Rotation automatique écran PC hybride

Vous rencontrez des difficultés ?
Répondre
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 1


Message par Manager17 »

Bonjour à tous, je viens d'installer ZORIN 15 ( version gratuite ) sur un petit hybride : Teclast F5R ( c'est un 11 pouces d'origine chinoise clavier replié le pc devient une tablette) tout fonctionne super bien ( merci aux développeurs pour les pilotes ) le tactile de l'écran,webcam, certaines touches fonctions, son, pavé tactile etc..... par contre autant sous windows l'écran suit le mouvement de la rotation  sans jongler avec les touches ( paysage à portrait et l'inverse ) autant sous Zorin il est bloqué à la verticale, par contre le clavier virtuel apparaît.
Dans le panneau de préférence j'ai bien vu "ECRAN" mais je n'ai pas trouvé comme sous ubuntu le menu déroulant pour changer l'orientation ........
Deuxième point il y a t'il possibilité d'automatiser les choses au niveau de la rotation ???? on tourne le pc/tablette et l'écran suit en orientation.
Encore merci pour ce forum et dans l'attente de vos solutions
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 2


Message par roger »

Manager17 a écrit : lun. 14 oct. 2019 07:33Dans le panneau de préférence j'ai bien vu "ECRAN" mais je n'ai pas trouvé comme sous ubuntu le menu déroulant pour changer l'orientation

Sous Zorin c'est la même chose, tu te rends dans  le menu démarrer, là tu recherches "Systèmes réglages", daans la rubrique qui s'ouvre tu choisis alors "Affichage" et normalement tu devrais alors voir une fenêtre qui s'ouvre avec le nom de ta machine ainsi que les fonctions d'affichage possibles; C'est là que tu appliques la rotation de ton écran (en mode paysage ou portrait suivant ce que tu veux faire)
* Voir ici cet excellente explication (en anglais) pour tout les systèmes (Mac, Windows && Linux)
https://operating-systems.wonderhowto.com/how-to/rotate-display-linux-mac-windows-computers-0160742/
Pour l'exemple Linux, c'est vers e bas de page avec une distro Ubuntu (donc tuto 100% valable pour ZorinOS qui est basé sur Ubuntu)

En  image...
Image


Tu peux aussi installer un addon qui s'affichera dans ta barre d'outil sous la forme d'une iconeScreenRotatorImage
Ce programme est à télécharger, puis à installer dans ton Zorin.

* Voir ici (en anglais) son utilisation avec les liens qui vont bien avec)
https://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/rotate-screen-ubuntu-16-04-indicator-applet

Un super tuto pour les écrans tactiles (peut être l'as tu déjà consulté) est disponible ici (en français) que tu devrais lire en premier afin de connaître ce qui t'attendra dans les manips que je te suggère au dessus.
https://doc.ubuntu-fr.org/ecran_tactile

Sans doute d'autres amis et membres du forum auront d'autres solutions à te proposer, ainsi ton choix pourrait être plus large que celui que je te propose ici.
En espérant que tu pourras résoudre ce petit soucis, tiens nous au courant ici même de l'avancée de tes "travaux" à ce sujet, cela peut aider aussi d'autres personnes qui rencontreraient le même problème que toi.

Amicalement
Roger



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 3


Message par Manager17 »

Roger

Je te remercie pour ces infos, je vois ces différentes options mais à priori on ne peut faire la rotation
que manuellement ( c'est déjà un bon point ) ? Il n'y a vraiment aucune possibilité que l'hybride reconnaisse
de lui même la rotation qu'on lui assigne ?
Encore tous mes remerciements, bonne fin de journée.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 4


Message par roger »

Manager17 a écrit : jeu. 17 oct. 2019 17:07l n'y a vraiment aucune possibilité que l'hybride reconnaisse de lui même la rotation qu'on lui assigne ?

je n'ai pas trouvé encore de solution pour toi sur e problème du aux hybrides, par contre l'addon qui permet la rotation comble au moins ce manque de compatibilité entre pc/tablette pour les machines fonctionnant avec les deux modes. je pense que la fonction reconnaissance tablette tactile et rotation automatique n'est pas encore implémentée dans ZorinOS (tout comme d'ailleurs dans d'autres distro Linux), ce sont les Dev qui sont à la traîne ou....
Tien nous au courant Manager17 si tu installes l'addon qui fait pivoter l'écran "iconeScreenRotator" dont je t'ai mis le lien dans mon message au dessus et s'il fonctionne chez toi.
Bonne journée à toi aussi;
Roger 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 5


Message par Manager17 »

OK Roger encore tous mes remerciements pour ta réponse, j'étais revenu à Windows compte de ces problèmes
Je vais faire une réinstallation de Zorin que je trouve encore super (que ce soit en terme de look, de rapidité par rapport à Windows etc) 
J'attends un petit ssd et je vais faire ça pendant le week-end (c'est l'avantage des pc
​​​​chinois une petite trappe et on accède au ssd) 
​​
Je ne manquerai pas de vous tenir informé (c'est de la concertation que jaillit la lumière..........…) 
​​​​​​Merci pour ton retour 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Manager17
Membre
Messages : 26
Enregistré(e) le : lun. 1 oct. 2018 16:17
Localisation : Essonne (91)
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 2
A été remercié(e) : 10 fois

Re: Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 6


Message par Manager17 »

Bonsoir
Roger ton premier message porte sur Zorin 12 alors que la version 15 ne comporte pas le même menu . As tu une autre solution ?
De plus je n’arrive à démarrer la clef usb de la version 12, préparée avec rufus elle est reconnue par le bios , elle ne démarre pas seulement un tiret en haut de l’ecran
Voilà......
Je te remercie pour ton retour, bonne soirée
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 214 fois

Re: Rotation automatique écran PC hybride

Message n° 7


Message par roger »

Manager17 a écrit : ven. 18 oct. 2019 21:41Roger ton premier message porte sur Zorin 12 alors que la version 15 ne comporte pas le même menu . As tu une autre solution ?

je peux te donner un lien qui va directement vers le téléchargement d'un fichier PDF qui explique en détail (275 pages) tout ce qui concerne la version 15 fraîchement sortie. Tout y est bien expliqué en détail et avec énormément d'images qui montrent en détail chaque fonction de l'installation à l'exploitation de ce zorin. le seul hic c'est qu'il est en anglais et qu'il a été construit sur la base de la version bêta.

Ceci est le manuel la version anglaise de la non officielle Zorin 15 Beta disponible pour être téléchargé au format pdf (40 Mb):
https://app.box.com/s/sp7uzb7r2o731g7jkn6tcb8gxvtz6gvy

Je n'ai pas encore pris le temps de le traduire en fr mais dés que j'aurais ce fameux temps libre je m'y collerais pour ensuite le mettre sur le forum. (la version 12 possédant déjà elle une traduction française.)
Bien des choses ayant changé dans cette version il est donc normal que tu puisses ne pas y retrouver les mêmes menus.
 
Manager17 a écrit : ven. 18 oct. 2019 21:41De plus je n’arrive à démarrer la clef usb de la version 12,
Soit c'est un soucis lors du téléchargement de ton ISO avant son transfert sur la clé par Rufus (vu que tu dis qu'elle démarre comme premier périphérique de boot), cette ISO pourrait avoir été corrompue dés son origine avant d'être proposée au téléchargement, petite question:
As tu déjà avec cette clé réussi à installer Zorin12 auparavant avant de passer à Zorin 15 sur la même machine? 
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit