Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontrait des problèmes il y a peu, c'est de l'histoire presque ancienne.
Actuellement j'ai pu rétablir la plus grosse partie de celui ci en ayant enfin un accès à nos fichiers et surtout à un htaccess non configuré correctement dés le départ.
Certains d'entre vous ont réçu un email générique adressé à jlb, il faisait partie ce mail pour vérifier que vous les receviez bien chez vous.
Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.
Roger
Disposition de bureau perdue en sortie de veille Zorin0S 18
Le sujet est résolu
-
Repiais
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : dim. 16 nov. 2025 17:54
- Nb de « J’aime » donnés: 3
- Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 4 fois
Bonjour,
Je ne sais pas si mon post est au bon endroit et/ou si le sujet a déjà été évoqué donc n'hésitez pas si c'est le cas !
J'utilise Zorin OS 18 depuis cette semaine, tout fraîchement installé sur mon ordi en remplacement complet de Windows 11.
L'installation s'est a priori déroulé sans problème et le système démarre sans difficulté. J'ai cependant un problème plutôt gênant lors de la sortie de veille.
Lorsque mon ordinateur sort de veille, la disposition de bureau que j'ai choisie pour personnaliser mon interface n'est pas conservée et le bureau charge automatiquement dans la disposition Gnome "classique" alors que j'ai choisi la disposition avec barre de tâches "windowsienne". Non pas que je sois attaché à cette disposition et débutant sous Linux (sous Zorin, un peu plus), mais je trouve ça pratique.
Bref... lorsque je réveille mon ordi, je n'ai plus cette disposition qui me convient.
Impossible de recharger sous Wayland, il n'y a que la fermeture de session ou le redémarrage qui fonctionnent.
Du coup, j'ai basculé dans une session Xorg et je lance un Alt+F2 puis r pour redémarrer mon affichage.
J'ai déjà tenté de réinstaller le paquet zorin-os-desktop mais ça na rien changé.
Si quelqu'un peut me venir en aide (avant que je réinstalle tout sous Zorin 17 ou une autre distrib...), au cas où une solution existerait pour que je puisse revenir sous Wayland ou, à défaut, fixer une fois pour toute cette disposition de bureau sans avoir à la la redémarrer en sortie de veille...
Dites-moi également si vous avez besoin d'infos pour creuser l'histoire.
Mille fois merci d'avance !
Je ne sais pas si mon post est au bon endroit et/ou si le sujet a déjà été évoqué donc n'hésitez pas si c'est le cas !
J'utilise Zorin OS 18 depuis cette semaine, tout fraîchement installé sur mon ordi en remplacement complet de Windows 11.
L'installation s'est a priori déroulé sans problème et le système démarre sans difficulté. J'ai cependant un problème plutôt gênant lors de la sortie de veille.
Lorsque mon ordinateur sort de veille, la disposition de bureau que j'ai choisie pour personnaliser mon interface n'est pas conservée et le bureau charge automatiquement dans la disposition Gnome "classique" alors que j'ai choisi la disposition avec barre de tâches "windowsienne". Non pas que je sois attaché à cette disposition et débutant sous Linux (sous Zorin, un peu plus), mais je trouve ça pratique.
Bref... lorsque je réveille mon ordi, je n'ai plus cette disposition qui me convient.
Impossible de recharger sous Wayland, il n'y a que la fermeture de session ou le redémarrage qui fonctionnent.
Du coup, j'ai basculé dans une session Xorg et je lance un Alt+F2 puis r pour redémarrer mon affichage.
J'ai déjà tenté de réinstaller le paquet zorin-os-desktop mais ça na rien changé.
Si quelqu'un peut me venir en aide (avant que je réinstalle tout sous Zorin 17 ou une autre distrib...), au cas où une solution existerait pour que je puisse revenir sous Wayland ou, à défaut, fixer une fois pour toute cette disposition de bureau sans avoir à la la redémarrer en sortie de veille...
Dites-moi également si vous avez besoin d'infos pour creuser l'histoire.
Mille fois merci d'avance !
Modifié en dernier par Repiais le mar. 18 nov. 2025 15:29, modifié 2 fois.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
- Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
- Nb de « J’aime » donnés: 483
- Nb de « J’aime » reçus: 2004
- A remercié : 736 fois
- A été remercié(e) : 1155 fois
Non non, c'est vraiment parfait, @Repiais !
C'est tellement parfait que tu as balayé tout ce que je pouvais te proposer... jusqu'à la suggestion de réinstaller avec Zorin 17 — si si, je suis sérieux !
Une suggestion malgré tout, prospecte "Paramètres > Energie" et désactive la mise en vielle automatique.
J'ai confusément l'impression que ces problèmes ont été découverts en avril 2024, quand Ubuntu à lâché la 2024.04 LTS.
Apparemment, s'il doit y avoir des corrections, ce sera dans la 2026.04 Resolute Raccoon — ce qui nous amène en 2029 pour Zorin 19.
Sans ironie de ma part, mais comme je suis à cheval entre deux distributions, je commence à avoir appris à connaître.
N'hésite pas à revenir et, si tu veux à t'impliquer sur le forum pour apporter de l'aide !
Tu seras le bienvenu !
1 J'aime ce message
-
Repiais
- Nouveau membre

-
Merci @jlb .
J'ai utulisé Fedora pendant plusieurs années avec des sessions Wayland et je n'ai jamais eu ce genre de problème, quelle que soit la disposition du bureau personnalisée sous Gnome... J'ai voulu expérimenter autre chose, aussi pour des besoins de compatibilité avec les paquets apt et .deb, bah j'ai vu et je suis vaincu !
Je vais tester la version 17, des fois que... mais je t'avoue que je n'attendrai pas avril, encore moins 2029 !
J'ai utulisé Fedora pendant plusieurs années avec des sessions Wayland et je n'ai jamais eu ce genre de problème, quelle que soit la disposition du bureau personnalisée sous Gnome... J'ai voulu expérimenter autre chose, aussi pour des besoins de compatibilité avec les paquets apt et .deb, bah j'ai vu et je suis vaincu !
Je vais tester la version 17, des fois que... mais je t'avoue que je n'attendrai pas avril, encore moins 2029 !
0 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Je n'ai aucune action dans la maison Zorin, n'utilisant pas leur distribution.
Mais sincèrement, je ne pensais pas que cette version 18 pourtant (très) longuement maturée causerait autant de problèmes.
J'avais déjà vu ceux que posait Ubuntu 24.04 et je pensais que ça n'irait pas plus loin.
Il faut croire que je me suis trompé.
Pour mon non-usage personnel, je trouve Nautilus verrouillé et le fait que chaque clic non conforme déclenche un tintement me rappelle Windows.
Sur Zorin 17, on respirait encore.
Même si nous n'y sommes pour rien, je ne t'en voudrai pas si tu ne reviens pas.
Mais sincèrement, je ne pensais pas que cette version 18 pourtant (très) longuement maturée causerait autant de problèmes.
J'avais déjà vu ceux que posait Ubuntu 24.04 et je pensais que ça n'irait pas plus loin.
Il faut croire que je me suis trompé.
Pour mon non-usage personnel, je trouve Nautilus verrouillé et le fait que chaque clic non conforme déclenche un tintement me rappelle Windows.
Sur Zorin 17, on respirait encore.
Même si nous n'y sommes pour rien, je ne t'en voudrai pas si tu ne reviens pas.
1 J'aime ce message
-
Repiais
- Nouveau membre

-
Hello,
J'ai finalement installé Zorin 17 et tout semble fonctionner correctement. C'est moi "esthétique" que la 18 mais ça fonctionne !
J'ai pas mal galéré mais j'y suis et pour le moment, j'y reste !
Je pense pouvoir dire que mon problème est résolu, au moins temporairment. Je vais attendre avant de migrer à la 18...
Merci des conseils et infos.
J'ai finalement installé Zorin 17 et tout semble fonctionner correctement. C'est moi "esthétique" que la 18 mais ça fonctionne !
J'ai pas mal galéré mais j'y suis et pour le moment, j'y reste !
Je pense pouvoir dire que mon problème est résolu, au moins temporairment. Je vais attendre avant de migrer à la 18...
Merci des conseils et infos.
1 J'aime ce message
-
jlb
- Membre émérite

-
Avec plaisir, @Repiais !
N'hésite pas si tu as des questions, tu connais l'adresse.
Voudrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton dernier message (#5) pour marquer le sujet comme "Résolu" et diriger les utilisateurs vers la solution ? Merci d'avance.
N'hésite pas si tu as des questions, tu connais l'adresse.
Voudrais-tu cliquer sur la coche verte en haut à droite de ton dernier message (#5) pour marquer le sujet comme "Résolu" et diriger les utilisateurs vers la solution ? Merci d'avance.
2 J'aime ce message