Impossibilité d'éteindre le portable sous Zorin 16.4 lite

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Aurel
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : sam. 27 juil. 2019 10:41

Impossibilité d'éteindre le portable sous Zorin 16.4 lite

Message n° 1


Message par Aurel »

Bonjour à tous,

J'ai installé il ya qq mois de ça, Zorin OS lite 16.04 sur mon vieil Asus Intel Core i3 @ 2.40GHz. 64 bits.
Il y a peu de temps (je ne sais si cela a à voir avec une mise à jour), je ne suis plus parvenu à éteindre le portable. La fonction "éteindre" me renvoie automatiquement sur la page de mise en veille avec le password à taper. Je suis obligé d'éteindre le portable de façon forcée par le bouton on/off du portable.

Aussi, quand je met sous veille après une session et que je veux reprendre là où j'en étais, après avoir tapé le password pour annuler la veille, le wifi ne fonctionne plus. Aucun réseau n'est reconnu et la case "activer le réseau" est décochée. Je suis alors obligé d'arrêter le portable de façon forcée et de le rallumer. Alors, le wifi réapparait.

Auriez-vous des suggestions, svp?
Merci par avance pour votre aide :)

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Impossibilité d'éteindre le portable sous Zorin 16.4 lite

Message n° 2


Message par jlb »

Bonjour @Aurel:)

Ma reponse te paraîtra peut-être relever d'un amateurisme peu fiable, mais c'est le fruit de mon expérience : de mon point de vue d'utilisateur d'ordinosaure, Zorin OS Lite 16.04 (la version 12) était de la ... (généralement, on associe le mot à Windows).

Mon conseil de "non technicien expérimenté", c'est de commencer par sauvegarder les données personnelles de ton répertoire "/home". Si tu as ce qu'il faut (clef ou disque externe de capacité suffisante), ce sera facile. Il suffit d'installer Zorin 15 Lite à la place.

Sinon, si ton Zorin est sur un disque dur non partitionné (cas le plus fréquent), je t'explique ce que je ferais. Malgré les apparences, ce n'est pas très compliqué :
  • J'installerais l'utilitaire de gestion des disques Gparted sur mon Zorin 12 avec lequel je créerais une nouvelle partition d'environ 20-25Go.
  • Après quoi, j'installerais la version 15 de Zorin Lite (Ubuntu 18.04)  — coche "Autre chose" au moment où on te demande quel type d'installation tu choisis — et je vérifierais si le changement de version résout mes problèmes.
  • Si c'est le cas, comme je le pense, je transfèrerais mes données personnelles de la partion "/home" de Zorin 12 à la partition "/home" de Zorin 15 avec l'explorateur de fichiers.
  • Après quoi, j'installerais Gparted sur Zorin 15, je supprimerais Zorin 12 et je récupèrerais l'espace pour donner de l'air à Zorin 15.
On pourrais faire plus technique (je ne sais pas) ou plus fin (ce serait long à expliquer, et tout se trouve sur doc Ubuntu), mais ça marche : je l'ai fait et depuis le passage à Ubuntu 18.04, mes problèmes sont réglés.

​​​​​​​N'hésite pas à nous tenir au courant !
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Impossibilité d'éteindre le portable sous Zorin 16.4 lite

Message n° 3


Message par Mickael »

Aurel a écrit : lun. 30 déc. 2019 13:41
J'ai installé il ya qq mois de ça, Zorin OS lite 16.04
Euuu la version la plus récente de zorinos est la 15.1 ...
jlb a écrit : lun. 30 déc. 2019 15:37 Zorin OS Lite 16.04 (la version 12)
Ahhhh merci jean !

jlb a écrit : lun. 30 déc. 2019 15:37 j'installerais la version 15 de Zorin Lite (Ubuntu 18.04)

Prend plutôt la 15.1 elle corrige quand même beaucoup de problème de la version 15 ...


Je pense que le passage en version 15.1 réglerai tes problèmes de manière plus pérenne en effet après si tu veux garder ta version 12 on peux essayé de comprence ce qui ne vas pas.

Tu utilises sans doute le wifi intégré !

Peux tu me renvoyer le résultat des commandes suivantes avant que tu ai le problème et lorsque tu as le problème pour comparer :

Code : Tout sélectionner

lsusb

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i net

Code : Tout sélectionner

sudo lshw
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Nza
Membre
Messages : 1
Enregistré(e) le : dim. 22 mars 2020 13:48

Comment remettre l'interface graphique ??

Message n° 4


Message par Nza »

Bonjour, pouvez vous m'aider svp.
je vous explique j'ai zorin os lite et j'ai désactivé la partie graphique ne n'ais plus que des ligne de code mais je n'y connais rien pouvez vous m'aider a remettre la partie graphique svp
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Impossibilité d'éteindre le portable sous Zorin 16.4 lite

Message n° 5


Message par jlb »

Bonjour @Nza ! ;)

Ça ne m'est jamais arrivé, mais puisque tu as encore le terminal (Ctrl Alt t), j''ai trouvé cette ligne de commande dans ce tuto :

Code : Tout sélectionner

 sudo service lightdm restart 
Je viens de l'essayer sur Zorin 15 Lite, ça marche — enfin, je suppose, vu que j'avais encore mon interface graphique avant.
Essaie et dis-nous. Mais peut-être as-tu déjà trouvé la solution simplement en relançant le système.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Impossibilité d'éteindre le portable sous Zorin 16.4 lite

Message n° 6


Message par Mickael »

Et si cela ne fonctionne pas il faudra le réinstallé, pour ce faire :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install lightdm
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit