Zorin OS 16

Toutes les versions officielles en accès direct.
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 21


Message par Max77 »

Pour revenir sur cette version beta que j’utilise depuis 2 jours, je trouve personnellement qu’elle est très intéressante pour mon usage. @Blind114 a un peu douché ma première impression avec ses tests sur Gimp, mais comme il l’a dit lui-même, les supports n’étaient peut-être pas complètement de même valeur. Quoi qu’il en soit, le bureau fonctionne beaucoup plus rapidement (et mieux) que sur la version précédente. Pour différente raison, j'utilisais Mint 20.1 Mate pour un certain nombre de mes jeux, là j’ai pu rebasculer sur la version 16 sans dégradation de performance. Pour le traitement des vidéos et des images, je dois dire que je suis resté sur Win 10, n’ayant pas trouvé la même facilité d’usage sur Linux. Je ne peux donc pas faire de comparaison dans ce domaine.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin OS 16

Message n° 22


Message par Blind114 »

@Max77,
Je reviens sur ce que j'ai dis précédemment, suite à une petite mise à jour ce matin, et après avoir reproduit les tests précédents.
C'est effectivement plus rapide, que la version 15.3 c'est indéniable et c'est tout aussi efficace que Mint 20.
Les liens que j'annonçais non fonctionnels du clic droit sur le bureau ( change background, display settings et settings) sont parfaitement fonctionnel aujourd'hui.
De la même façon, le lancement de Gimp avec une image relativement lourde pour un fond d'écran, 10 Mo, ne m'a pris que 4-5 secondes en tout et pour tout, soit un démarrage de Gimp en 2-3 secondes, l'écart n'est absolument plus significatif.
Je pense que la mise à jour n'y a pas totalement étrangère, mais aussi que mon système a eu plusieurs occasions de démarrer et de se mettre véritablement en place. Après, il devrait toujours persister un petit écart de performances entre un ssd et un nvme.
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 23


Message par jlb »

Merci @Blind114 de confirmer ce que je pensais sur la "rapidité" ou l'impression qu'on s'en fait.

Autre bonne nouvelle, je poste ce message depuis une machine virtuelle qui ne fonctionnait pas sur Zorin 15 : je suis sensé être en Zorin 15 Lite, je suis sur un portable en WiFi, je n'ai rien fait pour la paramétrer. Non, ce n'est pas Virtualbox.

Je découvre, c'est bluffant. Je vous ferai une présentation.

 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin OS 16

Message n° 24


Message par Blind114 »

jlb a écrit : ven. 23 avr. 2021 21:26Autre bonne nouvelle, je poste ce message depuis une machine virtuelle qui ne fonctionnait pas sur Zorin 15.

@jlb,
Sur machine virtuelle c'est encore plus flagrant ! D'ailleurs, suite à la mise à jour de ce matin ça me fait penser que ma machine virtuelle n'est pas à jour !
Petite question tu utilises quoi pour la virtualisation Gnome Boxes, VMware ou VirtualBox ?
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 25


Message par jlb »

Machines. :D

Capture d’écran du 2021-04-23 21-40-58.png

Ça ne tire pas dans la même catégorie que VirtualBox que tu as présentée, mais c'est intéressant. Ça m'ennuyait que ça ne fonctionne que sur Ubuntu ou sur Arch, pour les distros que je pratique. Demain, je vous fais la présentation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Re: Zorin OS 16

Message n° 26


Message par Blind114 »

Chers @tous,
Si je n'avais qu'une remarque, d'ailleurs c'est le cas je n'en ai qu'une, moins agréable vis-à-vis de cette nouvelle mouture de Zorin, à formuler ce serait celle-là :
Je trouve dommage que dans "Logiciels" on nous propose trop souvent par défaut d'installer des paquets flatpak, alors que le paquet originel est bien souvent lui aussi disponible, mais il faut aller le chercher dans la liste de choix en haut à droite "sources".
Sinon, le plus simple reste de passer par le terminal, pour éviter de se rajouter des paquets inutiles dans l'absolu. 
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
Rudy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 69
Enregistré(e) le : jeu. 21 mai 2020 19:33
Nb de « J’aime » donnés: 10
Nb de « J’aime » reçus: 18
A été remercié(e) : 21 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 27


Message par Rudy »

Salut ! J'ai été faire un tour sur Endeavour OS, pour un débutant comme moi j'y suis arrivé et je l'ai testé sur un mois avec des mises à jour ( vive le terminal ! Je le mets direct en favoris.) pour installer divers logiciels et tester sur mon vieux latitude E6410 (et un HDD d'1 To). Sympa mais optimiste sur la batterie ( 7h sur une batterie auxquelles il ne reste que 70% de vie), Zorin est plus réaliste. Un tour sur Fedora 33 puis 34 avec la galère du dépôt fusion pour avoir tous les codecs et accessoires. je l'ai testé car il indiquait un meilleur support du GMA 4500MHD ( MESA 21 améliore le support OpenGL sur le GPU Intel GMA 4500MHD) mais la batterie continuait de fondre avec 30 à 40% d'utilisation en vidéo. J'avais beau faire plein de manip mais rien ne fonctionnait ... Bref je reviens vers Zorin et tous fonctionnent sans souci avec une utilisation cpu de 15 à 20% ce qui me paraissait plus adéquat en fonction de l'âge du CPU ( i5-560m). Donc j'attends Zorin 16 avec impatience :)  
0 J'aime ce message
MSI CUBI N5 JSL Pentium Silver N6000 - Intel Graphics UHD Jasper Lake, 8 Go RAM, Zorin 16.2
Avatar du membre
Reka
Membre confirmée
Membre confirmée
Messages : 25
Enregistré(e) le : jeu. 20 mai 2021 09:35
Système(s) d'exploitation : Zorin 17
Nb de « J’aime » donnés: 5
Nb de « J’aime » reçus: 8
A remercié : 1 fois
A été remercié(e) : 7 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 28


Message par Reka »

J'ai testé Zorin 16 sur une vm. Je trouve qu'elle est très fluide, la vitesse d'affichage de l'explorateur de fichiers et des applications  me semble augmentée par rapport à la 15.3.
Ils ont écarté Zorin Apparence des paramètres, par contre. On ne trouve ZA qu'en faisant une recherche globale. Un choix saugrenu ?

Comme vous, j'ai aperçu des couacs de-ci de-là - certains dont vous parlez ici même, dans ce sujet - que j'ai remontés en feedback il y a 3 semaines, mais la distribution tourne déjà très bien et j'ai terriblement hâte de pouvoir installer la version LTS sur mon PC !

Pour savoir quand l'officielle sortirait, j'ai regardé quel délai s'était écoulé entre Zorin 15 bêta et 15 officielle. J'ai compté un peu plus de 2 mois, avec les traductions.
J'avais donc tablé sur le fait qu'on l'aurait au 1er juin parce qu'il n'y a plus de traduction à réaliser.
Mais il y a sans doute plus d'utilisateurs de Zorin qu'il y a quelques années, donc plus de remontées de feedbacks.
Vous gagez qu'elle sortira quand, vous ?
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 29


Message par jlb »

Reka a écrit : jeu. 20 mai 2021 10:24Vous gagez qu'elle sortira quand, vous ?
Tout dépend des mesures sanitaires et du processus de déconfinement en Irlande.  :D
2 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 30


Message par jlb »

La sortie de Zorin 16 serait-elle programmée pour la rentrée ?   😷
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jambalak
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré(e) le : ven. 29 nov. 2019 12:35
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Contact :

Re: Zorin OS 16

Message n° 31


Message par jambalak »

Bonjour à tous.
Ma grand mére me disait souvent "plus c'est long, plus c'est bon", mais là c'est vraiment trés long!
La béta avait était annoncée sur Distrowatch le 15 avril 2021!
Manque de ressource humaine dans la Zorin team ou ils ont chopé la Covid? That is the question!
C'est dommage car le projet est intéressant.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 32


Message par jlb »

jambalak a écrit : ven. 30 juil. 2021 14:10Ma grand mére me disait souvent "plus c'est long, plus c'est bon" [...]
Heureuse époque où nos (grand-) mères parlaient en toute innocence !  :D ​​​​​​​
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jambalak
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 34
Enregistré(e) le : ven. 29 nov. 2019 12:35
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 6
A été remercié(e) : 5 fois
Contact :

Re: Zorin OS 16

Message n° 33


Message par jambalak »

Enfin, c'est sorti, on peut télécharger la Zorin 16 sans pass sanitaire!  😂 ​​​​​​​
https://distrowatch.com/?newsid=11323
1 J'aime ce message
Avatar du membre
torxxl
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré(e) le : jeu. 18 juil. 2019 09:41
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 1
A été remercié(e) : 8 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 34


Message par torxxl »

Elle est sortie  :)
Ma ligne internet chauffe après avoir pris la version Pro.
Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour nous permettre de ce faire plaisir avec cette chouette distribution 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin OS 16

Message n° 35


Message par Max77 »

torxxl a écrit : mer. 18 août 2021 17:39Ma ligne internet chauffe après avoir pris la version Pro.
Récupéré en 12 minutes  :) ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 36


Message par jlb »

Mettez votre système à jour, Zorin 16.2 est arrivé — un peu avant le Beaujolais ! 🍷

zorin 16.2.png

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jlb le jeu. 27 oct. 2022 18:15, modifié 1 fois.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Blind114
Administrateur
Administrateur
Messages : 727
Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
Localisation : Montpellier
Système(s) d'exploitation : Kali, Zorin, Manjaro, LinuxMint, Windows, Raspbian, Lakka, Q4OS, Parrot Os, Debian
Nb de « J’aime » donnés: 400
Nb de « J’aime » reçus: 344
A remercié : 373 fois
A été remercié(e) : 223 fois
Genre :

Zorin OS 16

Message n° 37


Message par Blind114 »

J'espère que ce sera une bonne cuvée 😁🤣
0 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !  :musele:
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 38


Message par jlb »

Blind114 a écrit : jeu. 27 oct. 2022 18:02 J'espère que ce sera une bonne cuvée 😁🤣
Ma foi...
Les Zorin brothers semblent s'être ouverts aux dernières versions (LibreOffice et Thunderbird, par exemple).  :D
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
gunsman
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 65
Enregistré(e) le : mer. 20 oct. 2021 21:15
Nb de « J’aime » donnés: 31
Nb de « J’aime » reçus: 36
A remercié : 8 fois
A été remercié(e) : 25 fois

Zorin OS 16

Message n° 39


Message par gunsman »

Je suis en 16.2, je la trouve relativement stable.

Pas de problème majeur.


Par contre Libreoffice en dernière version ce n'est pas non plus génial, j'ai beaucoup de bug sur mes PC en production. Je suis obligé de virer la dernière version pour reprendre des versions ultérieurs.

Une vraie galère.

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Zorin OS 16

Message n° 40


Message par jlb »

gunsman a écrit : ven. 16 déc. 2022 09:04 Par contre Libreoffice en dernière version ce n'est pas non plus génial, j'ai beaucoup de bug sur mes PC en production. Je suis obligé de virer la dernière version pour reprendre des versions ultérieurs.
Et m..., tu douches mon enthousiasme benêt, @gunsman !  :blush:

C'est un peu le problème des rolling releases rapporté à une distribution "tranquille" comme Ubuntu + Zorin.
Mais @roger a éprouvé le même désagrément avec Firefox sur sa LMDE5.

Tu connais peut-être déjà cette solution — je ne l'ai jamais essayée :
  • Lance le gestionnaire de paquets graphique Synaptic — pour l'installer :
     

    Code : Tout sélectionner

    sudo apt update && sudo apt install synaptic
    
  • Cherche "libreoffice" et sélectionne tous les paquets concernés dont tu ne veux pas l'actualisation :

    stop-update #1.png

  • "Paquet > Bloquer la version" :

    stop-update #2.png

    stop-update #3.png

N'oublie pas de nous faire un retour !



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit