Duplicati : chiffrez vos sauvegardes dans le cloud

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Duplicati : chiffrez vos sauvegardes dans le cloud

Message n° 1


Message par jlb »

​​​​​​​
logo.png

​​​​​​​Il existe bon nombre de logiciels de sauvegarde qui ont chacun leur utilisation spécifique.
Duplicati permet de faire des copies de sécurité (cryptées ou non) sur votre ordinateur, par FTP, WEBDAV, ou dans une vingtaine de "clouds".
Pour ma part, je m'en sers depuis deux ans pour copier les enregistrements de mon logiciel de tenue de compte bancaire sur mon espace Dropbox.

Installer Duplicati et programmer la première sauvegarde, c'est un peu l'aventure, le manuel étant de ceux qui vous embrouillent plus qu'ils ne vous aident aux moments cruciaux, mais je vais m'efforcer d’aplanir le terrain.
Ce sera aussi une occasion de vous familiariser avec le terminal.  :D

1. Installation et paramétrage

Comme certaines applications Windows nécessitent l'installation préalable de Microsoft.NET, Duplicati a besoin de son équivalent Linux, Mono.

Ouvrez le terminal (CTRL ALT t) et tapez-collez les lignes suivantes pour installer la version appropriée de Mono sur Zorin 15.3 (Ubuntu 18.04) — vous trouverez sur la page du projet les codes pour d'autres versions :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install gnupg ca-certificates
sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
echo "deb https://download.mono-project.com/repo/ubuntu stable-bionic main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-official-stable.list
sudo apt update
sudo apt install mono-devel gtk-sharp2

Passons à présent à Duplicati. Tant qu'on y est, autant continuer avec le terminal, non ?

Téléchargeons l'application et installons-la — ultérieurement, vous trouverez sur cette page le numéro de la version la plus récente à entrer dans les deux lignes ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

wget https://updates.duplicati.com/beta/duplicati_2.0.6.1-1_all.deb
sudo apt install ./duplicati_2.0.6.1-1_all.deb -y

L'installation ne s'arrête pas là : comme il s'agit d'un service et non d'une simple application, il faut d'abord le paramétrer.
Ouvrez votre éditeur préféré (Gedit ou un autre) avec des droits étendus pour créer le fichier /etc/systemd/system/duplicati.service :

Code : Tout sélectionner

sudo gedit /etc/systemd/system/duplicati.service
Copiez-collez ces lignes et enregistrez :
​​​​​​​[Unit]
Description=Duplicati web-server
After=network.target

[Service]
Nice=19
IOSchedulingClass=idle
EnvironmentFile=-/etc/default/duplicati
ExecStart=/usr/bin/duplicati-server $DAEMON_OPTS
Restart=always

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Et un service, il faut encore l'activer, le démarrer et vérifier qu'il tourne bien en arrère-fond :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl enable duplicati.service
sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl start duplicati.service  
sudo systemctl status duplicati.service

Pour terminer, ajoutons Duplicati aux applications qui se lancent au démarrage du système. Dans Zorin cette fois : 
  • Version Lite : Paramètres > Système > Session et démarrage > Démarrage automatique d'applications
  • Version Core : Outils système > Applications au démarrage
duplicati#1.jpg


Fermez votre session, reconnectez-vous. Vous devriez avoir une icône supplémentaire dans le panneau.

​​​​​​​
duplicati#2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Duplicati : chiffrez vos sauvegardes dans le cloud

Message n° 2


Message par jlb »

2. Ajouter une sauvegarde

L'interface (en français) s'affiche dans votre navigateur.
Elle est plutôt claire dans l'ensemble et, pour un usage normal, il n'est pas nécessaire de recourir aux options avancées.

Il y a juste un endroit qui pose problème, page 2 ("Destination de sauvegarde"). Et là, beaucoup s'y sont cassé les dents, ni le manuel ni le forum n'étant d'aucun secours.

En fait c'est terriblement bête.

Vous choisissez "Dropbox", par exemple, ou un autre service dans la liste déroulante.

duplicati#3.jpg

Très bien, mais que mettre dans la case "Chemin sur le serveur" ?

duplicati#4.jpg

Simplement le nom que vous comptez donner au répertoire qui recueillera vos sauvegardes (1) ! Et pas besoin de le créer dans votre espace en ligne, Duplicati s'en chargera plus tard !
Sur Dropbox, ce sera dans "Applications/Duplicati backup".

Cliquez sur "AuthID" (2) puis sur le bouton de la popup (3) pour associer votre compte à Duplicati.

duplicati#5.jpg

Après connexion, vous obtiendrez une clef d'authentification, qui s'inscrira toute seule dans la case "AuthID".

Testez votre connexion pour que Duplicati vous propose de créer le répertoire.

duplicati#7.jpg

N'oubliez pas d'enregistrer votre sauvegarde à la fin de la page 5 !  😷
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Duplicati : chiffrez vos sauvegardes dans le cloud

Message n° 3


Message par jlb »

3. Editer, exporter, supprimer.

Je pense que vous saurez faire...
Les inquiets pourront vérifier que la sauvegarde se déclenche quand vous allumez votre ordinateur.

​​​​​​​
duplicati#9.jpg


4. Restaurer

Juste un conseil, choisissez cette option la première fois.

​​​​​​​
duplicati#10.jpg

​​​​​​​ :D ​​​​​​​
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit