Pc Hybride probléme orientation écran

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 1


Message par Manager17 »

Bonjour à tous, je reviens vers vous car je suis possesseur d'un pc hybride ( CHUWI UBOOK) et je n'arrive à trouver la méthode pour orienter l'écran je suis sur la 15.3 Core, il y a quelque temps de cela j'avais touvé dans une version ZORIN qui avait : dans paramétre-écran-orientation ( avec une posibilité :paysage, orientation à droite ou gauche ) juste au dessus de résolution, cette option semble avoir disparue, c'est bête car tout fonctionne correctement ( tactile, wi-fi, etc ) , mais avoir un écran à l'horizontal et devoir pencher la tête à droite ou gauche c'est pas génial.......
Avez-vous une solution ? 
Je vous remercie pour vos retours, bonne journée
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 2


Message par Manager17 »

Je compléte ma demande c'est bien la version 15-3  dans paramétres-périphériques-Ecrans : Affichage intégré , juste en dessous orientation ( en optant pour paysage tout est OK )
J'ai ces infos sur un autre pc également hybride, j'ai récupéré comme je le disais la 15-3 il y deux jour ..
De nouveau tous mes remerciements pour vos retours
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 3


Message par jlb »

Bonjour @Manager17,

Je ne sais pas trop quoi te répondre : l'option ne semble pas avoir disparu de Zorin 15.3 Core, elle est exactement à l'endroit que tu indiques — du moins quand on essaye le système depuis une clef ou une machine virtuelle.

Capture d’écran du 2021-05-10 21-09-11.png
​​​​​​​
:-/ ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 4


Message par Blind114 »

jlb a écrit : lun. 10 mai 2021 21:17Bonjour @Manager17,

Je ne sais pas trop quoi te répondre : l'option ne semble pas avoir disparu de Zorin 15.3 Core, elle est exactement à l'endroit que tu indiques — du moins quand on essaye le système depuis une clef ou une machine virtuelle.


:-/ ​​​​​​​

Bonsoir @Manager17,

Tout d'abord, je rejoins pleinement @jlb, car pour moi aussi l'option est à l'endroit indiqué.
Ensuite, tu avais déjà posté une demande similaire ici,

Je ne sais pas si les mêmes solutions seraient adaptées à ton souci ou non, mais j'ai peut-être trouvé autre chose sur l'installation d'un pc hybride et la problématique de la rotation de l'écran, qui à priori depuis la version 4.8 du noyau ne fonctionnerait plus tout à fait correctement.
Le lien est ici : https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... php?t=6504

​​​​​​​N'hésite pas à faire une capture d'écran des paramètres pour que nous ayons un visuel sur ton souci, car nous nous orientons peut-être vers un mauvais diagnostic.

Bon courage, dans l'attente de tes retours.

Petit rajout de dernière minute, en ligne de commande la rotation de l'écran c'est avec ces codes là :​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

$ xrandr -o left
$ xrandr -o right
$ xrandr -o normal
$ xrandr -o inverted
Mais il y a d'autres petites astuces qui devraient fonctionner sur le site dont j'ai tiré ces quelques commandes : https://grawok.wordpress.com/2012/12/15 ... ous-linux/
Dont la possibilité de créer des raccourcis sur le bureau pour passer les bonnes commandes.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 5


Message par Manager17 »

Je vous remercie tous les deux pour vos rétours, mais ce qui est paradoxal ( en ayant la même clef usb d'install : ZORIN 15.3 Core téléchargée sur la page du forum ) c'est que ce fameux onglet " orientation " est visible sur un autre ordi portable ( un XIDU-Tour Pro: un portable avec clavier intégré, tactile de 12 pouces) , mais disparaît sur celui sur lequel je veux installer ZORIN , la carte graphique du CHUWI ( celui à prob) est une : UHD Graphics 600 ( GLK2), et pour répondre à Blind114 en effet il y a peut être deux ans j'avais déjà ce souci , j'ai abandonné Zorin pour cette raison, et je suis passé à LINUX MINT CINAMON 20.1 ( la derniére version installée ) et là pas de probléme dans les paramétres il y a bien DISPLAY et avec le choix de l'orientation.
Et c'est en voyant chez un ami l'install de Zorin ( qui a mon goût est plus agréable  à l'oeil  que Linux Mint) que j'ai voulu revenir à ZORIN .

Il n'y a pas mort d'homme comme on dit, mais j'aurai bien aimé trouver la solution , surtout que ces deux marques ont des petites trappes à l'arriére qui permet d'accéder au un ssd M2 que l'on peut changer à souhait ( Windows 10, Linux etc ) sans avoir à tout démonter.
Je vais essayer également les astuces proposées par Blind114 et je te rejoins sur ta phrase " L'important ........... a fonctionné ! ), car pour l'instant je n'étais que sur une clef USB et ZORIN en essai.

PS : Par rapport à capture d'écran de JLB j'ai : Orientation - Résolution - mode nuit mais en plus les onglets : Echelle ( 100 à 300 % ) et taux de rafraîchissement 
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 6


Message par Blind114 »

@Manager17,
A partir d'un liveusb, je ne suis pas certain que cette option existe.
Il est tout à fait possible que cette option ne soit accessible qu'après installation de Zorin.
Merci de ton retour, et si tu as un M2 qui traîne n'hésite pas et donne nous le résultat de ton test.
Pour ce qui est de Mint, c'est une histoire de goût, plus qu'autre chose les bases sont les mêmes.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 7


Message par jlb »

[...] pour l'instant je n'étais que sur une clef USB et ZORIN en essai.
@Manager17 Ah ! Pourquoi ne pas avoir installé Zorin Core 15.3 ?  :sleepy:

C'est ce que j'ai fait sur mon portable pour en avoir le cœur net.
Je n'ai toujours pas les paramètres supplémentaires que tu mentionnes, mais la modification l'orientation de l'affichage fonctionne — même s'il a fallu que j'opère une rotation à 180° de ma capture d'écran, qui était à l'endroit !   😷

​​​​​​​
ecran.jpg

Zorin Core 15.3 repose sur Ubuntu 18.04 et l'environnement de bureau Gnome. Tous ses paramètres semblent donc là par défaut, ce qui n'est pas le cas, par exemple, d'Ubuntu Budgie qui ne fait que s'appuyer sur Gnome et n'a pas d'onglet "Périphériques". De mémoire, Zorin Core 16 (Ubuntu 20.04) ne possède pas non plus ce réglage dans sa version bêta. Je vais vérifier.

​​​​​​​Sauf incompatibilité avec ton ordinateur, ça devrait donc marcher pour toi aussi. En tout cas, je te le souhaite.
Mais sinon, c'est vrai que Cinnamon permet vraiment tous les réglages et on peut assez facilement améliorer son look pour ne pas regretter Gnome.
Tu nous diras ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 8


Message par Manager17 »

En suivant ton conseil j'ai installé ZORIN sur le SSD et J'ai trouvé la solution car même en install sur le SSD, toujours pas d'onglet rotation.
Par contre j'ai joué du terminal un petit : sudo apt-get update suivi d'un : sudo apt-get dist-upgrade et enfin un reboot
et miracle l'écran est en mode paysage et pourtant il n'y a toujours pas l'onglet " orientation " !!!!!!!
Ne me demandez pa pourquoi ? mais si vous l'avez l'explication je suis preneur et de plus cela peut servir à d'autres utilisateurs.

Il ne me reste plus qu'à solutionner le double boot avec win10, car systématiquement il redemarre sur windows, il faut que rentre à chaque démarrage dans le setup pour choisir ZORIN.
J'ai cru comprendre qu'il fallait installer une app pour customiser " GRUB " ? également preneur de vos solutions.

Bonne journée à tous les deux et encore tous remerciements pour votre réactivité et vos retours.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 374 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 9


Message par Blind114 »

@Manager17,

Dans le forum nous avons déjà longuement évoqué la question du "Dual Boot", n'hésite pas à faire une petite recherche et lire les différents sujets sur thème, il y a beaucoup à apprendre et le panel de solutions est suffisamment large pour y trouver la solutions la plus simple pour toi.

Quant à Grub, il s'installe automatiquement avec Zorin, et il est préconfiguré pour repérer tous les OS installés (après si tu veux facilement modifier les entrées de Grub, je te conseille un sujet en particulier : Grub Customizer).

La solution la plus rapide pour démarrer sur Grub et donc pouvoir choisir entre Zorin et Windows, est dans le BIOS en changeant l'ordre des disques de démarrage, et il faut normalement choisir celui où tu as installé Zorin.
​​​​​​​
Espérant que ça t'aie aidé, mais n'hésite pas à faire une capture d'écran de tes paramètres d'écran.
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 10


Message par jlb »

Manager17 a écrit : mar. 11 mai 2021 12:09Par contre j'ai joué du terminal un petit : sudo apt-get update suivi d'un : sudo apt-get dist-upgrade et enfin un reboot
et miracle l'écran est en mode paysage et pourtant il n'y a toujours pas l'onglet " orientation " !!!!!!!
Ne me demandez pa pourquoi ? mais si vous l'avez l'explication je suis preneur et de plus cela peut servir à d'autres utilisateurs.
Cet échange devrait très bien le faire, d'autant qu'il est bref et en français : https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... rade-36963
Content pour toi que tu aies ta solution.

Voudrais-tu cliquer sur la coche verte de ton premier message pour marquer le sujet comme résolu ?  :)
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Pc Hybride probléme orientation écran

Message n° 11


Message par Manager17 »

Aprés modif dans le setup tout est ok pour demarrage sur Zorin
​​​​​​​Encore merci
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit