Zorin vs Solus

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Sylen
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12
Enregistré(e) le : lun. 29 mai 2023 20:24
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 11 fois
A été remercié(e) : 6 fois

Zorin vs Solus

Message n° 1


Message par Sylen »

Bon voilà, à ce stade j'ai réinstallé en propre le nouveau Solus Harmony et ça me convient très bien !

Ce compte-rendu ne dénote qu’une courte expérience sur Zorin. Il est donc seulement indicatif et ne se rapporte qu’avec ma configuration matérielle et logicielle. Sur Solus, je connais depuis de longues années.
 
ZORIN : Peut-être la meilleure ergonomie des Linux et peut-être même de tous les OS… J’ai été enthousiasmé par cela, qui est le point d’accroche de Zorin et franchement une superbe réussite. La personnalisation est basique mais aucun ajustement n’est vraiment nécessaire. On obtient donc un superbe OS directement, c’est génial, un peu comme Windows mais je dirais même : avec les avantages de Windows sans les inconvénients !
Bref, je regrette sincèrement cette ergonomie. La dernière fois que j’en ai utilisé une comparable, c’était il y a dix ans avec Windows 7…
Au niveau performances, on retrouve la lourdeur d’Ubuntu. Le seul navigateur bien réactif y était Chrome, d’autant que j’ai tendance à ouvrir de multiples onglets. Une partie importante des jeux (via Steam) que je connaissais ne fonctionnaient plus (il aurait fallu installer Proton GE mais ça n’a pas fonctionné chez moi). J’ai eu plusieurs blocages totaux de l’ordinateur dans des circonstances spécifiques (en tentant de jouer à un jeu gourmand en ressources ou en ouvrant de trop nombreux onglets sur internet par exemple).
Par ailleurs, on est un peu perdus, dans la logithèque, par les doublons entre flatpack et paquets zorin, ces derniers étant, en plus, souvent obsolètes.
La traduction française est excellente.
 
SOLUS : La meilleure performance d’un OS que je connaisse ; à mon sens, on ne retrouve une telle efficacité que dans des Linux spécifiques beaucoup plus difficiles à prendre en main. En plus des performances, qui se reflètent d’ailleurs dans la vitesse de démarrage et d’extinction, je n’ai jamais eu un seul blocage total de l’ordinateur (ou peut-être un ou deux en huit ans, et encore…). La logithèque est par ailleurs très bien conçue.
Il est nécessaire de personnaliser l’interface un moment pour trouver le bon compromis d’ergonomie. GNOME et Budgie ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Je suis repassé sur Budgie après un moment sur GNOME, et je regrette énormément la vue d’ensemble des activités par exemple. Il y a également pour le moment un petit bogue visuel dû à l'incompatibilité de l'organiseur GNOME de Budgie au thème sombre (de ce que j'ai pu comprendre), ce qui est un peu dommage pour ceux comme moi appréciant ce thème.
La traduction française est partielle à ce stade, et on espère que ce sera amélioré prochainement… Cela pourrait être très désappointant pour ceux ne maîtrisant pas du tout l’anglais.
Si on souhaite jouer un peu, il ne faudra pas non plus oublier de paramétrer le pilote propriétaire.
 
N’hésitez pas à me contredire ou à me confirmer dans mes impressions :)
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 2


Message par jlb »

Merci pour la synthèse, @Sylen🍻
 
Sylen a écrit : jeu. 20 juil. 2023 09:44 N’hésitez pas à me contredire ou à me confirmer dans mes impressions Image
J'aurais plutôt tendance à confirmer, en particulier sur le fait que Solus est la distribution la plus rapide.

Pour ce qui est des logiciels des dépôts Zorin, je ne dirais pas qu'ils sont "obsolètes", il ont juste un temps de retard, comme la distribution Ubuntu qui sert de base à la version 16 (20.04) — problème récurrent chez Zorin, la plupart des distributions à base d'Ubuntu étant passées depuis un moment à la 22.04 LTS.
Il en va de même sur les distributions qui utilisent exclusivement Debian "stable".

C'est donc plutôt une différence de philosophie que de distributions : stabilité vs actualité, distribution "classique" reposant sur des mises à niveau ponctuelles vs distribution "roulante".
Sur Zorin, dont la lenteur de développement accentue les caractéristiques des distributions classiques, on se languit de la version 17, mais sur Arch Linux, j'ai rapidement adopté le noyau LTS, la version courante entraînant épisodiquement de menus problèmes le temps qu'ils soient réglés — sans parler du volume des mises à jour.
Quant à Solus, je n'ai pas aimé découvrir Budgie 10.7 et ses régressions sur le plan de la traduction : avec un mode de fonctionnement classique, je ne passerais pas à la version 4.4, pas plus que je ne passerai à Ubuntu Budgie 24.04 LTS si elle reproduit les mêmes défauts, comme c'est le cas pour l'instant de la 23.04.

Bref, chaque système a les avantages et les inconvénients liés à sa conception spécifique. 🙄

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
ace66130
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré(e) le : sam. 8 juin 2019 09:52
Localisation : France
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 7 fois

Zorin vs Solus

Message n° 3


Message par ace66130 »

Perso, j'avais Solus la semaine dernière, elle fonctionnait nickel et samedi, grosse mise à jour, gnome 44 en autre, et vlan, plantage au démarrage .... Je pense que dans certains domaines , Système mais de l'équipe aussi, la stabilité n'est pas encore assurée. C'est vraiment dommage.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 4


Message par jlb »

ace66130 a écrit : dim. 30 juil. 2023 15:07 [...] et vlan, plantage au démarrage ....
Tu n'es guère précis, @ace66130... 🙄

J'ai donc fait la mise à jour de Solus 4.4 Budgie, pour voir.

Je crois savoir à quoi tu fais allusion et je pense avoir la solution — mais ça ne date pas de cette semaine.
Si ça t'intéresse, dis m'en un peu plus.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : ce n'est pas pour rien que j'ai renoncé à faire une présentation de Solus.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
ace66130
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré(e) le : sam. 8 juin 2019 09:52
Localisation : France
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 7 fois

Zorin vs Solus

Message n° 5


Message par ace66130 »

j ai reinstalle et fait la mise a jour et des que j installe le driver nvidia au redemarrage  ecran noir
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 6


Message par jlb »

Merci, @ace66130, mais je ne pourrai pas t'en dire davantage : depuis peu mon ordi est considéré comme trop "vieux" pour avoir le pilote qu'il faut. Le tien aussi, peut-être... Je me demande pourquoi les développeurs ne se contentent pas de la version LTS 6.1 du noyau.

De mon côté, je pensais à un problème au niveau du répertoire /EFI/boot.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
ace66130
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré(e) le : sam. 8 juin 2019 09:52
Localisation : France
Nb de « J’aime » reçus: 7
A été remercié(e) : 7 fois

Zorin vs Solus

Message n° 7


Message par ace66130 »

C'est le driver 470 de chez nvidia, je penche pour un problème de noyau non compatible, mon pc est un prodesk G600 mais je viens d'installer Fedora ....

[ace66130@fedora ~]$ uname -r
6.4.6-200.fc38.x86_64

Et aucun problème ...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 8


Message par jlb »

C'est exactement comme ça que j'ai "planté" ma 4.3 : le site NVIDIA officiel conseillait le driver 470 pour ma carte — alors qu'il fallait le 390 legacy — et comme il était dans le Software Center, j'ai voulu essayer pour voir si c'était aussi simple que sur Ubuntu. Mal m'en  pris...

Et comme je ne savais pas (encore) comment reprendre la main et que j'avais fait le tour de Solus, j'ai préféré récupérer la partition pour en faire autre chose.
 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 9


Message par jlb »

Mes récriminations réitérées — et, j'ose espérer, celles d'autres utilisateurs de Solus Budgie — ont-elles été entendues ?

En tout cas, la version 10.8 de Budgie desktop, comprise dans la mise à jour d'hier, corrige tous les problèmes de traduction qui faisaient désordre : catégories du menu, notices des paramètres du bureau, boîte de déconnexion.

solus-traduction.jpg

Mieux vaut tard que jamais ! 🤭

Mais le Software Center laisse encore à désirer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Zorin vs Solus

Message n° 10


Message par Neustrie »

Hello,

Solus va passer avec Discover pour KDE et Gnome software pour l'app store, tout en intégrant graphiquement le flatpak avec la version 4.6 si tout va bien.

@+
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 11


Message par jlb »

Merci de l'info, je ne suis plus régulièrement le "X" de Solus...

Pour ce faire, Solus compte-t-il abandonner aussi "eopkg", son gestionnaire de paquets maison ?
Franchement, ce serait une forme de renoncement.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Neustrie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré(e) le : lun. 13 sept. 2021 10:30
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Genre :

Zorin vs Solus

Message n° 12


Message par Neustrie »

Non il le garde :) faux :) Solus5 devrait remplacer le système de construction (ypkg3 et solbuild) avec boulder et avalanche, utilisez le gestionnaire de paquets moss au lieu de sol (eopkg), utiliser les plateformes de développement Summit et GitHub au lieu de solhub

Quelques lignes sur le futur de Solus en bas de la page. Et en juin 2023 Il a été annoncé que le décision d'utiliser les technologies du projet SerpentOS, Développé par l'ancienne équipe de développement de la distribution Solus qui comprend Aiki Doherty, il sera en développement pour Solus 5 (Ikey Doherty, créateur de Solus) et Joshua Strobl (développeur clé du bureau Budgie).

https://getsol.us/2024/01/08/solus-4-5-released/


@+

Plus de détails pour Serpent os et Solus:
https://getsol.us/2023/04/18/a-new-voyage/
0 J'aime ce message
Desktop: Zorin Os 16 Pro
CPU : Intel® i7-4770 @ 8x 3.40GHz
Carte Graphique: NVIDIA GeForce GTX 670
Carte Audio: Intel Corporation 8 Series/C220 & NVIDIA Corporation GK104 HDMI Audio Controller
RAM: 16 Go
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2732
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1347
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Zorin vs Solus

Message n° 13


Message par jlb »

Merci pour ta réponse et tes liens, @Neustrie.
Je connais assez bien tout ça (vécu de Solus, noms des développeurs et SerpentOS). Simplement, je n'étais pas allé jusqu'au bas de la page. 😳
Il faut dire que la régression de traduction de la version précédente de Budgie m'a fait prendre quelques distances par rapport au projet — je les avais d'ailleurs contactés pour leur en faire part.

J'ai une Solus que je maintiens à jour.
La 4.4 (et la 4.5) sont moins spectaculairement rapides au démarrage que la 4.3 — le DD ne faisant pas non plus le même bruit, ce n'est certainement pas la même technique.
Mais ce n'est pas Gnome-Software qui me remotivera, vu que je ne l'utilise pas.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit