Bonne année à vous chers visiteurs et membres

:information:
N'oubliez pas aussi d'accueillir par un petit mot les nouveaux membres dans la rubrique « Nos membres se présentent »  :)
❗CHERS MEMBRES VISITEURS
Notre forum rencontre actuellement des problèmes du à une migration de notre nom de domaine et touti...

Actuellement nous sommes en train d'essayer de réparer ce qui peut l'être et notamment le système de notification
qui vous prévient par email lorsque qu'une réponse est postée dans un sujet que vous surveillez.
Il y a aussi d'autres petits bugs plus ou moins majeur ou mineurs que nous nous efforcerons de réparer au plus vite.

Nous vous conseillons de vous connecter directement sur le forum pour voir si une réponse à été posté das un sujet, les notifications sur le forum fonctionnant heureusement.
Veuillez nous excuser pour la gène que vous rencontrez.

Roger

Ghost Recon Wildlands avec Proton (Steam) sujet résolu Le sujet est résolu

Jouer sur Zorin OS ? C'est possible !
Répondre
Regnackh
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima
Enregistré(e) le : mar. 9 sept. 2025 20:48
Nb de « J’aime » donnés: 1
Nb de « J’aime » reçus: 3
A remercié : 4 fois
A été remercié(e) : 11 fois

Ghost Recon Wildlands avec Proton (Steam)

Message n° 1

Message par Regnackh »

Bonjour,

Je tente de faire tourner "Ghost Recon Wildlands" sur Steam avec Proton. Le jeu se lance, les menus fonctionnent correctement, mais au moment d'entrer dans le jeu, le PC se met à ralentir à tel point qu'il deviens inutilisable. Sur le site Proton dB, ce jeux est qualifié "or", c'est à dire qu'il fonctionne "parfaitement bien aprés quelques modifications".

Quelqu'un saurait il me conseiller une méthode ? Est il opportun d'essayer différentes version de Proton ? Existe t il un log qui donnerait des pistes ?  De plus j'ai constaté qu'il existe plusieurs packets "steam" dans la logithèque. Un paquet est il plus recommandé qu'un autre ?

Merci.
0 J'aime ce message
jlb
Membre émérite
Membre émérite

Membre super posteur
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Nb de « J’aime » donnés: 481
Nb de « J’aime » reçus: 2001
A remercié : 734 fois
A été remercié(e) : 1155 fois

Message n° 2

Message par jlb »

Je suppose que ta configuration matérielle est suffisante et que le pilote de la carte graphique est celui qui convient ?
Des recherches (en anglais de préférence) se font l'écho de ce genre de problème qui semblerait dû à une optimisation insuffisante du jeu (?).

Je doute un peu que ce tuto s'applique à Linux, mais bon, je n'y connais rien en matière de jeux.
Tu as essayé de poser ta question sur des forums dédiés à ce(s) jeu(x) — même si j'ai un peu l'impression qu'on y tourne un peu en rond ?
0 J'aime ce message
Regnackh
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Message n° 3

Message par Regnackh »

Oui mon PC à les ressources matérielles suffisantes pour faire tourner ce jeu. Il fonctionne correctement sur la même machine avec Windows. Côté carte graphique (NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER), elle semble correctement reconnue dans le panneau Nvidia de Zorin.

Le problème que je rencontre à l'air bien différent de ce que j'ai pu voir dans les forums. En effet, la plus part du temps les utilisateurs se plaignent d'une baisse de performances. Dans mon cas, j'ai l'impression d'être à moins d'une image par seconde ! Le système complet est ralenti à tel point qu'il m'est impossible d’arrêter le PC.

Je vais continuer à chercher.
0 J'aime ce message
Regnackh
Membre confirmé
Membre confirmé

Membre posteur à minima

Ghost Recon Wildlands avec Proton (Steam)sujet résolu

Message n° 4

Message par Regnackh »

Et voilà un sujet résolu ! 😎
Dans mon cas, le jeu fonctionne sous ZORIN OS 17 avec STEAMGE-Proton9-16 et l'argument de lancement suivant :

Code : Tout sélectionner

PROTON_ENABLE_NVAPI=1 PROTON_HIDE_NVIDIA_GPU=0 gamemoderun %command%
Côté performances, le jeu à l'air moins bien optimisé que sous Windows, du coup il faut revoir les paramètres graphiques à la baisse.

Quelques astuces et liens utiles pour ceux qui souhaitent faire tourner un jeu sous STEAM :
0 J'aime ce message
Répondre