Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

N'hésitez pas à présenter la distribution que vous aimez... ou que vous préférez à Zorin.
Répondre
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 1


Message par roger »

Je voulais vous parler de la version Linux que j'utilise aujourd'hui dans ma vie de tout les jours.
Cette version est basée sur une Débian Buster

On retrouve donc le socle des applicatifs de Debian 10, à savoir :
- LibreOffice 6.1
- Un noyau 4.19 LTS
- Firefox 68 (canal ESR modifié par Mint)
- Gestionnaire Synaptic
- Rythmbox 3.4.3
Et tout un tas d'applications, tout comme la customisation de mon OS que j'ai achalandé comme il faut à ma pogne.
J'adore cet OS LMD4 car il est facile d'y inclure tout ce qui se fait pour Ubuntu, Zorin ou plus généralement pour n'importe quelle distribution basée sur le système Debian.

Je m'en sers depuis maintenant plus de 1 mois et en suis totalement satisfait.
Voici en images quelques une de ses particularités chez moi...

Petit récapitulatif de son cœur qui bat la mesure (ainsi que la machine dans laquelle elle tourne)

Code : Tout sélectionner

System:    Host: lmde-4-debbie Kernel: 4.19.0-9-amd64 x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 8.3.0
           Desktop: Cinnamon 4.6.6 wm: muffin dm: LightDM Distro: LMDE 4 Debbie
           base: Debian 10.2 buster
Machine:   Type: Desktop System: Hewlett-Packard product: HP Compaq 8200 Elite CMT PC v: N/A
           serial: <filter> Chassis: type: 6 serial: <filter>
           Mobo: Hewlett-Packard model: 1494 serial: <filter> UEFI: Hewlett-Packard v: J01 v02.15
           date: 11/10/2011
Battery:   Device-1: hidpp_battery_0 model: Logitech K520 serial: <filter>
           charge: 70% (should be ignored) status: Discharging
CPU:       Topology: Quad Core model: Intel Core i5-2400 bits: 64 type: MCP arch: Sandy Bridge
           rev: 7 L2 cache: 6144 KiB
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 24744
           Speed: 1596 MHz min/max: 1600/3400 MHz Core speeds (MHz): 1: 1596 2: 1596 3: 1596
           4: 1596
Graphics:  Device-1: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] vendor: Micro-Star MSI driver: nvidia
           v: 418.113 bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:1c81
           Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: nvidia
           unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa alternate: nv resolution: 1366x768~60Hz
           OpenGL: renderer: GeForce GTX 1050/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 418.113 direct render: Yes
Audio:     Device-1: Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio
           vendor: Hewlett-Packard driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0
           chip ID: 8086:1c20
           Device-2: NVIDIA GP107GL High Definition Audio vendor: Micro-Star MSI
           driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 01:00.1 chip ID: 10de:0fb9
           Sound Server: ALSA v: k4.19.0-9-amd64
Network:   Device-1: Intel 82579LM Gigabit Network vendor: Hewlett-Packard driver: e1000e
           v: 3.2.6-k port: f040 bus ID: 00:19.0 chip ID: 8086:1502
           IF: eno1 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Drives:    Local Storage: total: 1.14 TiB used: 92.61 GiB (7.9%)
           ID-1: /dev/sda model: SATA SSD size: 238.47 GiB speed: 6.0 Gb/s serial: <filter>
           temp: 33 C
           ID-2: /dev/sdb vendor: Western Digital model: WD10EZEX-00WN4A0 size: 931.51 GiB
           speed: 6.0 Gb/s serial: <filter> temp: 37 C
Partition: ID-1: / size: 907.55 GiB used: 92.60 GiB (10.2%) fs: ext4 dev: /dev/sdb3
           ID-2: swap-1 size: 8.20 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sdb2
Sensors:   System Temperatures: cpu: 34.0 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 31 C
           Fan Speeds (RPM): N/A gpu: nvidia fan: 40%
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/additional-repositories.list
           1: deb-src http: //deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
           2: deb-src http: //deb.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free
           3: deb-src http: //deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
           4: deb https: //dl.winehq.org/wine-builds/debian/ buster main
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list
           1: deb http: //mirror6.layerjet.com/linuxmint/packages debbie main upstream import backport
           2: deb https: //deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
           3: deb http: //security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free
           4: deb https: //deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
           5: deb https: //deb.debian.org/debian/ buster-backports main contrib non-free
Info:      Processes: 184 Uptime: 32m Memory: 15.62 GiB used: 1.70 GiB (10.9%) Init: systemd
           v: 241 runlevel: 5 Compilers: gcc: 8.3.0 alt: 8 Client: Unknown python3.7 client
           inxi: 3.0.32
Tout en haut, le tableau de bord, sur la gauche mon "menu démarrer" et sur la droite, bien les informations de mon système.
Image
le tableau de bord
Image
le menu
Image
son édition (éditeur du menu)
Image

Ce que j'adore c'est que TOUT est personnalisable dans le menu des applications (icône, titre de l'application etc...)
La suite sera à découvrir lors d'un prochain sujet (le temps que je crée le tout...).
Vous pouvez si vous le désirez poser vos question sur cette version et comment je l'utilise, je me ferai un plaisir de vous répondre dans ce sujet.
 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 2


Message par jlb »

Je comprends tout à fait l'enthousiasme de @roger et je ne demanderais pas mieux que de faire chorus avec lui. 

Malheureusement, dans le cas particulier de mon ordinosaure 32 bits, LMDE4, que j'ai essayée il y a deux mois, présente des défauts importants qui en deviennent quasi rédhibitoires à l'usage.  :-/ ​​​​​​​
En fait, il semble que ce soient des défauts propres aux distributions Debian, vu que je les ai retrouvés sur chacune de celles que j'ai testées : Debian, Debian facile, Q4OS.

Passons sur le fait que l'installation met le bouzin dans GRUB lorque vous avez plusieurs systèmes sur plusieurs disques, vous obligeant à le corriger....
Ce qui me chagrine et que j'ai déjà signalé ailleurs, ce sont les défauts d'affichage avec Chromium qui obligent à utiliser Firefox, plus lourd que lui et par là-même moins adapté à la machine.

Insuffisance de la carte graphique de mon ordi précisément ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, pour moi, la solution qui permet d'avoir les avantages de Linux Mint sans les inconvénients de Debian, c'est Linux Mint 19.3 Tricia, sur la base d'Ubuntu 18.04 et avec le même environnement Cinnamon que LMDE4.

Et là, je rejoins Roger.  :D
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 3


Message par Blind114 »

@Roger et @jlb,

J'ai succombé au charme de LMDe, très jolie, il va encore me falloir apprendre à la personnaliser parfaitement, mais elle est devenue sur mon PC la distro principale, venant ensuite zorin que j'utilise exclusivement pour tout ce qui est graphisme et musique (pas création de musique, simplement du classement et du réencodage), et enfin kali.

Toutefois, j'ai déjà rencontré un souci avec vncserver, qui ne se lance pas correctement et il va me falloir trouver la solution, si vous avez une idée ?

Bien à vous

PS, si vous souhaitez je peux faire un nouveau post sur ce souci particulier, car et je le testerai, ça dois être à peu de chose près la même chose sous zorin, mais là je m'avance beaucoup !
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 4


Message par roger »

Blind114 a écrit : lun. 5 oct. 2020 10:05@Roger et @jlb,

J'ai succombé au charme de LMDe, très jolie, il va encore me falloir apprendre à la personnaliser parfaitement, mais elle est devenue sur mon PC la distro principale,
PS, si vous souhaitez je peux faire un nouveau post sur ce souci particulier, car et je le testerai, ça dois être à peu de chose près la même chose sous zorin, mais là je m'avance beaucoup !
Bonjour Blind114 (dommage que je ne puisse te dire bonjour par ton prénom)

Tu comprend maintenant pourquoi j'en suis tombée "amoureux" de ma distro, non seulement jolie mais aussi paramétrable à souhait...Elle "mange" tout ce qu'on lui donne comme aliments (soft, paramétrages et touti) c'est une version fiable à long terme au cas ou...
J'essaierai, dés que le temps me le permettra, de faire une vidéo vous montrant son utilisation chez moi, j'y fais même tourner dessus des applis Windows que je juge indispensables car non fournies par linux ou dans le cadre où je participe à l'élaboration de certains softs étrangers fonctionnant pour Crosoft et qu'il me faut tester en live.

Oui @Blind144 n'hésites pas à partager dans de nouveaux posts tes expériences ou expérimentations quelle qu'elles soient, c'est toujours enrichissant pour les visiteurs d'un forum d'avoir des "retours sur bugs donnés" des tutos en tout genres sur "tel ou autre truc" de même que le retour d'expérience des tests effectués chez soi.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 5


Message par jlb »

Sur l'air de Mathilde.

Roger, @roger, ne t'emballe pas !
Fais comme si tu n'savais pas...
Faye vient d'arrrriver !


Oublie Debbie, oublie Elsie
Et autres petits noms en "i" :
Faye vient d'arrrriver !




Depuis Elsie, entre ces lignes :
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install mintupgrade
Puis tape juste ça : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo mintupgrade
... Faye est installééée !



Quand c'est fini, fais le ménage : 
 

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove mintupgrade
sudo reboot
... et actualise ton avatar... 😅

Faye est installééée !



Bougnat, apporte-nous du vin [...] Faye vient d'arrrriver ! 😀
1 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 6


Message par jlb »

jlb a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:09 Quand c'est fini, fais le ménage [...] et actualise ton avatar... 😅
Comme ton "slogan" en est resté à Debbie et Elsie, j'en déduis que tu n'a pas essayé Faye, @roger. Il est, n'est-il pas ? 🤔

Je sais, je pourrais m'en faire une idée par moi-même, mais j'aurais bien aimé savoir si "mintupgrade" permet d'upgrader LMDE5 aussi tranquillement que "zorin-os-upgrader le fait avec Zorin.

 
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 7


Message par roger »

jlb a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:44 j'en déduis que tu n'a pas essayé Faye, @roger. Il est, n'est-il pas ? 🤔
heu...
jlb a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:09 Roger, @roger, ne t'emballe pas !
Fais comme si tu n'savais pas...
Moi j'ai suivi ce conseil là :blush:
Bon en fait c'est que dans ma tour j'ai conservé pas mal d'OS et surtout personnalisé à ma pogne mon grub pour qu'il me ressemble:
A savoir un joli graphique qui va bien mais surtout uniquement que l'essentiel des distros bien classées dans l'ordre où je désire les démarrer; la toute dernière dans ma chaine de démarrage étant W10 :D

J'envisage bien un jour de "faire le ménage" avec l'aide de @Blind114 afin de supprimer certaines entrées de disques durs ainsi que certaines distros installées sur SSD mais ceci est reté en sommeil depuis quelques mois.

De plus je dois "apprivoiser la fibre" enfin arrivée à mon domicile et jongler avec un nouveau smartphone pour remplacer mon ancien qui montre d'énormes problèmes à ce jour...
jlb a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:09 Faye vient d'arrrriver !
Ca me tente énormément mais j'ai peur de "foutre le bazar" dans mon architecture actuelle implémentée dans ma tour alors j'ose pas trop franchir le pas.

Tentes moi @jlb à franchir ce pas en répondant à cette simple question posée en deux temps:

1° Si depuis le démarrage de ma lmde4 (debbie) j'installe "mintupgrade" celle ci sera mise à jour vers "Faye" automatiquement.
2° Qu'en sera t'il de mon grub si bien agencé, Faye prendra t'il la main et aurais je droit alors à sa propre liste de distros à démarrer et grub en fonction de cet OS à (et icônes bien entendu...)

Serais je obligé une fois de plus d'avoir recourt à grubcustomiser pour y remettre de l'ordre...

Je dis cela car je ne me sers plus de ma LMDE4 ni d'une autre distro elle installée sur mon SSD contenant aussi ma LMDE5 adorée, donc serais bien partant pour confirmer ou infirmer ceci depuis chez moi
jlb a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:44 savoir si "mintupgrade" permet d'upgrader LMDE5 aussi tranquillement que "zorin-os-upgrader le fait avec Zorin.
J'ai juste besoin d'une petite aide (pour mon agencement des OS et partions sur SSD par l'ami David) ainsi qu'une bonne dose de confiance que tu sauras m'insuffler JLB je n'en doute pas.



