Problème de BOM avec Geany

Navigation, productivité, virtualisation, etc...
Répondre
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Problème de BOM avec Geany

Message n° 1


Message par jlb »

Bonjour à tous.
J'ai adopté l'éditeur Geany pour mes petits travaux de codage, je m'en sers comme éditeur par défaut de FileZilla, et il me plaît bien. Je me bats toutefois depuis deux jours contre un problème que je n'avais jamais eu : une histoire de caractère de contrôle (Byte Order Mark, \ufeff en Unicode) qui parasite le bon affichage des fichiers css (pas des php) dès qu'on leur ajoute des lignes avec un script php.

Geany le visualise sous la forme d'un point d'un beau rouge :
bug.jpg
J'ai pourtant mis Geany en Windows-1252 comme Notepad2 que j'utilisais sans problème sous Windows, mais rien n'y fait. L'option "Ecrire le BOM Unicode" est pourtant décochée. Certains préconisent un éditeur comme Bluefish, qui ne présenterait pas ce désagrément, d'autres disent le contraire et proposent Scite.

Je vais bien sûr essayer ces deux éditeurs et je vous dirai, mais je me disais que certains avaient déjà rencontré ce problème et trouvé une solution de leur côté.  ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le sam. 13 oct. 2018 08:34, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Problème de BOM avec Geany

Message n° 2


Message par Mickael »

Déjà Filezilla n’est pas un éditeur ... ??? Ah moins qu’il ai une fonction que je connais pas, mais c’est un logiciel qui permet de créer un lien entre un client et un serveur ...

Ensuite pour ton problème je ne sais pas du tout d’où cela peu bien venir ... moi personnellement j’utilise sublimetext qui est compatible avec toute les plateformes ...! Tu dois pouvoir trouver facilement un .deb de la version 3 du logiciel si tu veux l’essayer :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Problème de BOM avec Geany

Message n° 3


Message par roger »

Mickael a écrit :Déjà Filezilla n’est pas un éditeur ... ??? Ah moins qu’il ai une fonction que je connais pas, mais c’est un logiciel qui permet de créer un lien entre un client et un serveur ...
:D Mickael !!!! voyons notre ami voulait dire qu'il se servait de " geany " comme éditeur de texte par défaut y compris quand tu te connectes avec Filezilla sur un serveur et que tu veuille éditer en ligne un fichier ... ( donc quand tu cliques droit par exemple sur une fichier " common.php " en étant sur ton espace web grâce à Filezilla et que tu choisisses alors l'option " Éditer " ) et bien Filezilla suivant ce que tu auras paramétré dans ses réglages au niveau de l'éditeur de texte préféré sur ton UC, ouvrira celui ci pour te permettre d'éditer le fameux fichier avant que tu n'acceptes sa modif en ligne lors de la fermeture de ce dit fichier à éditer ;)

ce paramètre à choisir pour un éditeur préféré dans Filezilla se trouve à l'ouverture de ce logiciel FTP ici :
Onglet " Edition " dans filezilla
Choisir alors " Paramètres "

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu as une rubrique sur la droite nommée " Édition des fichiers " et c'est là que tu indiques l'éditeur de fichier que tu préfères pour modifier en ligne ceux ci de même que tu peux aussi y choisir quels types de fichiers à associer avec tel éditeur qui va bien avec l'extension du fichier ( par exemple tu choisis un éditeur de texte pour tout ce qui concerne du texte et un éditeur d'image pour les images bien entendu... )
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Problème de BOM avec Geany

Message n° 4


Message par jlb »

[quote="Mickael" pid='1722' dateline='1539417989']Déjà Filezilla n’est pas un éditeur ... ??? Ah moins qu’il ai une fonction que je connais pas, mais c’est un logiciel qui permet de créer un lien entre un client et un serveur ...[/quote]

@"Mickael"  ! Je ne crois pas que ce soit ce que j'ai écrit...  :rolleyes:

Ceci dit, tout en passant l'aspirateur et la wassingue (private joke à destination de @"roger" ) – c'est excellent pour penser – j'ai pris conscience que Geany n'y est pour rien : le problème vient de php et de file_put_contents qui n'inscrit pas un marqueur valide. Ce qui est tout de même drôle, c'est que ce n'est pas la première fois que j'utilise cette fonction et qu'elle ne fait problème que sur des fichiers .css.
Et encore, seulement quand je veux ajouter des lignes à la fin du fichier ! Quand je les mets au début, le marqueur \ufeff incriminé est bien là, mais il n'empêche pas la bonne lisibilité du css.
Va comprendre, Charles... euh non, Mickaël...  :-/

Je vais chercher la solution et essayer ces trois éditeurs.
Modifié en dernier par jlb le sam. 13 oct. 2018 13:16, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Problème de BOM avec Geany

Message n° 5


Message par roger »

jlb a écrit :Je me bats toutefois depuis deux jours contre un problème que je n'avais jamais eu : une histoire de caractère de contrôle (Byte Order Mark, \ufeff en Unicode) qui parasite le bon affichage des fichiers css (pas des php) dès qu'on leur ajoute des lignes avec un script php.
Qu'entends tu par " ajouter de sligne avec un script php " :huh:

En principe tu ouvres ton fichier en .css et tu édites dedans ( ou ajoutes ) les lignes de texte concernées avec le formatage qui va bien avec pour du css.

Ou alors veux tu dire que tu demandes à un script écrit en php d'aller lui même  ouvrir et modifier ( soit par l'interface de Geany au travers du script en php lui même ) le fameux fichier en .css :shy:

Pour ma part je me sers de Gedit comme éditeur de texte, mais parfois il m'arrive aussi d'utiliser Leafpad quand l'autre " ne veut pas "...
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2676
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

RE: Problème de BOM avec Geany

Message n° 6


Message par jlb »

Coucou, @"roger" !

J'ai expliqué ci-dessus ce que je voulais dire : tu sais qu'il m'arrive de me servir de scripts php pour ajouter des portions de php ou de css à un fichier préexistant. Et c'est la première fois qu'il y a un problème de ce type dans le css.
Comme entre temps j'ai quitté XP, je me suis dit bêtement qu'il pouvait y avoir une relation. Mais le problème est archi connu sur internet, je l'ai vérifié depuis. 

J'ai trouvé un script pour éliminer ces BOM. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je vais le faire. Peu importe d'ailleurs, j'ai contourné le problème comme je l'explique dans mon précédent message. Mais tu sais aussi que je veux comprendre.

:D

Vous pouvez aussi bien supprimer ce sujet qui ne présente aucun intérêt.
Modifié en dernier par jlb le sam. 13 oct. 2018 13:36, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
“It’s easy when you know how.” 
Avatar du membre
roger
Administrateur
Administrateur
Messages : 2420
Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
Localisation : Normandie ( Orne )
Système(s) d'exploitation :
Linux Mint Cinamon,
LMDE 4 & LMDE 5,
Windows 10 Pro sur SSD

Le tout installé sur 2 SSD et 3 Disques Durs branchés dans ma tour.


LMDE 5 :P
A ma préférence entre autre sur le reste.

Petit secret ci dessous...
Image
Firefox étant mon fidèle compagnon depuis sa création.
Bien, entendu j'ai aussi d'autres navigateurs web installés sur mon pc...
Nb de « J’aime » donnés: 1352
Nb de « J’aime » reçus: 346
A remercié : 826 fois
A été remercié(e) : 213 fois

RE: Problème de BOM avec Geany

Message n° 7


Message par roger »

jlb a écrit :Coucou, @roger !
:D je ne peux que dire Coucou Jean ( heu @"jlb"  ) bin vi je vois que tu as trouvé une soluce et que le blème ne vient pas du soft en lui même :)

En tout cas tiens nous au courant si la solution que tu as trouvé fonctionne bien avec Geany car le sujet est fort justement approprié ici au cas ou un autre utilisateur rencontrerait ce désagrément du à php et sa ligne de commande file_put_contents il aura ainsi une piste pour réparer...ou simplement saura qu'il n'y a pas de solution au problème évoqué par ton sujet :shy:
0 J'aime ce message
La science c'est comme la culture : 👣
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit