Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille : sujet résolu Le sujet est résolu

Vous rencontrez des difficultés ?
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :sujet résolu

Message n° 21


Message par AndRégnier »

Pour @roger et @jlb, mais également @Blind114, qui nous a rejoint :
La ligne (du message n° 11) de @jlb :  
sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL, de même que pour le message n° 19 : sudo passwd root,
le mot sudo semble ne pas être reconnu dans le terminal ?
Voici le message en anglais :
sudo : The term 'sudo' is not recognized as a name of a cmdlet, function, script file, or executable program.

Je suis donc en panne d'imagination pour avancer.
Merci à vous tous pour vos suggestions

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 22


Message par jlb »

AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:49 Je reviens vers @jlb :

Comment lancer le terminal (CTRL Alt t) depuis une live session pour copier-coller la ligne du message 11 ?
D'avance merci. 

Bonjour, @AndRégnier.
Désolé cette réponse décalée, j'ai eu une journée de dingue, hier et à essayer de répondre à plusieurs sujets à la fois, on manque parfois de précision.

 
AndRégnier a écrit : mar. 9 janv. 2024 21:09 sudo : The term 'sudo' is not recognized as a name of a cmdlet, function, script file, or executable program.

Je viens de comprendre tes problèmes ! Il ne fallait pas faire ça depuis Windows, mais depuis Linux ! Désolé ! 😳


Pour vérifier et t'expliquer pas à pas, j'ai refait ce que je te demandais : j'ai démarré sur ma clef avec Zorin 17 dessus et j'ai choisi "Essayer Zorin" (c'est ce qu'on appelle une "live session").

Ensuite, je me suis connecté au WiFi pour la suite que j'avais oublié de t'expliquer.

J'ai ouvert le terminal avec la combinaison de touches désormais bien connue (CTRL Alt t) et j'y ai collé la ligne de commande que je t'avais donnée — en fait, il n'y a pas besoin de droits plus élevés ("sudo") avec ce genre de commande. 😶
J'ai créé un fichier texte dans lequel j'ai copié-collé le retour du terminal (à la souris).

Après, il y a sans doute d'autres solutions moins "blaireau", mais je fais comme ça, na ! Avec Firefox, je me suis rendu sur le site d'envoi en ligne Smash et je me suis envoyé le fichier texte à mon adresse mail — depuis peu, il faut avoir un smartphone pour récupérer le code d'authentification qui déclenche l'envoi.

Après réception, voici donc ce fameux retour. On voit clairement le partitionnement de mon multi-boot Windows 10 + 6 distributions Linux :
 

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL

NAME    FSTYPE     SIZE MOUNTPOINT LABEL
loop0   squashfs   2,7G /rofs      
sda              931,5G            
├─sda1  ntfs       600M            Recovery
├─sda2  vfat       300M            EFI
├─sda3             128M            
├─sda4  ntfs     391,3G            Acer
├─sda5  ntfs     263,7G            Documents
├─sda6  ntfs        17G            Push Button Reset
├─sda7  ext4      39,1G            Manjaro
├─sda8  ext4      39,1G            Zorin OS 17
├─sda9  ext4      78,1G            Ubuntu Budgie
├─sda10 ext4      36,1G            CachyOS
├─sda11 ext4      29,3G            Solus 4.4
└─sda12 ext4        37G            Arch Linux
sdb     iso9660    7,2G            Zorin OS 17 Core 64bit
├─sdb1  iso9660    3,5G /cdrom     Zorin OS 17 Core 64bit
├─sdb2  vfat       4,9M            
└─sdb3  ext4       3,7G /var/crash writable
sr0               1024M  
C'est pour pouvoir savoir ce qu'il en est sur ton DD sans avoir à expliquer que j'aimerais bien que tu me l'envoies.


