Page 1 sur 1

Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : sam. 27 mars 2021 22:23
par Teddy
Bonjour,

Sur un macbook unibody blanc ou est installé la version core, au démarrage de l'ordi, après le son de démarrage, l'écran devient blanc et se fige .... pour l'éternité !
​​​​​​​Merci de vos retours

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : dim. 28 mars 2021 14:23
par jlb
Bonjour @Teddy,
D'après ce que j'ai pu lire des caractéristiques de ce modèle de MacBook, deux hypothèses : soit la configuration n'est pas assez puissante, soit il y a un problème de compatibilité avec la carte NVIDIA. Quoi qu'il en soit, ton ordi n'est plus un perdreau de l'année et il commence à émarger dans la catégorie "ordinosaure" — je connais, certains environnements de bureau réclament plus que ce que l'ordi peut fournir.

Essaie d'installer la version Lite, et dis-nous.  :-/ ​​​​​​​

​​​​​​​PS : Ou alors, essaie une version (à base) d'Ubuntu 20.04 (Budgie, par exemple, ou Mint), le problème vient peut-être du fait que Zorin est toujours en 18.04. Là encore, ce ne serait pas nouveau, je connais aussi.

 

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : dim. 28 mars 2021 22:54
par Teddy
Bonjour @jlb

J'ai jeté un œil du coté de budgie, merci.
J'ai essayé d'installer zorin lite, redémarré sur "option" et F2 ou ctrl+alt+f1, cependant impossible de passer à autre chose que l'écran blanc figé ... pour l'éternité ?

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : lun. 29 mars 2021 13:42
par jlb
J'ai jeté un œil du coté de budgie, merci.
J'ai essayé d'installer zorin lite, redémarré sur "option" et F2 ou ctrl+alt+f1,
Que faut-il comprendre, @Teddy, qu'aucune distribution ne fonctionne, qu'elle soit à base d'Ubuntu 18.04 ou 20.04 ? Pas même Zorin Lite ?

Je suis du genre empirique : je me disais que si une autre distribution fonctionnait, on pouvait mettre les torts sur (telle ou telle version de) Zorin, ou sinon sur les problèmes matériels et/ou logiciels que ton ordi peut avoir à se faire reconnaître par Linux. Au fait, il fonctionne encore avec son OS d'origine ? 


 

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : mer. 31 mars 2021 23:16
par Teddy
Il s'agit du macbook sur lequel j'ai eu un problème d' initramfs, suite à celà il à redémarré comme il faut, ma fille l'à utilisé qqs jours.
Suite à un nouveau redémarrage, dés que j'appuie sur le bouton démarrer, l'écran blanc s'affiche de suite (... pour l'éternité) et c'est tout, plus rien ne se passe.
J'ai tenté de réinstaller la version Lite de Zorin mais aucune combinaison de touches ne fonctionne, seul l'écran tout blanc s'affiche.

C'est assez étonnant car c'est la seule machine ou je rencontre ce problème, les 3 autres ordis tournent sur la version core parfaitement.

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : jeu. 1 avr. 2021 07:46
par jlb
Merci pour les précisions, @Teddy
Du coup, ne sachant rien des problèmes des Macs, j'ai fait quelques recherches ("ubuntu macbook ecran blanc demarrage"), mais je suppose que tu en a fait de même de ton côté : apparemment l'écran blanc est connu — ce serait même l'équivalent des écrans bleus de Windows — mais si tu dis que tu ne peux pas faire de combinaisons de touches, les solutions proposées risquent de ne pas fonctionner.
A creuser tout de même.
​​​​​​​
:-/

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : mar. 25 mai 2021 16:50
par Teddy
Bonjour à tous et toutes,

Dons après deux mois de placard j'ai installé un nouveau disque dur SSD vierge dans ce vieux macbook.
Il y a déjà du mieux, au lieu de l'écran blanc figé (de la mort) j'ai un écran qui affiche une icone de dossier avec un point d'interrogation,  qui clignote.
Après insertion du CD je démarre avec la touche alt enfoncée le CD est éjecté m’empêchant d'installer zorin lite.

Si l'un ou l'une d'entre vous me permet de voir la lumière .......

​​​​​​​Merci.

Re: Ecran blanc au démarrage de Zorin Core 15.3

Posté : mar. 25 mai 2021 20:55
par Blind114
Teddy,
Si je me souviens bien des Mac trucs, tu dois avoir l'équivalent d'un grub au démarrage du Bios, plus joli c'est vrai.
Ton fichier avec un point d'interrogation correspond au fait que ce "lanceur" ne trouve pas de partition sur laquelle démarrer. L'explication par le support apple est ici !
Voici plusieurs pistes :
1 Installation macbook sans macosx
2 sur un forum ubuntu où rEFIT est déjà installé
3 les docs ubuntu Macbook

Je suppose que tu avais déjà essayé de trouver des tutos pour ce type d'installation.

Bon courage, à part quelques petites recherches je ne pourrais rien faire de plus car je n'ai plus de pommes à la maison.
Il va peut-être falloir songer à faire des courses ?  😅 (tu excuseras mon humour !)