N'oubliez pas d'accueillir les nouveaux membres par un petit mot dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
Chers membres, c'est sympa quand quand nous accueillons les "p'tits nouveaux" chaleureusement comme il se doit. 
 CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum ayant subi une intervention extérieure à notre volonté nous avons été obligé de restaurer celui ci à une date antérieure au 5 Juillet 2026.

Tout inscrits qui auraient été validés chez nous depuis début juillet 2026 et qui ne peuvent donc plus se connecter car n'étant pas répertoriés dans la base de données actuellement restaurer sont priés de refaire une inscription sur le forum.
Cette inscription sera bien entendu validée immédiatement par nos soins.


Si vous aviez posté des sujets ou répondu dans les sujets du forum, il vous faudra bien entendu soit réécrire vos sujets de présentations 

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément subi et espérons vous retrouver au plus vite dans notre petite communauté sur zorinos.fr


Il reste encore un ou deux détails que je dois régler mais ce sera un peu plus tard.

Roger

Redémarrer proprement aprés un Freeze complet sujet résolu Le sujet est résolu

Ecran noir, plantages, GRUB...
Répondre
Avatar du membre
Regnackh
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 33
Enregistré(e) le : mar. 9 sept. 2025 20:48
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Redémarrer proprement aprés un Freeze complet

Message n° 1


Message par Regnackh »

Bonjour, 

A l'époque ou je manipulais Ubuntu, j'ai souvenir qu'une combinaison CTRL + ALT + FX permettait de faire apparaître une console. Ça pouvait être pratique dans les cas désespérés.
  • Il semblerait que cette fonction n'existe plus. Pouvez vous confirmer ?
  • Dans le cas d'un plantage sévère, existe t il une procédure pour arrêter proprement la machine ?
Merci.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Messages : 4219
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 544
Nb de « J’aime » reçus: 2230
A remercié : 799 fois
A été remercié(e) : 1243 fois

Redémarrer proprement aprés un Freeze completsujet résolu

Message n° 2


Message par jlb »

Regnackh a écrit : sam. 13 sept. 2025 20:38 A l'époque ou je manipulais Ubuntu, j'ai souvenir qu'une combinaison CTRL + ALT + FX permettait de faire apparaître une console. Ça pouvait être pratique dans les cas désespérés. Il semblerait que cette fonction n'existe plus. Pouvez vous confirmer ?
Je n'ai pas connu cette combinaison. Désormais, c'est "Ctrl Alt t", c'est plus facile pour les doigts...

 
Regnackh a écrit : sam. 13 sept. 2025 20:38 Dans le cas d'un plantage sévère, existe t il une procédure pour arrêter proprement la machine ?
Oui, même si elle est assez ésotérique. Tu en sauras plus en lisant la fiche que je lui ai consacrée dans le Petit Manuel du zorinaute — un peu d'autopromotion ne fait jamais de mal... 🤭




 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Regnackh
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Messages : 33
Enregistré(e) le : mar. 9 sept. 2025 20:48
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 15 fois

Redémarrer proprement aprés un Freeze complet

Message n° 3


Message par Regnackh »

Merci Jlb, c'est tout à fait ce dont j'avais besoin. Au passage, bravo à tous les contributeur du "petit manuel du Zorinaute", tout est trés clair et bien expliqué. Je l'ai largement utilisé, mais j'avoue que je suis passé à côté de la fiche sur le système gelé.

Sujet résolu !
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit