Bonne année à vous chers visiteurs et membres

N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...
Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.
Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.
Roger
Problème de boot loop à chaque démarrage
Le sujet est résolu
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : dim. 13 oct. 2024 20:59
- Nb de « J’aime » donnés: 5
- Nb de « J’aime » reçus: 2
- A été remercié(e) : 2 fois
- Genre :
Bonjour à tous
Je suis nouveau depuis peu et novice dans le monde de Linux enfin presque que novice
G utilisé du Linux à l'époque des Red Hat 5 et même au début des Ubuntu
Bref mon problème est que je viens d'installer zorin 17.2 core et chaque fois que je démarre c'est écran noir avec mon pointeur
Obligé de reset au moins une fois pour arriver à me log
J'ai un peu regardé à droite à gauche des solutions, on me parle de :
- grub => je n'ai pas de multi boot
- Partition EFI => c une vielle machine qui n'a pas d'UEFI et donc je n'ai pas de partition EFI
J'ai juste le swap et le /
Si quelqu'un aurait une piste à me donner je prend
Merci à vous tous
Je suis nouveau depuis peu et novice dans le monde de Linux enfin presque que novice
G utilisé du Linux à l'époque des Red Hat 5 et même au début des Ubuntu
Bref mon problème est que je viens d'installer zorin 17.2 core et chaque fois que je démarre c'est écran noir avec mon pointeur
Obligé de reset au moins une fois pour arriver à me log
J'ai un peu regardé à droite à gauche des solutions, on me parle de :
- grub => je n'ai pas de multi boot
- Partition EFI => c une vielle machine qui n'a pas d'UEFI et donc je n'ai pas de partition EFI
J'ai juste le swap et le /
Si quelqu'un aurait une piste à me donner je prend
Merci à vous tous
0 J'aime ce message
-
Aldébaran
- Membre confirmé

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 sept. 2024 21:29
- Système(s) d'exploitation : Main pc : Zorin OS 17.2
PC gaming : pixL OS - Nb de « J’aime » donnés: 21
- Nb de « J’aime » reçus: 44
- A remercié : 29 fois
- A été remercié(e) : 40 fois
- Genre :
Bonjour,
tu parles de vieille machine. C'est à dire ? Plus de 10 ans ? Si c'est le cas il faut plutôt installer Zorin OS Lite.

tu parles de vieille machine. C'est à dire ? Plus de 10 ans ? Si c'est le cas il faut plutôt installer Zorin OS Lite.

0 J'aime ce message
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
Bonjour et merci pour ce 1er retour
Alors oui le hardware a facile au moins 15 ans mais franchement zorin 17.2 core tourne du feu de dieu dessus "une fois lancé"
Tout est bien reconnu, juste je ne comprend pas pourquoi je obligé de faire à chaque fois au moins un reboot de la machine pour que zorin se log
J'avais aussi à la version lite mais quelles sont les différences avec la version core au niveau du boot ?
Alors oui le hardware a facile au moins 15 ans mais franchement zorin 17.2 core tourne du feu de dieu dessus "une fois lancé"
Tout est bien reconnu, juste je ne comprend pas pourquoi je obligé de faire à chaque fois au moins un reboot de la machine pour que zorin se log
J'avais aussi à la version lite mais quelles sont les différences avec la version core au niveau du boot ?
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : mer. 4 avr. 2018 15:54
- Système(s) d'exploitation : Mes systèmes d'exploitation:
Petit secret ci dessous...sur tout mes navigateurs web installés chez moi:
- Nb de « J’aime » donnés: 2098
- Nb de « J’aime » reçus: 538
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié(e) : 282 fois
Pourrais tu nous donner le nom de ta machine (marque du fabriquant et modèle de pc/laptop) afin que nous puissions vraiment te dire si tu peux installer sur celle ci un zorun récent.Hemokid60000 a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 13:36 - Partition EFI => c une vielle machine qui n'a pas d'UEFI et donc je n'ai pas de partition EFI
Il me semble d’ailleurs que Zorin ait abandonné la version dite Lite mais propose toujours son soutien au moins jusqu'en Juin 2029. ils préfèrent les "frangins" produire des version fonctionnant avec les machines plus modernes (en 64bits) plutôt que les machines où l'on pouvait faire tourner des toutes petites distros en 32bits....
Maintenant si tu tiens à installer la version que te propose Aldébaran le lien est fourni ci dessous.
==> https://help.zorin.com/docs/getting-sta ... os-17-lite
Par contre la page chez les frangins expliquant pourquoi ils préféraient miser sur les machines plus modernes en architecture plutôt que d'offrir leur "version Lite" comme ce fut le cas à leurs débuts fait que ce n'ai plus offrir du linux même à ceux qui n'ont pas les moyens pécuniaires pour changer de matos...
1 J'aime ce message
La science c'est comme la culture :
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
Merci à toi Roger de t'intéresser à mon problème
C'était un PC que j'avais monté à l'époque :
CM : P35C DS3R de chez Gigabyte
Proco : Intel C2D E8400
Mem : 2* 4Go DDR3
CG: GTX 950 Asus
que du HDD et pas de SSD
Pas de jeux que de la bureautique (c'est l'outils de Madame
)
Encore une fois lorsque que zorin est lancé, ça tourne impeccable !!
C'était un PC que j'avais monté à l'époque :
CM : P35C DS3R de chez Gigabyte
Proco : Intel C2D E8400
Mem : 2* 4Go DDR3
que du HDD et pas de SSD
Pas de jeux que de la bureautique (c'est l'outils de Madame
Encore une fois lorsque que zorin est lancé, ça tourne impeccable !!
1 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
@Hemokid60000
Merci pour ta réponse précise concernant ta machine, elle permet déjà de se faire une idée sur la configuration présente dedans et, pour ma part nous sommes sur la même longueur d'onde, voir que nos avons à faire à un passionné qui monte, répare ou ré-emploie éthiquement un matos qui autrement aurait rejoint la poubelle.
0- Appui sur le bouton d'alimentation le pc s'allume; l'écran du pc/laptop s'allumera lui avec un OS une fois ceci vérifié en dessous par le dit "bios".
1- Le bios vérifie le nombre de disque dur installé (1, 2 ,3 etc....) en plus d'autres possibilités de réglages plus fin de sa machine;
2- Sur chaque disque dur installé le nombre de système d'exploitations partageant un disque dur.
3- Dans ton cas (tu n'as qu'un seul système d'exploitation installé chez toi et pas de multiboot) il doit alors lancer la version du zorin (qu'elle soit "Lite", "Core", "Pro ou "Education" ) suivant l'iso de montage de l'os téléchargée et installée précédemment par tes soins.
