2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
vynce
Membre
Messages : 1
Enregistré(e) le : mer. 26 févr. 2020 16:36

2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 1


Message par vynce »

Bonjour. J'ai heriter d'un ordinateur ( il appartenait a mon père) qui a Zorin 9 dessus... Comme mon père est décéder, il ne peut pas me donner ses codes... et cette ordinateur portable est vraiment trop lumineux... j'ai essayer de suivre ce que vous avec écris sur le sujet sur le forum, mais... je n'y comprend rien... tout ce que veux c'est baisser pas mal la luminosité de l’écran... et je n'ai aucun des code racine de mon père... je fais quoi alors?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 2


Message par jlb »

Hola @vynce:D

Si je comprends bien, tu trouves que la luminosité est trop importante sans pour autant avoir accès à Zorin 9, c'est ça ?

Chaque problème en son temps : pouvoir te connecter te permettrait de sauver des documents précieux, compte tenu de ce que tu expliques à propos de cet ordi.
Dans ce cas, une recherche Google s'auto-complète rapidement avec ces mots clefs "ubuntu recuperer mot de passe root" et te donne accès à pas mal de pages qui expliquent comment récupérer et/ou réinitialiser le mot de passe sous Ubuntu — Zorin est un Ubuntu, à la base.
Je te réponds rapidement pour te mettre sur la voie, mais j'essaierai demain, à moins qu'un GO ne le fasse avant moi. 

Après, tu fais comme tu veux : soit tu cherches pour régler le problème de luminosité, soit tu installes Zorin 15 Lite (32 ou 64 bits) à neuf pour pouvoir utiliser l'ordi. Avec un peu de chance, le problème de luminosité se règlera en même temps.
Mais ne le fais pas avant d'avoir vérifié qu'il n'y a rien dans le répertoire "home" et ses sous répertoires (Documents, Images", etc.) qui mériterait que tu le récupères d'abord.

N'hésite pas à poser des questions si tu trouves que j'ai été un un peu rapide.​​​
Mais le temps que j'édite ma réponse, un GO est déjà en ligne (@Max77), qui te dépannera sans aucun doute.  ;) ​​​​​​​



 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 3


Message par Max77 »

Bonjour vynce,

Je ne connais pas trop les portables, mais ce réglage de luminosité est indépendant de Zorin à mon avis, cela doit se faire avec les commandes clavier du portable avec la touche Fn + une combinaison de touche variable en fonction des marques ?

Autrement autre solution, utiliser un utilitaire en l’installant avec les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:apandada1/brightness-controller
sudo apt-get update
sudo apt-get install brightness-controller-simple
Tu retrouveras le programme installé dans le Menu dans Acccessoires, il est assez pratique.

Retrouver le passe principal.., un peu compliqué, il faut démarrer en mode recovery.
Pour cela il faut appuyer sur Maj au démarrage, choisir Options avancées, puis Recovery mode et là sur Root appuyer sur Entrée.
La suite est un peu compliquée et je te conseille de consulter ce tuto Ubuntu 

Code : Tout sélectionner

https://quick-tutoriel.com/comment-restaurer-un-mot-de-passe-sous-ubuntu/
pour ne pas faire de blague ! Il faut que tu récupères le login et le mot de passe. 

​​​​​​​Voilà, bonne chance pour la suite…

​​​​​​​PS : Moyennant quoi Zorin 9, cela commence à être un peu vieux, je te conseille de récupérer les fichiers intéressants de ce portable, puis de faire une réinstallation complète avec une version de Zorin 15.1.
 
3 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 4


Message par Mickael »

Je vais ajouter ma réponse à cet liste de réponse très complète :)

Alors moi ce que je te conseil c'est de démarrer via une clé USB sur cet ordinateur, cela te permettra de conserver l'ensemble des documents présent dessus, et de faire les sauvegardes nécessaire.
Ensuite une fois les sauvegardes faite tu pourras le formater et installer Zorin 15.1 :)
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
JeanC
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : dim. 17 janv. 2021 16:14
Localisation : Vire (Normandie)
Système(s) d'exploitation : Zorin OS Lite, Librazik 3, Ubuntu Studio, MX Linux, Windows10, Mac Os
Nb de « J’aime » donnés: 2

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 5


Message par JeanC »

Bonjour,

Merci Max77 pour l'utilitaire de gestion de la luminosité, je peux enfin préserver ma vue 🙏  en attendant de pouvoir trouver comment faire fonctionner mes hotkeys..
Ce que je trouve dommage c'est qu'il faut ouvrir le logiciel pour régler la luminosité (sur mon Vaio de 2005 j'avais ubuntu  et il me semble qu'on pouvait gérer la luminosité avec un outil directement intégré dans la barre de menu (comme on pourrait le faire avec le son).

Je viens d'installer ZORIN sur mon laptop Sony (Vaio VGN FE28b de 2005!) et Zorin OS Lite me semble parfait pour lui donner une dernière vie! En effet au démarrage il tourne avec seulement 5% du processeur et 300Mo de ram ce qui est plutôt chouette!  Pourtant j'ai deux problèmes : le pc freeze très souvent et le pilote nvidia refuse de s'installer (je me disais qu'il pourrait régler mon problème de luminosité..). Quand ça plante  j'essaye  "Crt+alt+echap" qui sert à terminer les applications plantées mais cela ne fonction quasiment jamais.. Je me sent vraiment démuni lorsque ça plante (comment puis-je faire pour forcer à quitter une application ou redémarrer par exemple?) 

Pour les pilote nvidia et la gestion des hotkeys (touches Fn+F5, Fn+F6) auriez-vous une idée ?

Désolé si je pollue ce sujet, j'ai voulu en créer un autour de l'optimisation de Zorin OS lite sur Vaio mais je n'ai pas réussi..😅 (je ne trouve pas "créer un nouveau sujet" au quelque chose comme ça;-)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 6


Message par Mickael »

Bonjour,

Je vais répondre en partit à ton problème (peu être) pour fermer une application de mon côté j’utilise le terminal.

Avec la commande TOP tu as l’ensemble des applications démarrer

Et avec kill tu peux fermer l’application en mettant le numéro de celle-ci.

Pour créer un nouveau sujet, quand je serai devant un ordinateur je le découperai en deux et le ferai pour toi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
JeanC
Membre
Messages : 2
Enregistré(e) le : dim. 17 janv. 2021 16:14
Localisation : Vire (Normandie)
Système(s) d'exploitation : Zorin OS Lite, Librazik 3, Ubuntu Studio, MX Linux, Windows10, Mac Os
Nb de « J’aime » donnés: 2

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 7


Message par JeanC »

Merci Mickael,

Effectivement le terminal est une solution que j’espérais pouvoir utiliser, mais sans succès. En fait quand une application plante je ne peux plus rien faire, aucun raccourcis clavier ne fonctionnent, pourtant la plupart du temps le mouvement de la souris continu de fonctionner mais je ne peux cliquer sur rien. Une seule fois j'ai réussi à accéder au terminal quand le pc plante (avec Ctrl+alt+ F3 je crois). J'ai vu aussi qu'il existait des "Magic SysRq key" (avec la touche Impr écran/ Syst) qui pouvaient agir sans interface graphique ni terminal.. mais ça ne marche pas pour moi. Est ce que le noyau de Zorin les prend en charge ?

Autrement sur une autre partition j'avais installé debian buster (j'avais ajouter les dépôts Librazik3 et l'environnement de bureau Mate), et surprise : le réglage de la luminosité fonctionne bien avec les "hotkeys" (touche Fn) !! Le problème c'est que je ne sais pas si cela à fonctionné du premier coup ou si j'ai modifié quelque chose.. (à un moment j'ai tester pas mal de distri sur plusieurs ordi et certains avait aussi ce problème de luminosité que j'ai parfois réussi à traiter grâce à des forums mais je ne me rappels plus;-).  Est ce qu'il est possible d'étudier le fonctionnement depuis ma partition debian pour le reproduire sur Zorin ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 8


Message par Mickael »

Il serait intéressant d'installer Mate et Librazik3 sur un Zorin pour voir si ces deux contiennes le nécessaire (sans utiliser l'environnement Mate mais bien celui de Zorin)
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: 2 problèmes : trop lumineux et pas de code

Message n° 9


Message par Mickael »

Après tu peux aussi faire un 

Code : Tout sélectionner

apt list --installed
Comme ça tu auras la liste de tout ce qui est installé des deux coté et tu peux comparer :) 
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit