaux
Penses juste maintenant à cliquez dans le message n°x qui aura résolu ton problème sur la petite coche verte pour marqué ton sujet comme "résolu" et que le clic dessus mène tout droit à l'endroit où la bonne solution t'as été donnée par @jlb
:)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

ZORIN en francais

Message n° 11


Message par jlb »

Merci pour ton retour, @nicolehenri😃

N'oublie pas de cliquer sur la coche verte de ton message #7 pour marquer le sujet comme "Résolu" et diriger directement les utilisateurs vers la solution.
Merci d'avance.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit