[Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Problèmes d'affichage correct.
Répondre
Avatar du membre
Aurel
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : sam. 27 juil. 2019 10:41

[Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 1


Message par Aurel »

Bonjour,

En petite introduction, je suis tout nouveau sur Linux et ne connais pas beaucoup les manips. Je ne suis pas un as de l'informatique en gros :) Je surfe sur les forums et apprend petit à petit...Je lance donc une bouteille à la mer en espérant bien continuer à apprendre et à résoudre ce problème avec votre aide. Linux a l'air magique. Je compte bien l'intaller sur mon portable en remplacement de Windows 7...après avoir résolu les problèmes suivants bien entendu :)

J'ai voulu installé Zorin OS Lite sur le vieux PC de ma mère qui fonctionnait sous Windows XP (J'ai mis la config issu du rapport complet Hardinfo en pièce jointe si ça peut aider
hardinfo_report.html
). Je cherchais un Os linux qui serait facile d'adaptation pour ma mère. Zorin Os paressait être le bon compromis d'après les forums survolés. J'ai créer une Clé USB bootable depuis les fichiers ISO de Zorin OS Lite 32bit, téléchargés depuis le site officiel de Zorin (j'ai fais les mêmes manip une seconde fois avec les fichiers téléchargés depuis votre site sans que ça ne change rien au problème).

Une fois la clé lancée, j'ai testé Zorin. Lors du test, les barres de menu/tâche en bas du bureau comme les icônes bureau n'étaient pas présentes. Je me suis dit que c'était juste à cause de la version test et qu'en l'installant complétement, cela fonctionnerait. J'ai donc installé Zorin tout en supprimant totalement Windows XP (chose que je n'aurais peut-être pas dû faire ; je ne voulais pas me lancer dans un partitionnement des disques étant débutant...et j'en avais marre de Windows :D ).
Bref! Sur la version Zorin installée, la barre de tâche/ menu n'apparait toujours pas. Je peux faire un clic droit et avoir accés aux applications, paramètres, etc... J'arrive à me connecter à internet depuis les applis internet (firefox). Les icônes bureau ne sont pas présentes non plus. Je suis allé sur les forums dédiés à Ubuntu où ce problème semble exister. J'ai essayé les manips classiques comme "créer un lanceur" pour faire des "raccourcis bureau", jouer avec le "tableau de bord"...sans que rien ne fonctionne.
Sur les forums Ubuntu, il y a beaucoup de façons différentes de tenter de régler le problème. J'ai essayé deux-trois lignes de codes proposées mais ne sachant pas bien comment faire et pourquoi je faisais ça, j'ai vite arrêté me disant qu'il serait mieux d'essayer d'avoir de l'aide de la communauté Zorin directement...

Voilà! Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion, svp ? Peut-être que l'ordi de ma mère ne supporte pas cette version de Zorin tout simplement !?
En tout cas, merci par avance pour votre aide !!! J'aimerai tellement que ça fonctionne. L'ordi est tellement plus rapide qu'avec Windows...et puis, ça me fait apprendre de nouveaux trucs que j'espère pouvoir partager avec les personnes de mon entourage.
A plus!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Aurel le dim. 4 août 2019 12:39, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 2


Message par Mickael »

Bonjour @"Aurel" 

Je vais tenter de t'aider :) mais je dois mieux comprendre ton problème, peux tu m'envoyer des captures d'écran ou des photos de ton écran si tu n'arrives pas à faire des captures ?
Merci :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Aurel
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : sam. 27 juil. 2019 10:41

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 3


Message par Aurel »

Bonjour @"Mickael" 

Merci d'avoir réagit si vite !
Voilà les capture d'écran que j'ai pu faire. Bizarrement un écran sur la gauche apparait avec une barres de menu et des icônes !? ...comme si j'avais deux écrans connectés...perso, je ne vois que celui de droite sur mon écran...et il s'arrête au dessus du bandeau grisée du bas si je me fais bien comprendre...
Capture d’écran_2019-07-27_13-46-08.png
écran.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Aurel
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : sam. 27 juil. 2019 10:41

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 4


Message par Aurel »

Hello @"Mickael" ,

J'ai trouvé une solution pour un des deux soucis : l'absence de barre de tâche sur mon écran. Je ne m'étais pas aperçu que l'ordi était connecté par câble Hdmi à l'écran TV d'à côté en plus du moniteur. Je suis donc allé dans paramêtres/affichage et j'ai joué avec les deux écrans. Problème résolu :)

Par contre, toujous impossible de créer des lanceurs (par ex. Firefox sur le bureau). Je fais la manip suivante :
- application > internet > navigateur Web Firefox puis clic droit. Cela m'ouvre la fenêtre "Editer un lanceur". Je met le bureau comme répertoire de travail comme sur la capture suivante (
Capture d’écran_2019-07-27_18-44-21.png
) mais rien n'apparait sur le bureau une fois le lanceur enregistrer...
Je me suis dit qu'il pouvait être sur le second écran. J'ai alors déconnecté le câble Hdmi pour ne plus qu'avoir le moniteur de l'ordi comme écran mais toujours pas de lanceur firefox sur le bureau.

Une petite idée sur comment résoudre ce problème ?
Merci par avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 5


Message par Mickael »

Je suis heureux que tu ai trouvé la solution pour ton écran, en effet c'est l'erreur bête ...

As-tu regarder cette doc ?
https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

Elle s'applique parfaitement à ZorinOS :)
Modifié en dernier par Mickael le sam. 27 juil. 2019 19:23, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 6


Message par Mickael »

Si tu n'y arrive pas avec cette doc alors j'ai une autre technique (un peu bourrin ^^ :P ) mais elle est un peu compliqué à mettre en œuvre ;)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Aurel
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : sam. 27 juil. 2019 10:41

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 7


Message par Aurel »

Je suis allé sur le lien que tu as posté. J'avoue que j'étais un peu perdu dans toutes les propositions sans savoir quoi choisir :-/

Au final, j'ai essayé de créer un lanceur firefox en passant par un clic droit sur le bureau puis "créer un lanceur" (auparavant je passais par un clic droit sur le bureau puis "application> internet > navigateur firefox" et nouveau clic droit sur le navigateur qui m'ouvrait alors le créateur de lanceur directement rempli des paramètres pour firefox (comme sur l'image de mon post précédent).

Donc après l'ouverture du créateur de lanceur directement depuis le clic droit sur le bureau, j'ai rempli manuellement les données pour créer le lanceur comme sur cette image
Capture d’écran_2019-07-27_20-32-38.png
Bizarrement en créant le lanceur, il est cette fois-ci apparu sur le bureau. Par contre quand je veux le lancer, le message suivant apparait...
Capture d’écran_2019-07-27_20-33-03.png
Aussi, je ne sais pas si je dois cocher les options suivantes ni pourquoi (utiliser la notification de démarrage, exécuter dans un terminal). Je ne pense pas qu'ils l'expliquent sur ton lien. Je suis allé sur l'aide de Zorin, et pareil, ils ne l'expliquent pas dans le détail (https://docs.xfce.org/xfce/exo/4.12/desktop-item-edit)

Encore merci pour ta patience :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Aurel le sam. 27 juil. 2019 21:04, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 8


Message par Mickael »

Pas de soucie, alors lorsque tu créer ton lanceur pour moi tu as juste fait une toute petite erreur, dans commande n'écrit que "Firefox" tu peux enlever le %u qui fout la merde, et tu peux enlever aussi le commentaire :)

A ton service ;)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 9


Message par Mickael »

En gros, pour faire simple dans le champs commande c'est une commande que ça va lancer dans le terminal.
Si tu veux en avoir le cœur net, tu ouvres l'application terminal, et dedans tu écris juste Firefox si cela fonctionne alors tu peux écrire Firefox dans le champs commande du lanceur :)
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
Aurel
Membre
Messages : 13
Enregistré(e) le : sam. 27 juil. 2019 10:41

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 10


Message par Aurel »

[quote="Mickael" pid='2150' dateline='1564400854']En gros, pour faire simple dans le champs commande c'est une commande que ça va lancer dans le terminal.
Si tu veux en avoir le cœur net, tu ouvres l'application terminal, et dedans tu écris juste Firefox si cela fonctionne alors tu peux écrire Firefox dans le champs commande du lanceur :) [/quote]

Merci Mickael !
Ca marche nickel !
J'essaie de valider le post comme résolu.
A bientôt sur un autre post peut-être (j'ai d'autres questions sur des logiciels ;) )
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

RE: [Débutant Linux] Absence de barre de tâche/menu et d'icônes sur le bureau de Zorin Os

Message n° 11


Message par Mickael »

Ah super je suis contant d'avoir résolu ton problème !
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit