Décidément je suis le bon client maintenant !
En effet Zorin est planté, plus moyen de redémarrer!

Je me suis mis dans cette rubrique puisque j'en étais à exploiter le PC pour le son, même si ce n'est pas sûr que ce soit lié.
J'explique ce qui s'est fait: j'ai installé Rosegarden, Sonic Visualiser pour commencer à exploiter musicalement ce second PC.
Et ce soir, nouvelle déconvenue, j' avais installé aussi Slimjet pour l'intérêt du téléchargement facile des vidéos de YouTube, soit en mp4 ou mp3 (c'est ce que j'utilise avec mon PC Win 10 et c'est cool!) , ceci fonctionnant très bien , pour retourner plus tard sur YouTube et vouloir visualiser un tuto de Rosegarden (sequenceur/enregistreur musical), et plus de son à la vidéo!
Je vais sur Firefox: du son sur YouTube ! Je me dis que je vais désinstaller Firefox, c'est peut-être le double emploi qui a contrarié le son sur Slimjet (sans pour autant être connecté en même temps sur Youtube avec les 2 navigateurs, hein?!!!) .
Puisque la désinstall de Firefox n'a pas corrigé le problème, je désinstalle Slimjet pour envisager de le réinstaller .
Je regarde dans la liste de logiciels et et choisis Gnome Web (pas sûr du nom) , mais celui ci a bugué tout de suite, pas d'affichage dans le navigateur, une vraie cata!
Je le désinstalle et redémarre le PC pour ...rester en écran noir, même la première fois, l' affichage de démarrage de la carte mère ne se faisait pas, à la seconde fois, en forçant l'arrêt, et en redémarrant l' affichage de la carte mère (le POST dit-on je crois) est réapparu mais Zorin n’apparaît plus, seul le pointeur de souris est visible!
Suis-je bon pour réinstaller?

Merci à vous encore
Bruno