 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Linux Mint.... Ma LMDE4 Debbie

Message n° 8


Message par jlb »

roger a écrit : mar. 24 oct. 2023 18:47 Tentes moi @jlb à franchir ce pas en répondant à cette simple question posée en deux temps:

1° Si depuis le démarrage de ma lmde4 (debbie) j'installe "mintupgrade" celle ci sera mise à jour vers "Faye" automatiquement.
2° Qu'en sera t'il de mon grub si bien agencé, Faye prendra t'il la main et aurais je droit alors à sa propre liste de distros à démarrer et grub en fonction de cet OS à (et icônes bien entendu...)

Serais je obligé une fois de plus d'avoir recourt à grubcustomiser pour y remettre de l'ordre...
Pour ce qui est du premier point, la réponse est simple, @roger : on ne peut utiliser "mintupgrade" qu'à partir de LMDE 5 (Elsie) — comme sur Zorin où l'utilisation de "zorin-os-upgrader" n'est possible qu'à partir de la version 15.


Quant au second, je ne peux pas te l'assurer parce que je n'ai pas le moyen de le prouver : à la différence des distributions à base d'Ubuntu, celles à base de Debian n'ont jamais imposé leur menu de démarrage dans mes multiboots — c'était déjà vrai sur mon ordinosaure MBR et ses deux DD, ça l'est toujours sur mon portable UEFI.
Depuis, j'ai compris où ça se joue, mais ça n'a aucune utilité par rapport à ta question.

A l'époque où j'utilisais le menu de démarrage de Zorin, je devais donc entrer ces lignes depuis Zorin pour pouvoir rétablir son menu et intégrer le nouvel OS à base de Debian dans la liste — et lancer Grub Customizer à la suite pour placer la nouvelle entrée où je voulais :
 

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sdx # "sda" sur mon installation
  
La seule chose que je puisse te dire si tu utilises le menu de démarrage de LMDE 5, c'est que l'upgrade se fera sur la base du fichier de configuration de GRUB "/boot/grub/grub.cfg". 

Fais-en une copie afin de la réinjecter en cas de modification profonde.

Mais il faudra l'actualiser pour intégrer LMDE 6.
Si tu en as assez d'appliquer la méthode ci-dessus, édite cette copie avec des droits de super utilisateur et corrige l'entrée de LMDE 5 avant de la réinjecter dans le répertoire "/boot/grub".

Il y a juste trois petites choses à faire :
  • remplacer "LMDE 5" et autre mention éventuelle par "LMDE 6" au début de la section ;
  • Modifier le numéro de version du noyau pour "vmlinuz" et intrd.img" à la fin :
     
    • ### BEGIN /etc/grub.d/41_os-prober_proxy ###
      menuentry "LMDE 5 (sur /dev/sda7)" --class lmde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-276fb974-7e03-4130-ab00-29dd4223cfb0' {
          insmod part_gpt
          insmod ext2
          set root='hd0,gpt7'
          if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
            search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt7 --hint-efi=hd0,gpt7 --hint-baremetal=ahci0,gpt7  276fb974-7e03-4130-ab00-29dd4223cfb0
          else
            search --no-floppy --fs-uuid --set=root 276fb974-7e03-4130-ab00-29dd4223cfb0
          fi
          linux /boot/vmlinuz-5.10.0-26-amd64 root=UUID=276fb974-7e03-4130-ab00-29dd4223cfb0 ro quiet splash
          initrd /boot/initrd.img-5.10.0-26-amd64
      }
      ### END /etc/grub.d/41_os-prober_proxy ###

        
    • ### BEGIN /etc/grub.d/41_os-prober_proxy ###
      menuentry "LMDE 6 (sur /dev/sda7)" --class lmde --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-62c26341-0382-4b23-b592-cafd04eb05dd' {

      [...]

          linux /boot/vmlinuz-6.1.0-13-amd64 root=UUID=62c26341-0382-4b23-b592-cafd04eb05dd ro quiet splash
          initrd /boot/initrd.img-6.1.0-13-amd64
      }


Si tu utilises le menu de démarrage d'un autre OS, il faut faire de même avec le fichier "/boot/grb/grub.cfg" de l'OS en question.



Voili voilà... 🤓
Modifié en dernier par jlb le sam. 28 oct. 2023 18:11, modifié 5 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit