Inversion du défilement du pavé numérique?

Disque dur, clé usb, webcam...
Répondre
Avatar du membre
michelmorin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré(e) le : lun. 4 avr. 2022 21:04
Localisation : Montréal
Nb de « J’aime » donnés: 18
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 1


Message par michelmorin »

Bonjour!

Tout nouveau avec Zorin (après plusieurs moutures d'Ubuntu et de Debian!), c'est la joie! Une question, cependant: je n'ai pas encore trouvé de quelle manière on peut "inverser" le défilement lorsque l'on utilise le pavé numérique de l'ordinateur. Cette fonction existe un peu partout, mais, diantre, je suis incapable de la dénicher sous mon nouvel OS favori... Quelqu'un-e à des suggestions à me faire sur la question?

Respectueusement,

Michel Morin
Montréal
0 J'aime ce message
Michel Morin - Montréal
Hic & Nunc & Resistentia
------------------------
DELL Vostro 5410  -  Intel Core i7-11390H
Vidéo Intel Iris Xe (Mémoire graphique partagée)
Écran 14 po (1920 x 1080)
Ram 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 3200 MHz  -  SSD M.2 PCIe NVMe 512 Go
VPN & PortMaster en permanence
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 2


Message par Mickael »

Bonjour ! :)

Je pense que la personne la plus à même de te répondre c'est notre très chère ami @"roger" un vrai professionnel de l'interface graphique de ZorinOS :D

Pour ma part je vais te faire une explication "En ligne de commande".

Défilement vertical et horizontal inversé pour corriger cela de manière ponctuelle, il faut repérer les valeurs de « synclient » à partir d'un terminal (Ctrl+Alt+T):

Code : Tout sélectionner

synclient
Vous obtiendrez une longue liste de paramètres de ce genre:

Code : Tout sélectionner

Parameter settings:
LeftEdge = 1766
RightEdge = 5388
TopEdge = 1643
BottomEdge = 4535
FingerLow = 25
FingerHigh = 30
MaxTapTime = 180
MaxTapMove = 237
MaxDoubleTapTime = 180
SingleTapTimeout = 180
ClickTime = 100
EmulateMidButtonTime = 0
EmulateTwoFingerMinZ = 282
EmulateTwoFingerMinW = 7
VertScrollDelta = -107
HorizScrollDelta = -107
VertEdgeScroll = 1
HorizEdgeScroll = 1
CornerCoasting = 0
VertTwoFingerScroll = 0
HorizTwoFingerScroll = 0
MinSpeed = 1
MaxSpeed = 1.75
Dans cette liste, il vous faut trouver les lignes VertScrollDelta = -107 et HorizScrollDelta = -107.
La valeur « -107 » de ces paramètres peut différer de cet exemple, mais il vous faudra la garder de côté.
Pour retrouver le défilement vertical dans le bon sens, il faut passer la valeur négative à positive de la sorte:

Code : Tout sélectionner

synclient VertScrollDelta=107
Pour le défilement horizontal, la même commande avec le paramètre HorizScrollDelta:

Code : Tout sélectionner

synclient HorizScrollDelta=107
Pour garder ces paramètres définitivement, il faut appliquer ces deux dernières commandes au démarrage dans la rubrique (Applications au Démarrage), et enregistrer cela dans la partie Commande

Voilà :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 3


Message par roger »

je venais de faire une longue réponse et elle vient de s'évaporer !!!!!!!

Je pense que notre ami doit parler du pavé numérique et qu'il ne s'agit pas du défilement de la page ou texte en horizontal ou vertical au vu de la lecture du soucis rencontré par notre ami canadien.

Le défilement d'une page ou d'un texte se fait depuis le clavier ordinaire ou par la souris ( le pavé numérique qui peut d'ailleurs être externe à un clavier ordinaire ou de pc ne permet pas de faire défiler une page )

Sans doute notre ami voulait il parler de faire " défiler le sens du pavé numérique " vers Verrouillage Numérique
[quote="michelmorinmontreal" pid='1815' dateline='1542411032']Bonjour!

Une question, cependant: je n'ai pas encore trouvé de quelle manière on peut "inverser" le défilement lorsque l'on utilise le pavé numérique de l'ordinateur. Cette fonction existe un peu partout, mais, diantre, je suis incapable de la dénicher sous mon nouvel OS favori... Quelqu'un-e à des suggestions à me faire sur la question?

Respectueusement,

Michel Morin
Montréal[/quote]

Michel étant de Montréal si j'en conclue la fin de son pseudo, les mots employés chez lui pour une phrase ou un fait ne sont pas les mêmes que chez nous pour la même phrase ou fait :shy:

Michel, tu veux dire en parlant de défilement du pavé numérique pouvoir quand tu appuies sur une touche de celui ci voir le chiffre choisi qui est bien pris en compte lors de la saisie de ton texte ( exemple : tu appuies sur le chiffre 1 de ton pavé numérique ) et celui ci doit se placer dans le texte que tu écris à l'aide du clavier de ton ordinateur.

Ce serait alors le verrouillage numérique qui serait à activer en faisant défiler son état de non actif à verrouillage permanent peut être voudrais tu dire?
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
michelmorin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré(e) le : lun. 4 avr. 2022 21:04
Localisation : Montréal
Nb de « J’aime » donnés: 18
Nb de « J’aime » reçus: 13
A remercié : 3 fois
A été remercié(e) : 9 fois
Genre :

RE: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 4


Message par michelmorin »

Bonjour!

Zut, la grosse gaffe terminologique! En effet, je parle du pavé tactile...
Désolé, et ce n'est pas un régionalisme, c'est une erreur!!!

Respectueusement,

Michel Morin
Montréal
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 5


Message par roger »

[quote="michelmorinmontreal" pid='1823' dateline='1542559456']Bonjour!

Zut, la grosse gaffe terminologique! En effet, je parle du pavé tactile...
Désolé, et ce n'est pas un régionalisme, c'est une erreur!!!

Respectueusement,

Michel Morin
Montréal[/quote]

Je me doutais bien que tu voulais parler du pavé numérique qui est censé afficher des chiffres dés que tu tapes sur une de ses touches.

Je suppose donc que chez toi ton pavé numérique n'est pas activé pour que tu puisses t'en servir et que tu doives alors te servir des touches représentant les chiffres ( 1 2 3 4 etc ) de ton clavier normal ( celui avec les lettres  ) en appuyant sur la touche Maj ( ou Verr Maj ) si tu veux écrire les chiffres depuis les touches hautes du clavier .
Ci dessous c'est mon clavier perso.
Image
Pour activer sur un clavier le pavé numérique en permanance ( donc la possibilité d'écrire les chiffres ou opoération depuis l'appui sur ses touches ) il faut que tu clique sur l'une de ses touches nommée Verr Num ou Num Lock ( ce qui activera son verrouillage ), cette touche se trouve sur la capture d'image au dessus juste en haut du n°7.

Une fois que tu auras activé ton pavé numérique pour Zorin OS comme ceci, et bien alors tu pourras te servir de ce pavé numérique et de son fameux scrool de page en plus ( dans ce cas le pavé doit être désactivé ) de ses fonctions primaires dédiées.
 Les claviers disposent d'un pavé numérique activable par la touche Verr. Num (verrouillage numérique) ou Num Lock (number lock) :
  • lorsque le verrou est désactivé, les touches déplacent le curseur de la souris,
  • lorsque le verrou est activé, les touches saisissent des chiffres.
Par défaut, sous Ubuntu ( sur lequel Zorin OS est basé ), le verrouillage du pavé numérique au démarrage n'est pas activé.

@"michelmorinmontreal"   Regardes un peu ce lien :  https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Je penses que ceci résoudra le petit " problème " que tu rencontres si mon analyse concernant ta demande est juste du fait que " Nous ne parlons pas avec les mêmes termes dans notre langue qui est le français " et rassures toi, heureusement que nous ne parlons pas non plus ni n'écrivons pas dans tout nos dialectes régionaux en France car on ne pourrait me plus se comprendre  rien qu'entre nous tous ici :poufe:

Et je te dis pas non plus que même les fautes d'orthographe sont autorisées ( Mickaël en fait beaucoup comme moi parfois ) chez nous car on est juste une communauté d'utilisateurs qui ne tiennent pas compte de la " différence de l'autre " mais juste une communauté d'amis qui offrira toujours son aide pour peu que nous sachions donner la réponse juste; alors ne t'excuses pas si tu t'es mal exprimé par écrit, l'essentiel est d'arriver a trouver la solution qui te convienne  :)
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
linuxien
Membre
Messages : 1
Enregistré(e) le : jeu. 20 févr. 2020 15:50

Re: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 6


Message par linuxien »

Bonjour,

Nouvel utilisateur novice, de Linux Zorin'' et ravie de découvrir la communauté :) je me posais  la même question, comment inverser le défilement du pavé tactile et activer le double clic ?

J'ai lancé la commande : synclient, et voici la réponse: Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?

N’étant pas anglophone d'excellence, j'ai donc traduit, et il semble que sinaptics ne soit pas installer sur la machine.
En recherchant sur le net: installation sinaptics, il y à malheureusement très peut de solution piétinante.
J'en appel alors à votre bienveillance, s'il vous étais possible de m'apporter quelque aide que ce soit.
La version de zorin est 15.1 - Éducation.

En vous remerciant par avance :)




 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 7


Message par Max77 »

Bonjour linuxien.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu souhaites faire aussi je vais laisser répondre @roger qui semble bien maîtriser le sujet du pavé !

Mais, déjà, pour la question du réglage du clic souris, cela se fait dans Menu > Paramètres > Souris et pavé tactile.
Pour Synaptic, il s’installe à partir de Menu > Outils System > Logiciel. 

​​​​​​​Regarde déjà ces 2 points.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Inversion du défilement du pavé numérique?

Message n° 8


Message par roger »

linuxien a écrit : jeu. 20 févr. 2020 16:34En recherchant sur le net: installation sinaptics, il y à malheureusement très peut de solution piétinante.
 
Max77 a écrit : jeu. 20 févr. 2020 18:45Pour Synaptic, il s’installe à partir de Menu > Outils System > Logiciel. 
Cher linuxien.
C'est la meilleur réponse à suivre, celle de Max pour installer synaptic.

Pour ce qui est du défilement à inverser pour un clavier tactile c'est ici que tu trouveras "chaussure à ton pied" en lisant le bas de la page; Je ne peux pas faire mieux que te donner le lien car je "travaille" de mon coté sur un clavier de pc.
​​​​​​​ 
https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit