Comme je n'avais pas vraiment le moyen de me concentrer ce matin, j'ai eu le tort de vouloir continuer la conversation,
@Phil0671.
J'ai donc supprimé mon précédent message et je reprends à tête reposée, vérifications faites.
Phil0671 a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024 11:13
Je viens d'installer Arronax. Il a l'air très pratique effectivement...... Mais à mon gout, son utilisation pour créer un simple raccourci de fichier Libre Office ou de dossier m'a l'air bien "complexe" (il faut rentrer une fiche d'état civile pour chacun d'entre eux).
Sérieusement ? D'abord, pour créer un raccourci sur le bureau d'une application déjà installée, il suffit de cliquer droit sur l'icône de l'application dans le menu principal et de choisir "Ajouter au bureau".
Ça faisait un moment que je ne m'étais pas servi d'Arronax, mais que peut-on lui reprocher ? Rien de ce que tu lui reproches, en tout cas.
Pour créer un raccourci vers un dossier ou un fichier, comme tu le souhaitais dans ton premier message, un clic droit sur le dossier ou le fichier > "Créer un lanceur pour cet emplacement / ce fichier" > "Enregistrer", c'est fait.
Pas de "fiche d'état civil à remplir"

, le contexte est automatiquement analysé et tout est "prérempli" :
Et sauf à vouloir changer d'icône — le plus long, c'est d'attendre qu'elles soient toutes chargées vu qu'il y en a beaucoup !
... ça se fait en quelques clics.

- raccourcis #3.png (58.95 Kio) Vu 10922 fois
Question bête : as-tu bien téléchargé la version complète intégrant les extensions vers les principaux explorateurs de fichiers, dont Nautilus, l'explorateur de Zorin Core ?
Phil0671 a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024 11:13
Et donc là, je m'étonne qu'une version comme Zorin (pro pour ma part) ne propose pas en un click droit cette option, qui au passage est disponible sur Mint (qui est gratuite). Mais je ne fais ici qu'exprimer mon étonnement (aucune critique). Ce serait peut-être une idée à soumettre aux développeurs. Surtout si l'on scrute la toile, on nous invite à choisir cette version qui se "rapprocherait" le plus de Windows (par son interface).
Je n'ai aucune action dans la petite entreprise des frères Zorin, mais sur ce coup, leur distribution fait aussi bien que d'autres (c'est une Ubuntu "esthétisée") et Arronax prend le relais quand il le faut — c'est d'ailleurs pour cela que je l'avais présenté ici.
Je soupçonne toutefois la version "Pro" d'exploiter l'habitude des anciens windowsiens de payer — parfois bien cher — et de penser que c'est un critère de qualité.
Quant à ce qui se répète à l'envi sur le net ou ailleurs au sujet de Zorin qui serait "la" distribution pour tourner la page de Windows, il y a souvent plus de comm' que de compte rendus objectifs — même chose pour elementary OS qui serait "
the" distribution pour les transfuges de MacOS.
La cosmétique ne fait pas tout et il ne faut pas attendre Windows ou MacOS sous Linux. En revanche, quand on revient à Windows comme ça a été provisoirement mon cas récemment, on se dit qu'on ne regrette pas d'avoir tourné la page — les aspects pécuniaires n'étant pas la raison principale...