Accessoirement il est parfois nécessaire d'aller dans le bios choisir le système à lancer au boot dans le cas ou un unique OS installé y aurait crée une sous partition du système avec un nom du genre...Ubuntu pour Zorin par exemple (c'est le cas chez moi mais je suis en multiboot et un sacré paquet de DD/SSd installés dans ma tour)
Je vais rechercher des infos sur ta carte mère au cas où bien entendu un réglage complémentaire serait à y appliquer de ta part.
@Hemokid60000 peux tu juste nous dire:
- Comment tu as installé le zorin (toi tout seul ou par uns tierse personne) , es tu allé directement dans le bios de ta machine ou c'est un tiers qui l'a fait pour toi cette installe.
- Es tu à l'aise avec un bios (je suis certain que tu répondras OUI car ton intro laisse présager que tu n'aurais rien perdu de tes talents pour monter toi même une machine complète en partant de zéro, je peux me tromper aussi bien entendu...) à explorer/régler dans l'une de tes machines ?
@Blind114 un tiot "appel à la cavalerie du forum" aiderait un poil apprécié pendant que ça avance à petits pas ici
Merci pour ta réponse précise concernant ta machine, elle permet déjà de se faire une idée sur la configuration présente dedans et, pour ma part nous sommes sur la même longueur d'onde, voir que nos avons à faire à un passionné qui monte, répare ou ré-emploie éthiquement un matos qui autrement aurait rejoint la poubelle.
Au niveau du boot il n'y a aucune différence (question lancement) sur la version d'un OS installé car le bios de ta machine se contente de chercher dés que l'on appuie sur le bouton de mise en route d'un pc; pour faire très simple c'est ceci:Hemokid60000 a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 19:50 quelles sont les différences avec la version core au niveau du boot ?
0- Appui sur le bouton d'alimentation le pc s'allume; l'écran du pc/laptop s'allumera lui avec un OS une fois ceci vérifié en dessous par le dit "bios".
1- Le bios vérifie le nombre de disque dur installé (1, 2 ,3 etc....) en plus d'autres possibilités de réglages plus fin de sa machine;
2- Sur chaque disque dur installé le nombre de système d'exploitations partageant un disque dur.
3- Dans ton cas (tu n'as qu'un seul système d'exploitation installé chez toi et pas de multiboot) il doit alors lancer la version du zorin (qu'elle soit "Lite", "Core", "Pro ou "Education" ) suivant l'iso de montage de l'os téléchargée et installée précédemment par tes soins.
ta configuration fera tourner sans soucis toute les versions de chez Zorin du 32bits au 64bits ton proco étant un double coeur Intel® 64 , vieux certes mais encore d'actualité de nos jours, pour faire tourner la plus grande majorité des applications en tout genres (bien entendu celles qui ne demandent pas trop de ressources comme c'est le cas aujourd'hui pour la vidéo, les jeux et certaines applications graphique devenues des usines à gaz...)Hemokid60000 a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 20:56 Mem : 2* 4Go DDR3
que du HDD et pas de SSD
Je pense donc que ton soucis viendrait plutôt du fait que ton bios (dans la carte mère) ne sache pas quel est l'os à charger au départ comme premier périphérique de boot ou lance deux fois zorin "core" si par hasard....celui ci aurait eu un "tit problème" d'écriture à l'install sur ton disque dur de machine.Hemokid60000 a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 20:56 Encore une fois lorsque que zorin est lancé, ça tourne impeccable !!
Je vais rechercher des infos sur ta carte mère au cas où bien entendu un réglage complémentaire serait à y appliquer de ta part.
@Hemokid60000 peux tu juste nous dire:
- Comment tu as installé le zorin (toi tout seul ou par uns tierse personne) , es tu allé directement dans le bios de ta machine ou c'est un tiers qui l'a fait pour toi cette installe.
- Es tu à l'aise avec un bios (je suis certain que tu répondras OUI car ton intro laisse présager que tu n'aurais rien perdu de tes talents pour monter toi même une machine complète en partant de zéro, je peux me tromper aussi bien entendu...) à explorer/régler dans l'une de tes machines ?
@Blind114 un tiot "appel à la cavalerie du forum" aiderait un poil apprécié pendant que ça avance à petits pas ici
1 J'aime ce message
On la sème, cultive , récolte ( PAS LE POGNON MAIS LE BOULOT !!! ) et surtout on la partage en commun ...
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
@roger

pour ma part nous sommes sur la même longueur d'onde, voir que nos avons à faire à un passionné qui monte, répare ou ré-emploie éthiquement un matos qui autrement aurait rejoint la poubelle.
Je suis plutôt à l'aise avec le bios, sur cette même machine j'avais même déjà fait du triple boot Windows-Ubuntu-OsX (Leopard ou Snow Léopard je ne me rapelle plus) sans aucun soucis. D'ailleurs toutes les PC de la maison sont monté par moi même.
Pour en revenir à l'instal :
- j'ai laissé zorin faire son installation comme un grand
- j'ai installé en créant moi même les partitions
Pour les 2 même constat, toujours obligé de faire au moins un reset au bouton pour que le systeme se log (je l'ai mis en log automatique)
Alors il y a peut être un soucis avec le bios ou alors ce sont mes DD, je vais fouiner cette piste de mon côté

Encore merci d'avance à tous
Zorin installé par moi même, j'ai été dans le bios pour le démarrage sur la clé live et mis les paramètres du bios par défaut en optimal.- Comment tu as installé le zorin (toi tout seul ou par uns tierse personne) , es tu allé directement dans le bios de ta machine ou c'est un tiers qui l'a fait pour toi cette installe.
Je suis plutôt à l'aise avec le bios, sur cette même machine j'avais même déjà fait du triple boot Windows-Ubuntu-OsX (Leopard ou Snow Léopard je ne me rapelle plus) sans aucun soucis. D'ailleurs toutes les PC de la maison sont monté par moi même.
Pour en revenir à l'instal :
Pour les 2 même constat, toujours obligé de faire au moins un reset au bouton pour que le systeme se log (je l'ai mis en log automatique)
Alors il y a peut être un soucis avec le bios ou alors ce sont mes DD, je vais fouiner cette piste de mon côté
Encore merci d'avance à tous
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
Je pense que le problème vient du fait que tu as crée toi même les partitions sur ton disque dur. En effet si tu avais laissé zorin s'occuper lui même tout seul du partitionnement de ton DD (et donc en lui signifiant d'occuper tout l'espace dispo sur ton DD) il a du s'installer dans l'une de tes partitions crées par toi et donc l'une d'elle ne contient rien ou une instruction pour booter sur la vraie partition où le zorin core est installé et donc au reboot (qui est je le rappelle un redémarrage de la machine aprés une mise à jour ou unb redémarrage en urgence suivant les cas) le zorin foncrionne alors nickel chrome...Hemokid60000 a écrit : ↑sam. 19 oct. 2024 17:38 Pour en revenir à l'instal :
j'ai téléchargé chez gigabit ( https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard ... ort-manual ) le mode d'emploi de ta CM afin de comprendre se que tu entends en écrivant "log automatique dans les réglages de ta CM.Hemokid60000 a écrit : ↑sam. 19 oct. 2024 17:38 Pour les 2 même constat, toujours obligé de faire au moins un reset au bouton pour que le systeme se log (je l'ai mis en log automatique)
Si elle est bien expliqué, j'y verrais alors onglet par onglet les différentes options proposées à régler en entrant dans le bios de cette cm et sans doute te proposer une solution à essayer pour corriger le tir.
D'aucun t'aurait dit "installes le zorin en le laissant partitionner ton DD tout seul et juste lui dire d'occuper tout le disque dur à son propre profit" mais s'il suffit d'un simple réglage dans ta machine autant chercher en premier depuis ce coté là non?
Je ne peux qu'approuver cette affirmation à 100% car je suis contre le gaspillage inutile et surtout le ré-emploi de toutes choses quand on peu bien évidement le réaliser sans pour autant être utopique du tout...Hemokid60000 a écrit : ↑sam. 19 oct. 2024 17:38pour ma part nous sommes sur la même longueur d'onde, voir que nos avons à faire à un passionné qui monte, répare ou ré-emploie éthiquement un matos qui autrement aurait rejoint la poubelle.
Ce qui est bon pour la planète est bon pour l'homme et vis versa ce que l'homme trouve bon il peu le partager avec la planète toute entière, et encore plus quand ça ne coûte pas un rond tout cela
Edit 20h19:
Avant de chausser les pantoufles et téloche pour la soirée
je pense que cela te concerne et pourrait alors t’aiguiller vers la solution, le premier périphérique de boot où est installé ton zorin
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/ ... m#t5875570
1 J'aime ce message
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
Alors quand je dis "log automatique" je parlais de la page de connexion de zorin (id + mdp)
Pour ce qui est de l'intallation, je me suis mal exprimé, j'ai tenté 2 méthodes :
1 - Effacement et installation de zorin par lui même
2 - Option "Autre chose": j'efface et crée moi même mes partitions avant de lancer l'installation
Mais les 2 méthodes n'y change rien
Pour ce qui est de l'intallation, je me suis mal exprimé, j'ai tenté 2 méthodes :
1 - Effacement et installation de zorin par lui même
2 - Option "Autre chose": j'efface et crée moi même mes partitions avant de lancer l'installation
Mais les 2 méthodes n'y change rien
0 J'aime ce message
-
Papi80
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : jeu. 19 sept. 2024 14:06
- Nb de « J’aime » reçus: 6
- A remercié : 2 fois
- A été remercié(e) : 6 fois
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
Bonjour Papi80
Bon hier soir il m'a pris un coup de calcaire

J'ai tout viré et réinstallé avec une seule petite modif
Bien que je sois en single boot, j'ai tout de même créé un partition grub
[/img]
Bon hier soir il m'a pris un coup de calcaire
[/img]
0 J'aime ce message
-
Papi80
- Nouveau membre

-
- Enregistré(e) le : jeu. 19 sept. 2024 14:06
- Nb de « J’aime » reçus: 6
- A remercié : 2 fois
- A été remercié(e) : 6 fois
J'allais te conseiller dans un 2ème temps "boot-repair" mais si ça fonctionne c'est impeccable.
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
@Hemokid60000 heu
faut prendre le bon lien d'une image quand elle est hébergée sinon on la voit po du tout.

C'est mieux quand on peut voir l'image non?

C'est mieux quand on peut voir l'image non?
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
ce serait à confirmer je pense par
Dont j'ai reproduit son image juste avant car son lien ne l'affiche pas comme on peut le voir au dessus.Hemokid60000 a écrit : ↑dim. 20 oct. 2024 12:16 Bon hier soir il m'a pris un coup de calcaire
[/img]
@Hemokid60000 ton zorin démarre il normalement maintenant ou tu as toujours un soucis (et doit appuyer de nouveau sur le bouton de marche arret pour qu'il se lance sans accroc) avec son lancement?
1 J'aime ce message
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
@roger
Merci pour le lien de mon image, je me disais bien qu'il y avait un loupé quecpart

Et bien non mon cher @roger , je suis toujours obligé d'appuyer sur le bouton Reset de la tour pour qu'il se lance sans embuche
@Papi80
Je vais tenté un boot-repair du coup
Merci pour le lien de mon image, je me disais bien qu'il y avait un loupé quecpart
Et bien non mon cher @roger , je suis toujours obligé d'appuyer sur le bouton Reset de la tour pour qu'il se lance sans embuche
@Papi80
Je vais tenté un boot-repair du coup
0 J'aime ce message
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
Mais concrètement je n'ai pas de problème de boot, parce que zorin se charge, j'ai le logo qui s'affiche, etc., ...
Le problème se situe plus au niveau du spash screen.
Si je choisis la méthode connexion manuel, l'écran se fige juste après avoir validé mon mot de passe
Si je prend la connexion automatique, je me retrouve sur un écran noir avec le pointeur de souris qui apparait et disparait et ré apparait etc., et se fige
Peut-être un conflit avec le pilote graphique ? j'étais sur nvidia 550 propriétaire testé
je teste le driver compatible de x.org ..... je sais plus lequel
Résultat:
Je me retrouve sur un écran noir avec un petit curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran et bouton reset à nouveau 1x 2x 3x jusqu'à ce que le système se lance correctement
Peut être un problème de kernel/noyau linux ?
Comment je downgrade vers un noyau moins récent ?
Si je choisis la méthode connexion manuel, l'écran se fige juste après avoir validé mon mot de passe
Si je prend la connexion automatique, je me retrouve sur un écran noir avec le pointeur de souris qui apparait et disparait et ré apparait etc., et se fige
Peut-être un conflit avec le pilote graphique ? j'étais sur nvidia 550 propriétaire testé
je teste le driver compatible de x.org ..... je sais plus lequel
Résultat:
Je me retrouve sur un écran noir avec un petit curseur qui clignote en haut à gauche de l'écran et bouton reset à nouveau 1x 2x 3x jusqu'à ce que le système se lance correctement
Peut être un problème de kernel/noyau linux ?
0 J'aime ce message
-
roger
- Administrateur

-
Et quid des autres liens que je t'ai donné et qui pour l'un concerne une série de vérifs à faire depuis le bios de ta machineHemokid60000 a écrit : ↑dim. 20 oct. 2024 18:33 Merci pour le lien de mon image, je me disais bien qu'il y avait un loupé quecpart
Ca ne sert à rien si un "Edit avant de mettre les pantoufles" attend tout simplement une remontée sur ce que les différents onglets de ton bios remontent comme infos et paramétrages avant de lancer ta machine et donc le fameux fichier "grub_img" qui lui est sur un tout autre endroit auquel l'on s'attend de prime abord....
Ton zorin semble être installé sur ta troisième partition d’après ta capture d'écran....et son lanceur ailleurs.....qui lui est dans un format que je qualifierais "d'exotique".
Dans ta seconde réponse
Tu pars sur une toute autre explication en supposant que ton boot est OK, mais que c'est l'écran de démarrage de ton OS qui foire (son écran d'accueil visuel avec un l à spash screen ==> splash screen)Hemokid60000 a écrit : ↑dim. 20 oct. 2024 18:40 Mais concrètement je n'ai pas de problème de boot, parce que zorin se charge, j'ai le logo qui s'affiche, etc., ...
Vers la seule solution radicale que je te proposerais:Hemokid60000 a écrit : ↑dim. 20 oct. 2024 18:40 Peut être un problème de kernel/noyau linux ?
Virer tout ce qu'il y a sur ton unique disque dur, et installer autre chose que le Zorin ou installer en plus une autre distro (ce qui aura pour effet de prendre la main sur ton grub "semblant corrompu") le multiboot comme tu l'as écris au début étant à ta portée parfaitement maitrisé il me semble si je te lis bien.
Ou alors, si tu arrives à lancer ton zorin avec X appui sur le bouton On/Off et bien goûtes au joies de "grub customizer" qui lui te permettra alors de remettre de l'ordre dans tout cela si c'est possible un tant soi peu
0 J'aime ce message
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
@roger
Oui le système est installé sur sda3
Le swap sur sda2 et le grub ( ou l'amorçage du bios) se trouve sur sda1
J'ai déjà essayé de tout viré et d'installer une autre distro comme mint 22 et même constat
Au démarrage (bouton power du pc) Je bloque au même endroit
C'est comme si la machine n'arrivait pas à afficher la fenêtre de connexion à la session mais par contre on entend bien le dd travailler
Je vais tenter de downgrader le kernel de Linux et voir si ça change quelque chose
Oui le système est installé sur sda3
Le swap sur sda2 et le grub ( ou l'amorçage du bios) se trouve sur sda1
J'ai déjà essayé de tout viré et d'installer une autre distro comme mint 22 et même constat
Au démarrage (bouton power du pc) Je bloque au même endroit
C'est comme si la machine n'arrivait pas à afficher la fenêtre de connexion à la session mais par contre on entend bien le dd travailler
Je vais tenter de downgrader le kernel de Linux et voir si ça change quelque chose
0 J'aime ce message
-
Blind114
- Administrateur

-
- Enregistré(e) le : lun. 14 sept. 2020 10:51
- Système(s) d'exploitation :
- Nb de « J’aime » donnés: 422
- Nb de « J’aime » reçus: 383
- A remercié : 420 fois
- A été remercié(e) : 239 fois
- Genre :
Hello,
Effectivement ça ressemble à une erreur lors du chargement du noyau, essaie un démarrage pas à pas pour voire si un message spécifique apparait.
A priori ce n'est pas un problème d'amorçage Grub, mais bien un souci post grub, tu as peut-être une faiblesse sur un de tes HDD avec des clusters en erreur, ce qui pourrait expliquer tout ou partie de tes symptômes.
@+
Effectivement ça ressemble à une erreur lors du chargement du noyau, essaie un démarrage pas à pas pour voire si un message spécifique apparait.
A priori ce n'est pas un problème d'amorçage Grub, mais bien un souci post grub, tu as peut-être une faiblesse sur un de tes HDD avec des clusters en erreur, ce qui pourrait expliquer tout ou partie de tes symptômes.
@+
1 J'aime ce message
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe." A. Einstein
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
A vous de voir de la hache ou du psychopathe, de qui je suis le plus proche !
-
Hemokid60000
- Nouveau membre

-
- Genre :
@Blind114
Après avoir une nouvelle fois tout dégagé et refais quelques essais, il y a bien un problème avec le noyau 6.8.0.47
En editant le grub.cfg pour le forcer à démarrer sur le noyau inférieur proposé dans advanced options (6.8.0.40 generic) plus de soucis, tout se lance sans encombre
Je fige le tout pour me prévenir d'une quelconque mise à jour du noyau et roule
Par contre ça ne m'explique toujours pas pourquoi de simple séquences de reboot au bouton me permettaient de démarrer zorin sur le noyau 6.8.0.47
Ce que j'ai également pu remarquer c'est que le pilote Nvidia proposé des les pilotes aditionnels ne sont pas à jour
Ce qui est très étrange c'est que si je tente une installation manuelle du pilote, je n'ai plus mon problème de démarrage sur le noyau 6.8.0.47 mais par contre le système n'est plus fluide, du moins pour les animations et vidéos, ça saccade.
Bon je vais pas plus chercher à comprendre, tant que ça fonctionne maintenant
Merci à vous tous pour l'accompagnement
Après avoir une nouvelle fois tout dégagé et refais quelques essais, il y a bien un problème avec le noyau 6.8.0.47
En editant le grub.cfg pour le forcer à démarrer sur le noyau inférieur proposé dans advanced options (6.8.0.40 generic) plus de soucis, tout se lance sans encombre
Je fige le tout pour me prévenir d'une quelconque mise à jour du noyau et roule
Par contre ça ne m'explique toujours pas pourquoi de simple séquences de reboot au bouton me permettaient de démarrer zorin sur le noyau 6.8.0.47
Ce que j'ai également pu remarquer c'est que le pilote Nvidia proposé des les pilotes aditionnels ne sont pas à jour
Ce qui est très étrange c'est que si je tente une installation manuelle du pilote, je n'ai plus mon problème de démarrage sur le noyau 6.8.0.47 mais par contre le système n'est plus fluide, du moins pour les animations et vidéos, ça saccade.
Bon je vais pas plus chercher à comprendre, tant que ça fonctionne maintenant
Merci à vous tous pour l'accompagnement
1 J'aime ce message