 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 23


Message par AndRégnier »

Bonjour et merci @jlb pour ton message, 
Après avoir désactivé tous mes lecteurs, et appareils divers, je suis passé par une session live de Zorin et voici deux éléments pouvant donner des infos :
1 - L'état du DD :
zorin@zorin:~$ sudo lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT,LABEL
NAME        FSTYPE     SIZE MOUNTPOINT LABEL
loop0       squashfs   5,6G /rofs      
sda                  931,5G            
├─sda1                 128M            
├─sda2      ntfs     510,3G            DATA
├─sda3      vfat       513M            
├─sda4      ext4     233,9G            
└─sda5      ext4     186,7G            
sdb                     29G            
├─sdb1      ntfs        29G /cdrom     Zorin OS 17 Pro 64bit
└─sdb2      vfat         1M            UEFI_NTFS
nvme0n1              476,9G            
├─nvme0n1p1 vfat       150M            ESP
├─nvme0n1p2            128M            
├─nvme0n1p3 ntfs     312,7G            OS
├─nvme0n1p4 ntfs     146,5G            Disque Libre
├─nvme0n1p5 ntfs       1,1G            
├─nvme0n1p6 ntfs      14,8G            Image
└─nvme0n1p7 ntfs       1,5G            DELLSUPPORT
zorin@zorin:~$ 
2- La page de démarrage de GRUB (photographiée), comprend les lignes suivantes dans l'ordre :
Zorin
Windows Boot Manager
Zorin OS 17 (17) (on/dev/sda4)
Zorin OS 17 (17) (on/dev/sda5)
Je suis un peu long, mais j'ai ramé.








 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 24


Message par jlb »

On avance @AndRégnier : "sda", c'est le DD sur lequel tu as installé Zorin et "mvme0n1" le SSD où se trouve Windows, qui sont — sauf si je me trompe — tous les deux montés en interne sur ton ordi.
 
AndRégnier a écrit : mer. 10 janv. 2024 17:10 2- La page de démarrage de GRUB (photographiée), comprend les lignes suivantes dans l'ordre :
Zorin
Windows Boot Manager
Zorin OS 17 (17) (on/dev/sda4)
Zorin OS 17 (17) (on/dev/sda5)

"Windows Boot Manager" étant l'entrée de Windows, cela veut dire que tu as installé deux fois Zorin 17, sur deux partitions différentes (sda4 et sda5).
C'est cohérent avec le retour qui signale deux partitions "ext4" :
 

Code : Tout sélectionner

├─sda4      ext4     233,9G            
└─sda5      ext4     186,7G 


Maintenant que tu as un peu ramé, je pense que tu pourras faire tranquillement ce que je te propose :
  • Démarre sur la clef Zorin 17, et ouvre une "live session" (Essayer Zorin).
  • Lance le terminal (CTRL Alt t).
  • Entre ces trois lignes l'une après l'autre en attendant que chacune ait fait ce qu'elle avait à faire avant d'entrer la suivante :

    Code : Tout sélectionner

    sudo os-prober
    sudo update-grub
    sudo grub-install /dev/sda
    
    
    • La première recense les OS installés.
    • La deuxième met à jour le fichier de configuration de GRUB.
    • La troisième réinstalle GRUB sur le DD (sda).

Redémarre.
Normalement, tu devrais avoir un menu fonctionnel, avec 10 secondes pour choisir l'OS que tu veux lancer.
Si c'est le cas, essaie les entrées Zorin l'une après l'autre pour voir s'il y en a une qui marche et laquelle — s'il y en a deux ce n'est pas grave. 

En tout cas, quel que soit le résultat, reviens me dire.





 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 25


Message par jlb »

jlb a écrit : dim. 7 janv. 2024 18:01 Il me semble qu'il fallait aussi désactiver le démarrage rapide.

Bonjour @AndRégnier.

Je creuse la question en attendant ton retour.
Je confirme qu'il faut aussi désactiver le démarrage rapide de Windows pour qu'il n'interfère pas dans le fonctionnement du dual-boot : un tuto parmi d'autres sur cette page.

Si jamais ce que je t'ai demandé précédemment n'a pas fonctionné, reviens le dire : je t'expliquerai comment refaire une installation propre.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 26


Message par AndRégnier »

Bonjour @jlb, je reviens vers toi avec une semi réussite :
En 1er lieu, j'ai ouvert une Live session de Zorin, après avoir déconnecté tous mes appareils externe (DD, lecteur CD etc.), et en ayant désactivé secure boot et en passant sur AHCI au lieu de Raid dans le BIOS (ligne SATA).
Le terminal lancé, j'ai les résultats suivants :
zorin@zorin:~$ sudo os-prober
/dev/nvme0n1p1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda4:Zorin OS 17 (17):Zorin:linux
/dev/sda5:Zorin OS 17 (17):Zorin1:linux
/dev/sda6:Zorin OS 17 (17):Zorin2:linux
zorin@zorin:~$ sudo update-grub
/usr/sbin/grub-probe : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow ».
zorin@zorin:~$ sudo grub-install /dev/sda
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : erreur : impossible de trouver le répertoire EFI.
zorin@zorin:~$ 
Résultats que j'ai eu du mal à transférer sur ma boite mail (autre histoire)
Quelques instants plus tard, la page ZORIN OS 17 est apparue, ce n'était pas une live session. J'ai éteint l'ordi quelques heures, puis réouvert il y a 2 heures :
- d'abord à nouveau sur chacune des lignes Zorin du Grub, chaque fois j'ai eu la page ZORIN OS 17. J'ai modifié l'apparence de façon différente pour chacune, de façon à les distinguer ensuite. Cela a bien marché, d'où une 1ère réussite ! Merci @jlb.
- ensuite, j'ai rétabli tout ce que j'avais débranché et réactivé les paramètres BIOS (secure boot, Raid ds SATA) et ouvert Windows, sans problème.
- puis j'ai essayé d'ouvrir Zorin dans le Grub, à partir de chaque ligne, Le même message d'erreur bloquant, que celui décrit dans les messages ci-avant interdit l'ouverture de Zorin.
Donc je t'en fais le rapport.
Il y a manifestement un progrès, mais pourquoi les paramètres cités du BIOS posent problème ?
De toutes façons, un grand merci @jlb, pour ta persévérance.
A te lire.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 27


Message par jlb »

Merci pour tes retours @AndRégnier, mais maintenant que tu as un peu d'habitude, il va falloir apprendre à te servir du bouton code ("<>") dans la barre d'outils de l'éditeur pour qu'ils soient plus lisibles et plus zoulis ! 🤭


Le débriefing :
 

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober

/dev/nvme0n1p1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sda4:Zorin OS 17 (17):Zorin:linux
/dev/sda5:Zorin OS 17 (17):Zorin1:linux
/dev/sda6:Zorin OS 17 (17):Zorin2:linux
Petit filou ! Tu as fait une nouvelle installation depuis la dernière fois ! 

Question n°1 : Quel type d'installation as-tu choisi ? "A côté de Windows" ou "Autre chose", auquel cas as-tu créé au préalable la nouvelle partition "sda6" ?

Quoi qu'il en soit, une live session n'est qu'une séance d'essai ("Essayer Zorin"), elle ne doit pas se solder par une nouvelle installation ("Installer Zorin")...
Pas grave, je comptais te faire faire le ménage.

 
AndRégnier a écrit : jeu. 11 janv. 2024 17:03 Quelques instants plus tard, la page ZORIN OS 17 est apparue, ce n'était pas une live session. J'ai éteint l'ordi quelques heures, puis réouvert il y a 2 heures :
- d'abord à nouveau sur chacune des lignes Zorin du Grub, chaque fois j'ai eu la page ZORIN OS 17. J'ai modifié l'apparence de façon différente pour chacune, de façon à les distinguer ensuite. Cela a bien marché, d'où une 1ère réussite ! Merci @jlb.
Si tu as eu la "page Zorin 17" et que tu as pu modifier son apparence, je suppose que tu l'as fait depuis le bureau de chacun de tes Zorin 17. Tes installations de Zorin sont donc viables. Des triplés, heureux papa ! 🐣🐣🐣

 
AndRégnier a écrit : jeu. 11 janv. 2024 17:03 - ensuite, j'ai rétabli tout ce que j'avais débranché et réactivé les paramètres BIOS (secure boot, Raid ds SATA) et ouvert Windows, sans problème.
- puis j'ai essayé d'ouvrir Zorin dans le Grub, à partir de chaque ligne, Le même message d'erreur bloquant, que celui décrit dans les messages ci-avant interdit l'ouverture de Zorin.
Un dual-boot ne suppose pas de faire un détour dans le BIOS chaque fois qu'on passe de Linux à Windows. Sur ce point, on n'a pas progressé.


Ce que je te propose, c'est de continuer par la messagerie privée jusqu'à ce ce nous ayons abouti. Après quoi, nous publierons un résumé.

Je t'envoie un MP (Message Privé). Tu vas voir une notification à droite de la barre de navigation du forum :
 

mp.png
 

Clique sur "Messagerie". Après, c'est simple.





 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 28


Message par jlb »

Si le résumé promis tarde à venir, c'est parce qu'@AndRégnier et moi n'avons pas abouti : installer le dual-boot qu'il souhaitait est loin d'être irréalisable et c'est normalement sans risque, mais le faire à distance n'est pas facile — surtout si des problèmes de configuration imprévus viennent compliquer les choses.

Dans ces cas-là, il serait plus sage de confier la tâche à un dépanneur-installateur informatique près de chez soi.

Désolé. 😶

 
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 29


Message par AndRégnier »

A l'attention de tous ceux qui souhaitent être aidés par @jlb, 
Avec lui, ne perdez pas patience, @jlb est ingénieux, précis et méticuleux. Dans mon problème de Dual-Boot Zorin OS 17 / Windows 11 famille, les pièges à déjouer ont été  nombreux par les OS de dernière génération, des incompatibilités de certaines fonctions, et des nouveautés !!! 
Merci @jlb pour ton acharnement à résoudre ces difficultés. Sans prétendre être devenu pro de l'informatique, j'ai beaucoup appris, en utilisant des commandes inédites pour moi, et des lignes ou fonctions dont j'ignorais totalement l'existence.
Même avec cette humeur fluctuante, ton expertise se met à notre portée quel que soit l'âge, de 7 à 77 ans je confirme !  Chapeau l'artiste 👍
 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2474
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Linux Mint, Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
Image
Firefox mon fidèle compagnon.
Webmaster investi je suis obligé bien entendu de tenir compte des navigateurs web que pourraient utiliser ceux qui me font confiance...
Donc bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc comme ceux ci ci dessous:

Floorp un top du top qui devrait prochainement remplacer mon navigateur adoré!!!
Microsoft Edge
Google Chrome
Chromium
Nb de « J’aime » donnés: 1373
Nb de « J’aime » reçus: 352
A remercié : 838 fois
A été remercié(e) : 217 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 30


Message par roger »

AndRégnier a écrit : mer. 14 févr. 2024 17:19 Même avec cette humeur fluctuante, ton expertise se met à notre portée quel que soit l'âge, de 7 à 77 ans je confirme !  Chapeau l'artiste 👍
C'est bien pour cela qu'il mérite et possède le rang d'un membre émérite notre @jlb c'est le meilleur d'entre tous si l'on suit avec patience ses conseils qui se sont pratiquement toujours (à 99.9999999999%) révélés justes et précieux pour qui les exploite ensuite pour son propre profit.

Et c'est surtout un "Maitre de l'art" pour dénicher les lignes de commande qui vont bien pour réparer ou améliorer n'importe quel truc dans n'importe quel OS qui soit.

Merci pour ce retour André, il est ort précieux crois moi. :)

C'est super que tu ais maintenant un dual boot fonctionnel Windows/Linux.
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 732
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 406
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 376 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 31


Message par Blind114 »

@AndRégnier je n'ai qu'une chose à ajouter, si le sujet est résolu marque le comme tel avec la coche verte en haut à droite.
Toutefois si tu veux nous faire un retour plus détaillé sur les éléments qui ont permis la résolution de ton souci surtout n'hésite pas ! 😁
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 32


Message par jlb »

AndRégnier a écrit : mer. 14 févr. 2024 17:19 Merci @jlb pour ton acharnement à résoudre ces difficultés. [...]
Même avec cette humeur fluctuante, ton expertise se met à notre portée quel que soit l'âge, de 7 à 77 ans je confirme ! 
Merci, @AndRégnier ! Je suis content d'avoir pu t'aider à installer un menu de démarrage qui te permette de lancer Windows ou Zorin au choix.

Pour ce qui est de mon humeur, elle ne fluctue pas : ce sont les choses qui me crispent qui la font fluctuer.
Comme un élève m'a dit un jour, je suis un oxymore ambulant : un patient impatient — c'était un très beau compliment.
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 33


Message par jlb »

Blind114 a écrit : mer. 14 févr. 2024 18:36 Toutefois si tu veux nous faire un retour plus détaillé sur les éléments qui ont permis la résolution de ton souci surtout n'hésite pas !
J'espère qu'@AndRégnier ne m'en voudra pas trop si je le fais à sa place. 😳

Résumons : AndRégnier possède un ordinateur à double stockage, W11 sur un NVMe — pour la réactivité, ça semble devenu nécessaire — les données sur un DD, ce qui n'est pas une idée sotte.
Il a choisi d'installer Zorin sur le DD, qui offre davantage de capacité.
Son problème était de parvenir à faire fonctionner les deux OS dans un dual-boot géré par GRUB, la solution de modifier la séquence de démarrage pour passer de l'un à l'autre étant assez fastidieuse à la longue...

Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il suffirait de régénérer GRUB, en utilisant les trois lignes habituelles :
 

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
Mais, pour une raison que je ne m'explique pas, la seconde a produit une erreur bloquante que Boot-Repair n'a pas été capable de réparer et à propos de laquelle je n'ai rien trouvé de concluant.

Chaque support possédant sa partition EFI propre, j'ai donc pensé que le plus simple — et le moins risqué pour Windows dont @AndRégnier a besoin par ailleurs— serait de les conserver toutes les deux en l'état et d'ajouter une entrée Windows au menu de GRUB en la faisant pointer sur le lanceur de W11 dans la partition EFI du NVMe.

Comme je n'avais jamais eu ce genre de matériel, je me suis demandé comment déclarer ladite partition, un NVMe n'étant pas un DD...
J'ai donc consulté les amis et @Blind114 a pu m'envoyer un fichier de configuration "/boot/grub/grub.cfg" correspondant à ce que je cherchais. Qu'il en soit remercié, comme @roger même si son fichier n'allait pas, vu qu'il utilise des SSD, lesquels se déclarent de la même façon que les DD — j'en ai découvert, des choses ! 🤔

Bref, ledit fichier a confirmé ce que j'avais lu au cours de mes recherches : on peut très bien se passer de la ligne classique qui fait référence au numéro de la partition : 
 

Code : Tout sélectionner

set root='hd0,gpt8'
... l'association étant faite juste après par le biais de l'UUID :
 

Code : Tout sélectionner

search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0AF6-D074

Quant à la technique du "chainloader", je l'avais vue dans l'entrée "Windows" de mon "grub.cfg" et je l'utilise déjà pour intégrer Solus et son menu de démarrage "systemd".

Concrètement, voici ce que ça donne :
 

Code : Tout sélectionner

menuentry "Windows 11 (sur /dev/nvme0n1)" --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-0AF6-D074' {
	insmod part_gpt
	insmod fat
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root  0AF6-D074
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0AF6-D074
	fi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Pour connaître l'UUID de la partition, cette ligne — entre autres commandes — propose l'arborescence du système avec toutes les précisions dont on a besoin :
 

Code : Tout sélectionner

lsblk -o NAME,FSTYPE,SIZE,UUID,LABEL



Je sais d'expérience que les modifications apportées à "grub.cfg" disparaissent à chaque mise à jour de GRUB, mais comme ces mises à jour ne semblent plus possibles, ça ne risque rien pour le moment. 😶

En tout cas, ça marche ! J'ai d'ailleurs fait de même sur mon ordinateur, ce qui me permet de lancer W11 depuis le dock où j'ai provisoirement installé mon DD avec mon multi-boot, rescapé de la perte de mon précédent portable... 



 
2 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
AndRégnier
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré(e) le : ven. 29 déc. 2023 16:26
Localisation : Pays de Loire
Nb de « J’aime » donnés: 34
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 83 fois
A été remercié(e) : 6 fois
Genre :

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 34


Message par AndRégnier »

Avec l'aide et les conseils éclairés de @jlb, et
après avoir réorganisé les partitions, redimensionné et/ou supprimé celles inutiles, une réinstallation de Zorin OS 17 a été réalisée avec succès, aux cotés de Windows 11.
Ainsi le GRUB affiche : Zorin en première ligne puis Windows Boot Manager en seconde ligne. Mais le lancement de Zorin OS 17 rencontre une difficulté imprévue.
Cette dernière* difficulté résulte de l'installation de Windows 11 fonctionnant avec le démarrage rapide, sous Raid On dans SATA (BIOS).
Après recherches, il apparaît que Zorin OS ne fonctionne pas avec Raid, mais avec AHCI et que Windows peut aussi fonctionner avec AHCI. 
La solution a donc consisté à passer du mode Raid au mode AHCI sur Windows 11, intervention qui s'opère à partir de l'invite de commande (cmd) pour, dans un premier temps forcer le démarrage du PC en mode sans échec , puis accéder au BIOS et changer le mode dans SATA, de Raid en AHCI, redémarrer puis enregistrer la modification par l'invite de commande et opérer un ultime redémarrage.
Désormais, le Dual-Boot Zorin OS 17  /  Windows 11 fonctionne, toutefois sans la rapidité initiale résultant du démarrage rapide, (abandonné), sous Windows, qui ne semblerait pas accepter certaines distributions de Linux !
* Dans cette version de Windows 11 Famille, nous avions dû aussi désactiver BitLocker pour permettre l’installation de l'OS Zorin.

 
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2730
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 313
Nb de « J’aime » reçus: 1346
A remercié : 458 fois
A été remercié(e) : 863 fois

Installation de Zorin OS 17 en Dual-Boot avec Windows 11 famille :

Message n° 35


Message par jlb »

Merci, @AndRégnier🥂
Pour ma part, je suis très content d'avoir pu mener à bien ce travail "à quatre mains" à distance.


En fait, après ces premiers essais plutôt concluants, nous avons convenu de tout supprimer pour repartir sur des bases saines, et en suivant des procédures éprouvées.

Un conseil : évitez le type d'installation "A côté", surtout à chaque nouvelle installation.
Préférez "Autre chose" — après avoir tranquillement préparé vos partitions avec GParted.

En effet, "A côté" produit des résultats surprenants : une partition EFI de 276 Go, par exemple — si si ! — et dont le contenu, légèrement supérieur aux 512 Mo généralement préconisés pour ce genre de partition, ne correspondait à rien de connu. 
Ou l'impossibilité de mettre GRUB à jour...

 
AndRégnier a écrit : lun. 19 févr. 2024 16:35 Désormais, le Dual-Boot Zorin OS 17  /  Windows 11 fonctionne, toutefois sans la rapidité initiale résultant du démarrage rapide, (abandonné), sous Windows, qui ne semblerait pas accepter certaines distributions de Linux !
Je pense que tu devrais essayer de rétablir cette fonction, @AndRégnier : pendant que nous tâtonnions, elle empêchait de "voir" le NVMe et obtenir son UUID, mais maintenant que le menu de GRUB est établi et qu'il pointe bien sur le lanceur de Windows 11, cela devrait fonctionner.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit