Zorin...planté!

Musique, son, image, photographie, tout ce qui touche à l'image ou au son.
Répondre
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Zorin...planté!

Message n° 1


Message par guitarbruno »

bonsoir à tous,

Décidément je suis le bon client maintenant !

En effet Zorin est planté, plus moyen de redémarrer!  :( :huh:

Je me suis mis dans cette rubrique puisque j'en étais à exploiter le PC pour le son, même si ce n'est pas sûr que ce soit lié.

J'explique ce qui s'est fait: j'ai installé Rosegarden, Sonic Visualiser pour commencer à exploiter musicalement ce second PC.

Et ce soir, nouvelle déconvenue, j' avais installé aussi Slimjet pour l'intérêt du téléchargement facile des vidéos de YouTube, soit en mp4 ou mp3 (c'est ce que j'utilise avec mon PC Win 10 et c'est cool!)  , ceci fonctionnant très bien , pour retourner plus tard sur YouTube et vouloir visualiser un tuto de Rosegarden (sequenceur/enregistreur musical), et plus de son à la vidéo!
Je vais sur Firefox: du son sur YouTube ! Je me dis que je vais désinstaller Firefox, c'est peut-être le double emploi qui a contrarié le son sur Slimjet (sans pour autant être connecté en même temps sur Youtube avec les 2 navigateurs, hein?!!!) .
Puisque la désinstall de Firefox n'a pas corrigé le problème, je désinstalle Slimjet pour envisager de le réinstaller .
Je regarde dans la liste de logiciels et et choisis Gnome Web (pas sûr du nom) , mais celui ci a bugué tout de suite, pas d'affichage dans le navigateur, une vraie cata!
Je le désinstalle et redémarre le PC pour ...rester en écran noir, même la première fois, l' affichage de démarrage de la carte mère ne se faisait pas, à la seconde fois, en forçant l'arrêt, et en redémarrant l' affichage de la carte mère (le POST dit-on je crois) est réapparu mais Zorin n’apparaît plus, seul le pointeur de souris est visible! 

Suis-je bon pour réinstaller?  :rage:

Merci à vous encore


Bruno







 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 2


Message par Mickael »

Salut,
Démarre en recovery mode :) cela te permet de corriger ton système ;)

https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
1 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 3


Message par guitarbruno »

Info intéressante s'il en est: j'avais fait une sauvegarde de tous les dossiers, y compris celui d'installation sur le disque dur sedcondaire (qui a fait débat hier! ^^) . Mais est-ce que ça inclut les fichiers de démarrage corrompus (j'imagine) qui pourraient être remplacés...
Je dispose aussi de Hiren Boot CD (sur USB)  ou encore je peux faire un LiveUSB particulier de votre conseil que je peux très bien faire, avec Rufus et un .iso .
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 4


Message par jlb »

Mais n'as que Zorin, sur ton PC, @guitarbruno, ou tu as plusieurs OS avec GRUB (le menu qui te permet de choisir celui sur lequel tu veux booter) ?
Quoi qu'il en soit, puisque tu le proposes, tu peux flasher une clef avec Boot Repair dessus. C'est un Linux (Debian, je crois) qui comporte les programmes nécessaires à la réparation.
Règle la séquence de boot de façon que le BIOS cherche la clef en premier (F2 au lancement du PC), choisis le français dans le menu et laisse le système se lancer. Une fois fait, prends la "réparation recommandée", c'est plus sûr quand on n'a jamais utilisé la bête.
Documentation supplémentaire ici : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair.
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 5


Message par Max77 »

Bonjour guitarbruno 

Dans un premier la méthode avec Boot Repair me paraît bonne. Si cela ne fonctionne pas, il y a moyen sur Zorin de réinstaller complètement le système en conservant son dossier Home. A voir...
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 6


Message par jlb »

Max77 a écrit : jeu. 19 déc. 2019 08:58il y a moyen sur Zorin de réinstaller complètement le système en conservant son dossier Home
Oui, @Max77​​​​​​​ a raison, mais c'est encore mieux quand on l'a prévu. Profite d'une éventuelle réinstallation pour créer deux partitions de façon à mettre le répertoire système "/" et le répertoire "/home" sur des partitions séparées, ce qui mettra tes données à l'abri. Choisir "Autre chose" dans le menu d'installation de Zorin.

En complément de Boot Repair j'utilise aussi une méthode baroque, mais qui fonctionne très bien : il faut avoir préalablement créé une petite partition d'environ 20Go. C'est pratique pour essayer d'autres distributions de Linux (j'en ai eu jusqu'à quatre)... ou réparer le système principal : on installe un Zorin Lite dessus (ou une autre distribution, mais le GRUB de Zorin est le plus sexy), ça met à jour le GRUB, et ça règle pas mal de problèmes de démarrage.

Après, si des problèmes persistent, on installe Grub customizer sur ce Zorin "de dépannage", qui, lui devrait démarrer... Mais ce sera l'objet d'un petit tuto que je voulais faire à la suite d'une mésaventure récente.  :) ​​​​​​​
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 7


Message par guitarbruno »

jlb a écrit : jeu. 19 déc. 2019 08:09Mais n'as que Zorin, sur ton PC, @guitarbruno, ou tu as plusieurs OS avec GRUB (le menu qui te permet de choisir celui sur lequel tu veux booter) ?
Quoi qu'il en soit, puisque tu le proposes, tu peux flasher une clef avec Boot Repair dessus. C'est un Linux (Debian, je crois) qui comporte les programmes nécessaires à la réparation.
Règle la séquence de boot de façon que le BIOS cherche la clef en premier (F2 au lancement du PC), choisis le français dans le menu et laisse le système se lancer. Une fois fait, prends la "réparation recommandée", c'est plus sûr quand on n'a jamais utilisé la bête.
Documentation supplémentaire ici : https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair.
 

Merci à toi, jlb, Boot Repair à tenter, et je redis.

Ce 2eme PC n'est prévu que pour cet OS, Zorin. (en effet il y a un "OS" en ce moment! :-) )
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 8


Message par guitarbruno »

Boot Repair sur clé USB, booté pour lancer le logiciel ok, "réparation recommandée" mais pas mieux , malgré le fait que ça me dise que "réparation effectuée avec succès" (mais possible que ça ne marche pas, est-il dit tout de même....) et toujours cet unique pointeur de souris sur écran noir ... :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 9


Message par guitarbruno »

... j'ai tenté à nouveau boot repair, mais en me servant du menu "avancé", et réparation du MBR choisi, à la place du Grub....

Ouh la encore pire "missing operating system" au redémarrage !!! J' aurais pas dû faire l'apprenti sorcier, vous me direz ? :-/
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 10


Message par Max77 »

Là, c’est complètement mort ! 
Pas grand-chose à ajouter aux conseils de jlb… Mais.., Boot Repair, ne m’a jamais vraiment satisfait, une chance sur deux de réparer et encore. Le mieux est de réinstaller, si tu n’as pas sauvegardé des données, la solution royale est d’installer sur un autre disque et de récupérer tes anciennes données avec une interface sata externe.
C’est toujours comme cela que je procède en fait. 
Bon courage :-/
1 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 11


Message par Max77 »

Autrement de tête pour réinstaller en essayant de sauver home

Démarre le programme d’installation de Zorin.
Arrivé au point d’installation, choisir  Autres
Gparted se lance :
1. Met en surbrillance la partition racine «/» et formate-la en «ext4» et étiquete-la ensuite comme «/».
2. La plus grande partition devrait être la partition « / home », il faut indiquer le changement, mais ne pas la formater !  Juste besoin de l'étiqueter à nouveau comme « home ».

Une fois redémarré, le bureau devrait être le même. Mais toutes les applications qui ne faisaient pas partie de l'installation d'origine ne seront pas présentes !!

 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 12


Message par guitarbruno »

Max77 a écrit : jeu. 19 déc. 2019 11:20Là, c’est complètement mort ! 
Pas grand-chose à ajouter aux conseils de jlb… Mais.., Boot Repair, ne m’a jamais vraiment satisfait, une chance sur deux de réparer et encore. Le mieux est de réinstaller, si tu n’as pas sauvegardé des données, la solution royale est d’installer sur un autre disque et de récupérer tes anciennes données avec une interface sata externe.
C’est toujours comme cela que je procède en fait. 
Bon courage :-/

Merci Max, c'est bien ce que je me disais ! Pour la mort du système, bah je vais réinstaller, ce n'est pas la mer à boire. et sur le disque dur secondaire j'ai mes dossiers sauvegardés, en même temps mon Zorin n'est encore qu' à titre expérimental, donc si tout va à la benne au formatage, rien de grave!  :shy:

Par contre pour prévenir ce désagrément, avec toutes mes installs et désinstalls que j'ai décrites en tête de sujet, j' aurais  dû faire un sudo apt-get update pour rafraîchir les fichiers et remettre d'équerre le système , à chaque fois?  :huh: ​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Max77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 254
Enregistré(e) le : lun. 2 déc. 2019 18:01
Localisation : Seine et Marne
Nb de « J’aime » donnés: 12
Nb de « J’aime » reçus: 92
A été remercié(e) : 40 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 13


Message par Max77 »

guitarbruno a écrit : jeu. 19 déc. 2019 12:36Par contre pour prévenir ce désagrément, avec toutes mes installs et désinstalls que j'ai décrites en tête de sujet, j' aurais  dû faire un sudo apt-get update pour rafraîchir les fichiers et remettre d'équerre le système , à chaque fois?  :huh: ​​​​​​​ 
Non.., ça n'aurait pas forcement changé les choses, mais il est effectvement bon de le faire avant d'installer un programme.
 
1 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 14


Message par jlb »

Suis les conseils de Max77, @guitarbruno, et, si ce n'est pas trop tard, fais des partitions, comme je l'expliquais plus haut :
  • une pour le système ("/")
  • une pour les données personnelles ("/home")
  • une pour essayer des Linux et/ou pour récupérer l'ensemble (20Go pour être un peu à l'aise)
  • une pour les swap, qui sera commune aux deux systèmes (4Go chez moi)
C'est comme ça que je fonctionne : Ubuntu Budgie en principal, avec deux partitions système et données séparées, trois partitions Linux, une pour Zorin 15 Lite et deux autres autres pour des essais de distributions, une partition contenant les documents conservés de mon ancien système XP, et une partition de swap commune aux quatre Linux, le tout sur deux DD de 150Go.
Franchement, ça ne pose aucun problème et ça m'a permis de récupérer des situations un peu compliquées sans plus recourir à Boot Repair. 

​​​​​​​ :-/
 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 15


Message par Mickael »

Max77 a écrit : jeu. 19 déc. 2019 11:20si tu n’as pas sauvegardé des données, la solution royale est d’installer sur un autre disque et de récupérer tes anciennes données avec une interface sata externe.

C'est la méthode que j'utilise aussi :) 
Ou alors la technique de boot sur clé USB ou live CD pour venir copier le disque interne sur un disque externe ;) 
0 J'aime ce message
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 16


Message par guitarbruno »

jlb a écrit : jeu. 19 déc. 2019 17:59Suis les conseils de Max77, @guitarbruno, et, si ce n'est pas trop tard, fais des partitions, comme je l'expliquais plus haut :
  • une pour le système ("/")
  • une pour les données personnelles ("/home")
  • une pour essayer des Linux et/ou pour récupérer l'ensemble (20Go pour être un peu à l'aise)
  • une pour les swap, qui sera commune aux deux systèmes (4Go chez moi)
C'est comme ça que je fonctionne : Ubuntu Budgie en principal, avec deux partitions système et données séparées, trois partitions Linux, une pour Zorin 15 Lite et deux autres autres pour des essais de distributions, une partition contenant les documents conservés de mon ancien système XP, et une partition de swap commune aux quatre Linux, le tout sur deux DD de 150Go.
Franchement, ça ne pose aucun problème et ça m'a permis de récupérer des situations un peu compliquées sans plus recourir à Boot Repair. 

​​​​​​​ :-/
  

Eh bien pourquoi pas ces partitions , mais là... c'est réinstallé et ça remarche!  :)

J'ai l'ancien disque dur avec Windows 7  de 250 Go que j'ai placé en "spare" pour rappel.

Mon PC est tout de même agé maintenant , je l'avais upgradé en 2008 , c'était un Packard Bell à l'origine , une petite carte mère Gigabyte, un Sempron de 2.3 Ghz, 2 Go de Ram... le fait d'avoir remplacer le disque dur par un SSD ne me semble pas beaucoup accélérer les processus.

Bref je pense qu'il ne faut pas en attendre grand chose.
0 J'aime ce message
Avatar du membre
jlb
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 2675
Enregistré(e) le : mer. 11 avr. 2018 08:31
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Nb de « J’aime » donnés: 310
Nb de « J’aime » reçus: 1325
A remercié : 448 fois
A été remercié(e) : 854 fois

Re: Zorin...planté!

Message n° 17


Message par jlb »

guitarbruno a écrit : jeu. 19 déc. 2019 20:16Eh bien pourquoi pas ces partitions , mais là... c'est réinstallé et ça remarche!  :)
La prochaine fois, alors. Ou avant : Linux est plus rapide à réinstaller que Windows...  :D
​​​​​​​Quant à ton ordi, il fera toujours son âge, mais s'il tourne... C'est ce que je me dis à propos du mien, qui a quatre ans de plus et à qui Linux permet de continuer à faire fort bien ce que j'attends de lui.
En tout cas, un ordi plus rapide ne me ferait pas trouver plus vite les bons conseils pour aider les copains en détresse.  :rolleyes:
​​​​​​​
0 J'aime ce message
Avatar du membre
Mickael
Administrateur
Administrateur
Messages : 1299
Enregistré(e) le : mar. 3 avr. 2018 21:27
Localisation : Coinaud (26)
Nb de « J’aime » donnés: 39
Nb de « J’aime » reçus: 84
A remercié : 9 fois
A été remercié(e) : 58 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 18


Message par Mickael »

Ahhh super si tu as réussi à résoudre ton problème avec la réinstallation ! L’essentiel dans ces moments la c’est de penser au sauvegarde de donnée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0 J'aime ce message
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Avatar du membre
guitarbruno
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 78
Enregistré(e) le : mar. 27 août 2019 09:12
Localisation : Dieppe, France
Nb de « J’aime » donnés: 6
Nb de « J’aime » reçus: 6
A remercié : 5 fois
A été remercié(e) : 2 fois
Contact :

Re: Zorin...planté!

Message n° 19


Message par guitarbruno »

Eh oui ça remarche, heureusement Zorin n'est pas très long à réinstaller, comme tu le précises, jlb !

J'ai en plus réutiliser Clonezilla, pour sauvegarder l' image du système nouvellement installé sur le 2eme disque dur, je me suis même amusé à restaurer cette image pour confirmer sa qualité .

Bref tout ne va pas si mal! :-) 
0 J'aime ce message
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer votre compte

Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté.
Participez aux discussions !
Créez vos propres sujets !

S’enregistrer

Membre déjà inscrit