N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 
 CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum ayant subi une intervention extérieure à notre volonté nous avons été obligé de restaurer celui ci à une date antérieure au 5 Juillet 2026.

Tout inscrits qui auraient été validés chez nous depuis début juillet 2026 et qui ne peuvent donc plus se connecter car n'étant pas répertoriés dans la base de données actuellement restaurer sont priés de refaire une inscription sur le forum.
Cette inscription sera bien entendu validée immédiatement par nos soins.

Si vous aviez posté des sujets ou répondu dans les sujets du forum, il vous faudra bien entendu soit réécrire vos sujets de présentations 

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément subi et espérons vous retrouver au plus vite dans notre petite communauté sur zorinos.fr

Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Un souci de mise à jour

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 5 août 2025 16:14
Nb de « J’aime » donnés: 4
Nb de « J’aime » reçus: 7
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 8 fois
Genre :

Un souci de mise à jour

Message n° 1

Message par Flyingcourseman »

Bonjour,

Je précise tout de suite qu'avant de poster j'ai vu le sujet du 3 mai : Il semble que mon petit souci soit de cet ordre; Après une notification de mise à jour dispo, je l'ai lancée et j'ai eu  le même message que celui mentionné " Vérifiez votre connexion Internet etc". J'ai pensé résoudre ce petit souci à la hussarde, en redémarrant l'ordi et en lançant la ligne magique que Jlb m'avait donnée il y a quelque temps, "sudo apt update && sudo apt upgrade":
Au bout de quelques secondes, le truc s'est bloqué en ces termes:

Code : Tout sélectionner

tt@tt-500-565nf:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade
[sudo] Mot de passe de tt :       
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 920 (packagekitd)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
tt@tt-500-565nf:~$
Alors, selon les conseils donnés début mai, dois-je simplement attendre quelques jours parce que les pro-iraniens ont réitéré leurs attaques ? J'espère que ce n'est "que" cela !
Je précise aussi que je n'ai jusqu'ici jamais eu de soucis de mise à jour, tant via les notifications du gestionnaire de mise à jour que via la ligne magique !
En vous remerciant d'avance de votre aide ou éclaircissements !

Thierry
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 544
Nb de « J’aime » reçus: 2230
A remercié : 799 fois
A été remercié(e) : 1243 fois

Un souci de mise à jour

Message n° 2

Message par jlb »

Bonjour Thierry,

Demande plutôt à Goggle ou à Coincoin — que j'essaie depuis peu et qui, ma foi, ne fait pas que se tortiller le bas des reins :

E: Could not get lock /var/lib/apt/lists/lock. It is held by process 920 (packagekitd)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.

Ils remonteront une flopée de pages qui te conduiront vers la réponse adaptée à ta situation — rien à voir avec les attaques sur les serveurs, en tout cas.

N'hésite pas à te servir du terminal pour essayer les méthodes proposées et revenir expliquer celle qui t'a dépanné.
0 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Un souci de mise à jour

Message n° 3

Bonjour Jean !

Bon j'ai posé la question à Google, qui heureusement m'a répondu en français ( parce qu'en anglais, c'était mort ! ) En fait maintenant Google, c'est une IA.... mais bon: La première solution qu'il m'a proposée et recommandée est ...le redémarrage de l'ordi ! ce que j'avais donc fait avant, et par deux fois, sans succès, mais ça m'a au moins conforté dans l'idée que mon réflexe d'ignare n'était pas si ridicule que ça ! ^^
Bon après, en deuxième solution, il me donne des lignes magiques, que je vais essayer demain parce que là, c'est plus l'heure ! 
Pour info, voici les lignes en question ( copier-coller de la réponse ) Et si ça marche, je reviens de suite ici pour le dire !
Merci encore et bonne soirée à toi !

2. Arrêter le processus manuellement (Si le redémarrage ne suffit pas)
Si tu ne veux pas redémarrer, ouvre ton terminal et arrête le processus

packagekit
avec la commande suivante : [1, 2]

bash

sudo service packagekit stop

Utilisez le code avec précaution.

Ensuite, supprime manuellement le fichier de verrouillage : [1]

bash

sudo rm /var/lib/apt/lists/lock
sudo rm /var/lib/dpkg/lock-frontend

Utilisez le code avec précaution.

3. Réparer les paquets
Après avoir effectué l'une des étapes ci-dessus, exécute cette commande pour t'assurer qu'aucun paquet n'est cassé et pour finaliser les mises à jour : [1, 2]

bash

sudo dpkg --configure -a
Tu pourras ensuite relancer ta mise à jour normalement.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 544
Nb de « J’aime » reçus: 2230
A remercié : 799 fois
A été remercié(e) : 1243 fois

Un souci de mise à jour

Message n° 4

Message par jlb »

Puisque le redémarrage n'a pas suffi à débloquer le verrou, commence peut-être par essayer cette commande :

sudo service packagekit restart

Si le redémarrage du service ne résoud pas le problème, applique les méthodes exposées sur cette page : ils sont généralement d'assez bon conseil, chez It's Foss.

Et reviens nous dire, bien sûr.
1 J'aime ce message
Flyingcourseman
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Genre :

Un souci de mise à jour

Message n° 5

Bonjour Jean,

Bon, ben apparemment, il fallait juste lui laisser le temps de digérer avant de redémarrer.... Cet aprèm, je m'installe donc devant mon ordi, prêt á en découdre, et avant de dégainer les lignes magiques, je refais à tout hasard un essai avec la ligne que tu m'avais donné pour mettre à jour quand je voulais et... ben le bouzin s'est mis à jour sans broncher, alors qu'hier il ne voulait rien savoir ! Probablement un problème de digestion donc, en plus dans les myriades de lignes qui défilent au cours de la mise à jour, il y en a une à 56% qui s'appelle Iproute quelque chose, sur laquelle le truc est resté une bonne minute avant de continuer 😅
Donc, cette nouvelle expérience m'a appris que parfois un peu de patience ne faisait pas de mal !...
Souci résolu donc, un grand merci pour ton aide ! ( j'ai bien sûr copié "sudo service packagekit restart" dans mon répertoire des lignes magiques indispensables, au cas où ! )
En te souhaitant une belle fin d'après-midi ! 🌞
1 J'aime ce message
Répondre