Quelques questions avant installation

Vous hésitez encore à installer Zorin ?
Répondre
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Quelques questions avant installation

Message n° 1


Message par ghisser »

BonjourJe viens de tester Zorin Os sur Clé USB de Boot , je ne parviens pas a faire fonctionner mon imprimante/ scanner ( Brother dcp385c) .Je voudrais installer Opéra en navigateur mon compte actuel étant sous Opéra cela me permettra de retrouver mes favoris et mots de passes mais là je ne sais pas comment faire ....qu'en est-il pour les pilotes de carte graphique ?Avez vous un tuto pour les nouveaux convertis ex-Windows 7 qui pataugent un peu .Ma configuration :Atlon 64 x2 4000 + ( 2100 MHz)5Gb ram DDR2Carte graphique ATI Radeon Saphir 4600 série mise en service 12/2007 sous Vista premiumBien cordialementMerci
0 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 2


Message par roger »

ghisser a écrit : sam. 18 janv. 2020 23:04BonjourJe viens de tester Zorin Os sur Clé USB de Boot , je ne parviens pas a faire fonctionner mon imprimante/ scanner ( Brother dcp385c) .Je voudrais installer Opéra en navigateur mon compte actuel étant sous Opéra cela me permettra de retrouver mes favoris et mots de passes mais là je ne sais pas comment faire ....qu'en est-il pour les pilotes de carte graphique ?Avez vous un tuto pour les nouveaux convertis ex-Windows 7 qui pataugent un peu .Ma configuration :Atlon 64 x2 4000 + ( 2100 MHz)5Gb ram DDR2Carte graphique ATI Radeon Saphir 4600 série mise en service 12/2007 sous Vista premiumBien cordialementMerci
Bonjour ghisser
Du plus simple vers le plus complexe, voici ce que tu attends comme tutoriels pour peut être arriver à tes fins.

1° Le navigateur que tu préfères Opera peut être facilement installé dans zorin en suivant le même tuto que pour Ubuntu depuis cette page web:
https://doc.ubuntu-fr.org/opera
Ensuite à toi d'y installer dedans ce que tu avais l'habitude comme plugins ou fonctionnalités lors de ton utilisation de ce navigateur dans ton ancien OS Vista (pour ma part j'ai connu tout les OS de Microsoft et ai fini par migrer vers Linux depuis un W10)

2° "faire fonctionner ton imprimante/ scanner ( Brother dcp385c)":

Un peu plus de précisions sur le problème que tu rencontres pour que ton imprimante fonctionne comme auparavant aurait pu nous orienter vers une solution à te proposer, par exemple:
- dans quelle condition utilises tu ton imprimante? (depuis ta version en essai sur ta clé USB de boot ou sur un zorin installé sur ton pc)
- Est ce un problème de pilote et ton imprimante n'est pas reconnue? (Linux installe des pilotes "génériques" pour pas mal de marque d'imprimantes)
- Ton imprimante est bien installée mais tu ne retrouves pas le logiciel qui sert à la gérer et paramétrer sous linux?
- Tu ne peux pas imprimer de document depuis ta version zorin vers ta Brother? (ce peut aussi être par exemple la liaison USB, Wifi, Ethernet pour certaines imprimantes qui demande que des réglages supplémentaires soient utilisés en plus de....)

Ici pour un problème et un téléchargement de pilotes pour les marques d'imprimantes sur le marché, tu devrais trouver ton bonheur ton imprimante y est recensée.
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother

DCP-385C    .deb    brscan3    
Lien vers les pilotes:
.deb : https://support.brother.com/g/s/id/linu ... l#DCP-385C
brscan3 : https://support.brother.com/g/s/id/linu ... ml#brscan3
(attention pour le scanner à choisir la version 64 bits qui corresponds à la configuration de ton Atlon (processeur installé dans ta machine))
Ensuite suivant les précisions que tu donnerais sur "ton impossibilité d'utilisation de ton imprimante" d'autres pistes pourraient être exxplorées.

Mon ami @jlb qualifiera (comme moi d'ailleurs) ton imprimante en tant que "Imprimdinausorus" à la vue de ces images pour que tu nous confirmes bien que c'est l'imprimante que tu veux faire revivre de ses cendres sour Zorin OS

Image

Image

La page officielle chez Brother.fr où tu peux retrouver pas mal de choses au cas où tu n'aurais plus les infos sur ton imprimante sortie en  2009 
https://www.brother.fr/imprimantes/mult ... e/dcp-385c

La page officielle dédiée à ta machine (tu peux même y trouver les pilotes pour Linux, tout les Windows et Mac jusqu'à ce jour):
https://support.brother.com/g/b/producttop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp385c_all&_ga=2.122721483.1139495594.1579421486-290058594.1579421486
 pour les pilotes :
https://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcp385c_all

 
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 3


Message par ghisser »

Hé bien merci pour toutes ces infos ,
je confirme pour la dino-imprimante 🤣😂🤣😂 
J'ai testé depuis la clé en live et non depuis une installation persistante.
Je passerai  à " l'acte" demain pour le mode persistant , mon pc ne supporte pas Windows 10 , il est incompatible avec mon pc ;  l'Atlon64 de de n'en veut pas.
Et je ne resterais pas sous Windows 7 pour des raisons de sécurité.
Cordialement
​​​​​​​Ghisser
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 4


Message par roger »

ghisser a écrit : dim. 19 janv. 2020 18:40Je passerai  à " l'acte" demain pour le mode persistant , mon pc ne supporte pas Windows 10 , il est incompatible avec mon pc ;  l'Atlon64 de de n'en veut pas.
Et je ne resterais pas sous Windows 7 pour des raisons de sécurité.
Sage décision que tu prends là Ghisser; mais aussi en effet c'est bien normal que ton imprimante ne fonctionnait pas normalement puisque tu essayais de t'en servir depuis zorin en mode "live USB" donc sans installer aucuns pilotes sur l'os contenu dans ta clé.
Une clé de test ne contient en fait que l'os à tester et juste quelques pilotes génériques afin de se faire une idée du système que l'on sera susceptible ensuite d'utiliser directement en l'installant sur son disque dur.

Tiens nous au courant pour cette installation en "dur" sur ta machine et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoins d'autres coups de mains ou juste pour "discutailler" sur notre fofo;
Amicalement.
​​​​​​​Roger
 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 5


Message par ghisser »

Bonjour
Ça y est ...
plein de mises à jour et de redémarrages
Très long au départ puis de plus en plus rapide au fur et a mesures des redémarrages
​​​​​​, J'espère que tout va bien ce passer....
je vais maintenant m'attaquer aux pilotes d'impressions et de scanner ...
Affaire a suivre
@+
​​​​​​​Ghisser
1 J'aime ce message
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 6


Message par ghisser »

C'est  re-moi ... Bon ben c'est galère pour l'imprimante ....
idem pour la carte graphique  ATI Radeon saphire 4600 série 
La lecture de vidéos sur le net lag beaucoup et j'ai une sorte de rafraîchissement d'écran  qui apparaît pendant la lecture de vidéo on-line .
J'arrive pas a installer les pilotes 
​​​​​​Opéra fonctionne avec mes anciens paramètres ( MDP , favoris,...)
si quelqu'un sait Merci a lui de répandre son savoir  :-) :-) :-)
Cordialement
​​​​​​​Ghisser
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 7


Message par jlb »

ghisser a écrit : lun. 20 janv. 2020 19:24J'arrive pas a installer les pilotes 
C'est sûr, c'est ce qu'on a envie d'écrire quand on est découragé, mais ça ne donne pas suffisamment d'informations pour pouvoir te laisser un espoir.
Pourquoi n'y arrives-tu pas ?
  • Parce que tu ne sais pas comment faire ?
  • Parce que ton système refuse d'installer les pilotes ?
  • Parce que ton appareil ne fonctionne pas même si tu as réussi à les installer ?
Si tu as téléchargé les pilotes au format .deb pour une architecture 64 bits, un double clic devrait lancer "Logiciel" qui devrait les installer. Sinon, installer Gdebi pourrait peut-être le faire. Mais je n'y crois pas beaucoup.

Je pourrais te dire que, si tu tiens vraiment à ton imprimante, si tu en as la possibilité et si tu es un peu "joueur", tu pourrais installer Zorin 12 Lite, essayer d'ajouter l'imprimante sans installer les pilotes, puis après les avoir installés — s'ils s'installent.
Que tu aurais peut-être plus de chance avec cette version à base d'Ubuntu 16.04 — ça s'est vu.
Quoi qu'il en soit, tu ne bénéficierais pas des évolutions d'Ubuntu.

Désolé, si un vieil ordi peut encore fonctionner malgré le passage des ans et des versions d'Ubuntu, il n'en est pas de même pour ce type de périphériques — et je te parle d'expérience.  :-/



 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 8


Message par ghisser »

Hé bien non pas de découragement ,
Y'a un truc qui m'échappe  les pilotes sont là 
J'ai pas du sélectionner les bons ; ben oui yen a pleins , plutôt que vous dire : c'est celui-ci qu'il te faut ! ( Couillon)🤣
Je m'y recolle des demain matin !!!
@ + les zorins
​​​​​​​ghisser
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 9


Message par Max77 »

L’installation de l’imprimante, c’est la partie la plus délicate de l’installation de Linux lorsque l’on possède du matériel un peu ancien. Pour ex, j’ai une imprimante laser canon 1210-LBP que je me refuse à changer, elle fonctionne très bien et est très économique. A partir d’Ubuntu 16, j’avais de grande difficulté à l’installer, puis sur 18 une impossibilité complète ! Et j’ai failli renoncer et puis en cherchant un peu partout sur le Net, j’ai fini par trouver un script russe qui marche à la perfection et également sur Zorin 15 ! Un peu hard.., c’est en russe mais on arrive à s’en sortir.

​​​​​​​C’est bien l’exemple qu’il faut être persévérant car sur Linux contrairement à Windows on arrive toujours à installer des périphériques un peu ancien.

Bonne recherche ghisser ...
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 10


Message par jlb »

ghisser a écrit : lun. 20 janv. 2020 23:06Y'a un truc qui m'échappe  les pilotes sont là 
J'ai pas du sélectionner les bons ; ben oui yen a pleins , plutôt que vous dire : c'est celui-ci qu'il te faut ! ( Couillon)
Je ne comprends pas bien la fin de ta phrase, mais peut-être que cette page t'aidera davantage. Puisque Brother proposait en 2008 un installateur (Driver install tool) censé installer les trois pilotes qu'il te faut, c'est celui que j'essaierais en premier.
Ensuite, choisis plutôt l'anglais que le chinois...  :D

​​​​​​​
Screenshot_20200121_131722.png

​​​​​​​Tiens-nous au courant de tes essais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 11


Message par ghisser »

Salut
en fait je pense que le soucis est ailleurs .
Mon ordi Atlon 64 x2 n'accepte pas un Windows 7 64 bit mais seulement un x86 (32bit)
Je me demande si il ne faudrait pas mettre un Zorin en 32 bit ...
J'ai monté testé puis démonté un a un et aucun driver ne fonctionne.
J'ai trop besoin de mon imprimante / scanner....
 Je démonte Zorin repasse sous Windows 7 et réinstalle Zorin 32 bit  en dual boot .
Je vous tiens informé.
​​​​​​​@+
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 12


Message par jlb »

ghisser a écrit : jeu. 23 janv. 2020 22:18Je me demande si il ne faudrait pas mettre un Zorin en 32 bit
Apparemment, tu as réussi à installer Zorin 64bits, @ghisser.
Dans ce cas, je commencerais par essayer d'installer les pilotes 32 bits : ce ne serait pas la première fois que ça résoudrait un problème de ce type.

Je ne pense pas que tu puisses installer Zorin 32 bits, mais si tu veux en avoir le coeur net, tape plutôt ceci dans le terminal (Ctrl Alt t) avant de te perdre en manips fastidieuses :

Code : Tout sélectionner

lscpu | grep bit
La réponse sur mon ordi est sans équivoque :

Code : Tout sélectionner

xxxx@xxxxx:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 13


Message par Max77 »

Bonjour ghisser,

​​​​​​​Comme @jlb, je pense que si la version 64 bits s’est installée correctement, cela devrait fonctionner, tu as un petit gain avec cette 64 bits.

Je te propose cette solution pour installer ton imprimante Brother DCP - 385 C 

Ouvre un terminal (ctrl+alt+t)

-Pour installer sur un OS 64 bits

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --add-architecture i386

Puis installe le paquet dont aura besoin le pilote :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libc6:i386
Ensuite, IMPRIMANTE ALLUMEE ET CONNECTEE EN USB, utilise ce script Ubuntu :

- Télécharge l'archive :

Code : Tout sélectionner

wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip

- Extrais le contenu de l'archive :

Code : Tout sélectionner

unzip master.zip

- Place-toi dans le dossier brother :
 

Code : Tout sélectionner

cd demonipuch-brprinter-installer-*

- Lance le script :
​​​​​​​

Code : Tout sélectionner

sudo bash brprinter-installer

- Entre le modèle de ton imprimante, exemple pour une DCP-353C:  

Code : Tout sélectionner

DCP-353C

- Sélectionne le type de connectivité.
Exemple pour une imprimante USB: Sélectionne le type de connectivité : [0] USB [1] Réseau
Entre le choix : 0

​​​​​​​Regarde si cela fonctionne....
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 14


Message par jlb »

Max77 a écrit : ven. 24 janv. 2020 08:15-Pour installer en 64 bits
sudo dpkg --add-architecture i386
Comme quoi les lignes de commande ont parfois du bon  :) ​​​​​​​

@ghisser Je ne connaissais pas cette façon de faire, n'ayant pas d'ordi en 64 bits, mais elle devrait te permettre de passer outre les refus éventuels de "Logiciel" d'installer des archives .deb pour 32 bits sur un ordinateur en 64bits... et, je l'espère, de retrouver l'usage de ton multifonction.

​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 15


Message par ghisser »

Salut
au final je suis passé sous windows 10 : hé oui t, windows m'a proposé une fonctionne installation gratuite de Windows 10 en mise a jour a la réinstallation de Windows 7 et maintenant tout fonctionne comme avant alors que rien ne fonctionnait correctement sous Zorin os  ( carte graphique , scanner , imprimante .)...
Merci pour votre accueil
​​​​​​​A bientôt peut être ...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 16


Message par Max77 »

Merci de nous prévenir de ton changement de cap et de ton retour plus ou moins obligé sous le giron de Windows. 

​​​​​​​Windows fait en ce moment une grosse offensive commerciale pour essayer de garder le maximum d’utilisateur de son ancien système Windows 7 et pour certains, c’est évidemment la facilité même si cela se fait au prix d’un contrôle de plus en plus lourd des utilisateurs. Il suffit pour s’en convaincre de bien suivre le processus d’installation de Windows 10. Mais la plupart ne s’en rendent pas compte, car la prise en main est insidieuse.

Linux a fait beaucoup de progrès sur sa facilité d’installation ces dernières années et Zorin a cherché à franchir une étape de plus, mais des progrès restent à faire, même si je suis un peu convaincu que des progrès doivent être faits également du côté des utilisateurs qui doivent avoir la volonté suffisante (et quelques fois aussi malheureusement les connaissances techniques informatiques que l’utilisateur lambda ne possède pas toujours) pour s'affranchir de Windows et découvrir une nouvelle vision de l'informatique.

Sur ta machine, je suis persuadé que tout aurait pu très bien fonctionner, mais au prix d’une mise en œuvre qui ne peut se faire actuellement que d’une façon manuelle.

À bientôt peut-être, je l’espère aussi…
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 17


Message par roger »

ghisser a écrit : dim. 2 févr. 2020 20:47au final je suis passé sous windows 10 : hé oui t, windows m'a proposé une fonctionne installation gratuite de Windows 10 en mise a jour a la réinstallation de Windows 7
Je serais curieux de savoir comment tu as pu obtenir cette mise à jour gratuite de la part de Microsoft car moi aussi j'ai un OS sous Windows10 professionnel et n'ai pas eu cette chance de la gratuité de leur part.
Avant j'étais sous Seven (W7) et j'ai eu une mise à jour gratuite en effet pour passer sous W10 (cette offre était d'ailleurs limitée dans le temps avant que Crosoft ne vende sa licence à vie pour les futurs utilisateurs de la nouvelle mouture, donc aussi ceux qui avaient laissé passer la fameuse mise à jour gratuite offerte au utilisateur de W7 et W8).

De plus le soutient pour W7 se terminant mis Janvier c'est étonnant que cette mise à jour te soit proposée sous la condition de réinstaller un W7 (j'en possède moi encore le DVD d'installation chez moi..)

Enfin rien ne t'empêche d'installer un linux en plus de ton W10, tu goûteras alors au joies que procure un OS beaucoup moins intrusif que celui de Richmond.
​​​​​​​Heureux tout  de même que tu ai pu réinstaller un système sur ton pc, c'est ce qui compte avant tout l'ami.


 
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 18


Message par jlb »

roger a écrit : lun. 3 févr. 2020 13:59Enfin rien ne t'empêche d'installer un linux en plus de ton W10, tu goûteras alors au joies que procure un OS beaucoup moins intrusif que celui de Richmond.
L'installer n'est pas tout, il faut aussi pouvoir en tirer ce qu'on souhaite : je pense que @ghiser a donné l'explication pour ce qui le concerne :
[...] maintenant tout fonctionne comme avant alors que rien ne fonctionnait correctement sous Zorin os  ( carte graphique , scanner , imprimante .)​​​​​​​
Linux ne fait pas toujours de miracles.  :-/ ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
ghisser
Membre
Messages : 9
Enregistré(e) le : jeu. 16 janv. 2020 16:23
Nb de « J’aime » reçus: 4
A remercié : 2 fois
A été remercié(e) : 1 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 19


Message par ghisser »

Bonsoir
tout d'abord je te sent bien suspicieux Roger  ;-);-);-) 
Je suis passé de Vista à Seven puis à Windows 10 totalement gratuitement et sans " tricher".
Pour commencer il faut installer Windows 7 puis Windows 10 depuis l'outil d'installation et de Windows compatibilité.
Pour l'enregistrement de la licence il faut la faire avec l'internet coupé et utiliser le numéro de la hotline Windows pour enregistrer le produit ( j'ai une clé produit ).
Cela fonctionne !!!
​​​​​​​Salut les Zorin
1 J'aime ce message
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2421
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

Re: Quelques questions avant installation

Message n° 20


Message par roger »

ghisser a écrit : mer. 5 févr. 2020 22:18Bonsoir
tout d'abord je te sent bien suspicieux Roger  ;-);-);-) 
Je te prie de m'excuser si j'ai pu te paraître "suspicieux" ce qui n'était pas mon intention envers ton égard. 

Non ce que je voulais dire c'est que ta façon de procéder alors que l'offre dite gratuite de "mise à jour gratuite vers W10 pour tout processeur d'un OS Windows de Seven à W8" était terminée depuis bien longtemps déjà. Puis tu ajoute dans ta dernière réponse ceci:
ghisser a écrit : mer. 5 févr. 2020 22:18Pour l'enregistrement de la licence il faut la faire avec l'internet coupé et utiliser le numéro de la hotline Windows pour enregistrer le produit ( j'ai une clé produit ).
Ceci aussi me semble une procédure un poil "tarabiscoté" car tu peux parfaitement activer une licence sans devoir couper ta connexion internet si tu utilise la hotline...le téléphone pouvant être utilisé indépendamment de ta connexion web, au pire tu débranche ton câble Ethernet ou ta liaison WiFi de ton pc vers ta box.

Je suppose que tu as du suivre ce genre de tuto pour obtenir ta version gratos de W10 (officieusement, une politique de "cadeau très confidentiel"" que s'est bien gardé de divulguer Microsoft afin de ne pas devoir perdre quelques euros avec la vente de sa version W10...) pour ceux qui ont laissé passer le fameux délai de gratuité offert à la sortie de W10.
Ceux qui possédaient XP ou Vista apprécieront car eux ont été obligés de passer à la caisse pour avoir cet OS qui devait tout chambouler...et pas de mise à jour gratuite à l'époque.

L'une des nombreuse sources expliquant la procédure à suivre afin d'avoir "gratos" le fameux Windows 10: 
https://www.01net.com/astuces/vous-pouv ... 27322.html
Citation depuis le site en question
Vous possédez encore un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 ? Pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité, vous n’aurez pas d’autre choix que de migrer vers une version plus récente du système d’exploitation de Microsoft. Pendant un temps, l’entreprise américaine proposait officiellement aux utilisateurs de Windows 7 de migrer gratuitement vers Windows 10, avant d’annoncer la fin de cette offre.Officieusement, il est toujours possible de mettre à niveau Windows 7 vers Windows 10 gratuitement depuis votre PC en utilisant le Media Creation Tool de Microsoft. Votre machine sous Windows 7 sera alors automatiquement mise à jour sous Windows 10. On ne sait pas vraiment s’il s’agit là d’une volonté de la part de Microsoft, mais la manipulation est, au moment où nous écrivons ces lignes, toujours fonctionnelle.Encore mieux, il est tout à fait possible de procéder à une installation propre de Windows 10 sur votre machine, et de saisir une clé de licence de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 pour valider l’installation. Au moment d’activer votre version de Windows 10, Microsoft transformera votre ancienne licence en une licence numérique, rattachée à votre ordinateur et utilisable indéfiniment.
Et si tu regardes bien tout en bas du tuto le point n°4 pour activer ta version W10, tu remarqueras qu'il n'est nul part question de "couper une connex internet" dans le processus à suivre avec une licence officiellement obtenue auparavant de W7, W8 & 8.1....
4. Installez Windows 10 avec la clé de licence de Windows 7Une fois votre machine démarrée sur la clé USB, lancez l’installation de Windows 10 en suivant les étapes, et patientez.Au moment de saisir la clé de produit permettant de valider l’installation de l’OS, entrez la clé d’activation de produit de Windows 7 ou de Windows 8/8.1 que vous avez en votre possession.
Image

Pour ma part, je possède toujours chez moi les OS Windows suivants avec leurs n° d’authentifications officiels toujours installables sur un autre pc car ce ne sont pas des versions OEM mais bien des version dites "coffret"

XP => 6 CD (avec la clé d'activation fournie à l'époque)
W7 => 1 DVD (clé d'activation dans le boitier du DVD lui même sous forme de carte à grater)
W10 => obtenu puis crashé grace à la mise à jour gratuite à l'époque de mon W7 vers W10

Et maintenant j'ai un pc avec le W10 professionnel installé dedans avec sa propre clé d'activation de monteur OEM (étiquette sur ma tour mais aussi fournie sous forme de carte lors de l'achat de mon pc)

:D Les seules fois où j'ai utilisé la procédure dite "désactiver votre connexion internet et activer votre licence par tel" cela concernait des OS de chez crosofts que nous dirons "offerts à la belle époque" où l'on pouvait se procurer de tout et de rien sans passer à la caisses, les "mangeurs de Bonbons crackés" se reconnaîtrons dans cette phrase, et j'en ai fait parti de ses "brave petits gars" à utiliser "keygen and Co" pour activer certaines licences forts onéreuses si nous avions du mettre la main à la poche pour les acheter à l'époque  :D  

👉 Ghisser, vraiment ce n'est pas de la suspicion de ma part sur ta procédure utilisée pour obtenir ton W10, crois moi sur parole car à 59 berges j'aime toujours autant les "bonbons gratis" obtenus comme au bon vieux temps et ne m'en prive toujours pas à ce jour (les sources de fournisseurs ayant changées, il suffit de les retrouver), mais juste que j'étais étonné par ta procédure suivie alors que tu pouvais parfaitement passer par la méthode dite "officieuse" de Crosofts qui comme l'as souligné @Max77 ici https://zorinos.fr/viewtopic.php?f=4&t=369#p3055 use d'une politique pas trés sympa pour les anciens ( de chez XP, Vista, Seven W8/8.1) qui ne sont pas au courant qu'ils peuvent encore obtenir officiellement un W10 gratos!!!  :@
Windows fait en ce moment une grosse offensive commerciale pour essayer de garder le maximum d’utilisateur de son ancien système Windows 7
Pour info, j'utilise chez moi dans ma vie de tout les jour mon W10 pro, et j'adore bien entendu mes distos Linux avec lesquelles je fais joujou ou qui me servent pour des utilisations bien précises que ne me permet pas W10....
Vive le monde libre, qu'il soit de chez Linux, Mac OS ou Microsoft pourvu que TOUT LE MONDE y trouve son compte ainsi que son bonheur.Ceci est la conclusion que je veux apporter à ma réponse fort longue mais qui méritait de ma part quelques éclaircissements sur mes propos tenus en page n°1.

Bien amicalement.
​​​​​​​Roger
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit